Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les infirmières lancent un autre cri du coeur


Le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est affilié à la FIQ considère que ses membres sont victimes d’un recours abusif au temps supplémentaire de la part de la direction de l’établissement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi le 17 juillet 2019

Les infirmières représentées par la Fédération interprofessionnelle du Québec section Estrie, interpellent une fois de plus les dirigeants du CIUSSSS-CHUS sur l'organisation du travail.

Le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est affilié à la FIQ considère que ses membres sont victimes d'un recours abusif au temps supplémentaire de la part de la direction de l'établissement. Sophie Séguin la présidente de la section explique que malgré les nombreuses rencontres et discussions entamées avec l'employeur depuis plusieurs mois, la mise en application de mesures pour améliorer les conditions de travail des infirmières ne se concrétise pas.

« On considère qu'on aurait pu mettre en place des mesures beaucoup plus rapidement pour pouvoir diminuer ce fardeau. Au-delà de la pénurie, il faut quand même trouver des solutions. Les employés emmènent des solutions, nous on est aux tables régulièrement avec l'employeur, on en a emmené des solutions et tout tarde à être mis en place; il y a un grand fardeau administratif qui fait en sorte qu'on ne réussit pas à défoncer le mur et arriver avec des structures rapidement » explique-t-elle.

Malgré des mesures incitatives offertes pour pallier au manque de personnel en période estivale, celles-ci sont jugées insuffisantes puisqu'elles ne s'adressent qu'aux infirmières et infirmières auxiliaires les fins de semaines. Le gouvernement a complètement mis de côté les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques, qui plus est, ces mesures sont assorties de nombreuses conditions d'application.

Cythia Pothier, vice-présidente de l'aile nationale, ajoute que des 17 projets évaluant les ratios professionnels en soins/ patients, 14 sont maintenant terminés, et le verdict est sans appel. « Ça prend une loi sur les ratios au Québec. Si le gouvernement veut réellement agir sur la surcharge de travail et la détresse des professionnels en soin, il faut garantir des soins sécuritaires et de qualité à la population. Dès maintenant il faut travailler sur un plan de déploiement afin que les balises et les conditions soient mis en place pour qu'à terme on puisse rendre les ratios sécuritaires et ce partout à travers le Québec. Nous voulons que d'ici trois à cinq ans les ratios soient complètement déployés »

Mme Pothier ajoute que l'épuisement et la démotivation gagnent les troupes répétant plusieurs fois qu'il y a urgence d'agir. « Le gouvernement et les employeurs doivent arrêter de nous lancer de la poudre aux yeux et mettre en place des solutions efficaces dès maintenant pour donner du souffle aux professionnels en soins ».
Plusieurs de ces professionnels s'étaient déplacés pour la conférence de presse avec des membres de leur famille, pour qu'eux aussi puissent témoigner des impacts qu'ont sur leur vie quotidienne, les heures supplémentaires obligatoires imposées, ajoutées à des horaires déjà exigeants.

La conjointe