Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des projets de recherche au-delà des frontières estriennes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) a vu ce matin quatre de ses projets être soutenus à la hauteur de 200 000 $ par le Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 7 février 2018

Quatre nouveaux projets ont été dévoilés aujourd'hui au Centre de recherche du CHUS. Soutenus par le Fonds Jean-Luc Mongrain à une hauteur de 200 000 $, ils permettront de pousser la découverte au-delà des frontières estriennes concernant les troubles anxieux, la régénération de tissus détruits, le cancer du sein et le diabète.

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) a vu ce matin quatre de ses projets être soutenus à la hauteur de 200 000 $ (50 000 $ chacun) par le Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS. Présent lors de l'annonce, l'animateur Jean-Luc Mongrain a tenu à vanter les impacts positifs de l'établissement.

« Je tiens à dire à la population estrienne et québécoise que le Centre de recherche du CHUS, c'est un centre de recherche à vocation nationale et à répercussion mondial, a-t-il indiqué. Les différents projets ont une implication au-delà des frontières de l'Estrie. Les services qu'on retrouve ici sont enviables dans les grands centres. »

Depuis 2003, M. Mongrain est impliqué auprès de la Fondation du CHUS. Pour lui, il était tout à fait normal de soutenir la recherche médicale lorsqu'on l'a approché. « Ces scientifiques consacrent leur vie à leurs recherches afin que les nôtres soient meilleures, a-t-il souligné. L'Estrie est privilégiée d'avoir une équipe de professionnels multidisciplinaires aussi talentueuse et dédiée, œuvrant à notre santé collective. Je suis heureux que l'on perpétue la tradition en remettant aujourd'hui ces quatre bourses à des équipes talentueuses, qui assurément, repousseront encore davantage la connaissance scientifique au bénéfice de nous tous. »

Chaque année, la Fondation du CHUS remet près de 30 % de ses revenus annuels pour soutenir la recherche faite au CRCHUS. Ce qui permet entre autres la réussite de plusieurs découvertes. « Nous avons des réussites qui sont percutantes au niveau de la population régionale, nationale et internationale, a expliqué le directeur scientifique du CRCHUS, le Dr William Fraser. Nous commençons à être reconnus sur le plan international pour l'expertise que nous avons. S'il n'y avait pas de recherche, la médecine ne serait pas aussi avancée. La recherche est essentielle pour l'avancement des soins. »

Quelques mots sur les projets de recherche

Les quatre projets de recherche soutenus par le Fonds Jean-Luc Mongrain ont été sélectionnés selon des critères novateurs et une application dans le domaine clinique dans le but de bonifier les soins offerts à la population.

La thérapie cognitive comportementale sera étudiée par la chercheuse Pasquale Roberge afin de contrer les troubles anxieux. Ce qui pourrait améliorer l'efficacité, l'équité et l'accès à un traitement éprouvé pour un grand nombre de patients souffrant de trouble anxieux qui n'obtiennent actuellement pas une psychothérapie fondée sur les meilleures connaissances scientifiques.

En ce qui concerne le projet de régénération des tissus détruits avancé par les chercheurs Florian Betzinger et Dimitri Ryczko, il serait possible de voir dans le futur les premières stratégies thérapeutiques basées sur la régénération des tissus d'une personne ayant subi des blessures à la moelle épinière ou souffrant de dystrophie musculaire ou bien après l'amputation d'un membre.

Afin de mieux diagnostiquer le cancer du sein et de prodiguer un traitement personnalisé, le chercheur Éric Turcotte combinera deux techniques d'imagerie, une première mondiale à ce niveau. Finalement, le chercheur André Carpentier utilisera dans sa recherche l'imagerie moléculaire pour identifier et valider de nouveaux mécanismes sous-tendant les désordres précoces dans le développement du diabète et ses complications cardiométaboliques chez les patients.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous