Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde

Floride : La nature, les îles et le royaume de Mickey!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Kissimmee Lakefront Park, tout près d'Orlando
Amélie Boulet et Alexandre Comtois Par Amélie Boulet et Alexandre Comtois
Lundi le 16 janvier 2017

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, notre projet de partir en novembre vers les États-Unis fût quelque peu retardé. Après donc plusieurs changements au programme, nous avons finalement pu débuter notre voyage en roulotte au début de décembre. Notre première destination : la Floride!

Une région bien connue des Québécois et surtout des snowbirds que nous avons croisés à plusieurs reprises durant notre séjour. Nous vous offrons un aperçu des endroits que nous avons découverts à travers notre périple, et surtout, avec la vision de deux nomades numériques qui visitent ces régions pour la première fois. Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait en Floride... Des palmiers, la mer, le soleil... OK!, mais pour le reste, c'était une nouvelle aventure.

Premier arrêt : Kissimmee

Ville qui à l'époque ne comptait que quelque 4000 habitants, se spécialisant principalement dans l'élevage au départ, cette ville a connu une croissance magistrale avec l'arrivée dans les années 70 de Walt Disney World. Tout près d'Orlando, nous avons trouvé surprenant de constater à quel point cette région compte beaucoup d'Hispaniques.

Les restaurants, les épiceries et plusieurs commerces du coin présentent des saveurs du Mexique et de Cuba. Les employées et une bonne partie de la clientèle y parlent espagnol.

Un beau dépaysement qui nous a permis de faire des découvertes culinaires très intéressantes, comme la coriandre mexicaine, plusieurs légumes racines encore inconnus et le Crumbling cheese, un fromage frais mexicain, qui, une fois réchauffé quelques secondes au micro-ondes, ressemble étonnamment à du fromage en grains. Découverte qui nous a permis de nous concocter une délicieuse poutine québécoise! Se dépayser pour mieux revenir aux sources, comme on dit!

Le plus bel endroit que nous avons visité dans cette région : Le Kissimmee Lakefront Park! Une faune variée, des arbres majestueux et un aménagement urbain accueillant forment un amalgame parfait pour y passer un bon moment! Des oiseaux partout et aussi des alligators.

La vue sur la petite péninsule aboutissant sur un phare de brique rouge, servant de perchoir pour des centaines d'oiseaux fut un spectacle qui nous a charmés. Un parc idéal pour une balade, pour s'adonner à la photographie ou encore pour relaxer en après-midi. Est-ce que nous ferions un détour par Kissimmee pour un voyage en Floride? Pas forcément, mais d'y avoir séjourné quelques jours nous a fait voir une version de la Floride que nous ne connaissions pas et qui nous a poussés à faire des recherches sur ses habitants.

Direction Les Keys!

Les Keys valent le détour ne serait-ce que pour la route qui s'y rend. Des îles reliées par une route sur prêts de 200 km. Des eaux turquoises, un ancien trajet ferroviaire parallèle à la route sur plusieurs centaines de kilomètres, des pêcheurs amateurs s'y retrouvent par dizaines offrant un spectacle visuellement époustouflant. Ces images sont gravées dans nos mémoires pour longtemps!

Nous avons logé sur l'île de Big Pine Key durant près d'une semaine. Les Keys sont magnifiques, mais sont aussi extrêmement dispendieuses. La moyenne d'âge des touristes, outre les familles, est d'environ 65 ans, ayant comme profil typique d'être caucasien, retraité et aisé financièrement. Les restaurants y mettent d'ailleurs le prix et les épiceries sont beaucoup plus dispendieuses pour plusieurs produits.

La ville de Key West

Une journée bien remplie sur l'Île de Key West, où nous avons marché dans les rues de la ville durant des heures. Des tours touristiques y sont offerts pour ceux qui préféreraient le faire plus rapidement ou encore la location de vélos est très populaire chez les touristes.

Notre petite promenade nous a permis d'admirer une architecture magnifique. Les maisons de Key West sont typiques avec leurs vérandas sur deux étages en façades, donnant un look très colonial. Les maisons sont d'ailleurs agrémentées de jardins luxuriants et invitants à la détente. Raison probable pour laquelle beaucoup de propriétés sont munies de pancartes indiquant qu'il s'agit de propriétés privées. Le coût d'une propriété à Key West est presque quatre fois plus élevé au mètre carré que dans le reste de la Floride. La richesse transparaît encore une fois de cette région.

Les restaurants, boutiques souvenirs et grandes bannières s'y retrouvent en très grands nombres. L'endroit est reconnu pour être le débarcadère idéal pour les croisières, ce qui a permis à la ville de se développer. Key West est justement très animée par le tourisme et aussi par les coqs! Bizarrement, les poules et les coqs se promènent librement sans que personne n'y porte attention. Traversant les rues, les stationnements comme si la ville leur appartenait. Entendre les coqs chanter en payant son billet de stationnement n'est pas chose commune! Ça surprend un peu, disons!

Qui dit Key West dit Key lime Pie!

La Key lime Pie et le conch sont deux éléments culinaires forts à Key West. On retrouve sur la plupart des menus le Conch fritters, qui est une boule de pâte mélangeant les Conchs et du piment fort, qui est ensuite frit dans l'huile et servi avec une sauce épicée. Key West se dit la république du Conch. Nous avons même pu le constater lorsque nous avons été au point le plus au sud de la Floride. La borne qui s'y trouve pour les touristes en fait mention. Cette borne est d'ailleurs l'un des attraits touristiques les plus prisés de l'endroit.

Les Key limes quant à elles, sont de petites limes sucrées, acidulées et bien juteuses que l'on retrouvait jadis à Key West, mais qui maintenant proviennent majoritairement du Mexique. Plusieurs se spécialisent dans la tarte à la lime (Key lime Pie), plat traditionnel de l'endroit qui compte d'ailleurs plusieurs variantes (popsicles, gâteaux, biscuits, martini, etc.).


Nous avons visité le restaurant Kermit's Café Kitchen de Key West qui est un petit comptoir de service avec une belle terrasse extérieure vendant peu de choses, mais qui est du moins reconnu pour sa Key lime pie. Un vrai délice!

 

La route des Everglades, Clermont et Orlando

Au retour de Key West nous avons pris la route qui longeait le Parc Nationale des Everglades. Ce parc national compte une faune impressionnante et une flore magnifique. La route était donc de toute beauté. Nous avons vu, sans même nous arrêter, une multitude d'oiseaux, de grosses tortues, mais aussi d'énormes alligators américains. La route longe des marais qui nous laissaient voir les énormes carnivores se prélasser au soleil. Des habitants locaux poussent même l'audace à venir pêcher tout prêt d'eux. Ce que je vous garantis que je n'aurais pas fait!

Nous avons par la suite passé près de deux semaines à Clermont, en banlieue d'Orlando, au Orlando RV Resort. Un véritable village de véhicules récréatifs comptant plus de 800 emplacements. Ça nous a permis de mettre notre nouveau site Plan Bonheur en ligne et de prendre le temps de travailler sur nos différents projets.

Orlando est une ville qui semble exister uniquement autour de Disney World et Universal Studio. On retrouve de façon omniprésente l'esprit de Disney et l'exploitation de produits dérivés dans beaucoup de commerces de l'endroit, ainsi que ceux des alentours. Même les feux d'artifice présentés tous les soirs au royaume de Mickey sont entendus à des kilomètres.

Étant à proximité d'Orlando, pour nous, anciens joueurs de basketball amateurs, une visite au Amway Center pour un match de la NBA opposant le Magic d'Orlando au Raptors de Toronto était un incontournable. Une soirée agréable avec une victoire de Toronto! Yeah! Go Canada Go!

Les dernières semaines n'ont pas été très chaudes dans notre coin de la Floride avec des températures frôlant le point de congélation la nuit. Nous avons d'ailleurs dû attendre pour nous diriger vers la Louisiane, qui sera notre prochaine destination, en raison d'une météo très fraîche et de vents violents.

Notre prochain article portera donc sur la Louisiane. Nous nous laisserons guider par la musique jazz et nos papilles à la quête de nouvelles saveurs de la Louisiane.

Pour nous suivre dans notre périple, vous pouvez le faire via notre blogue PlanBonheur.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous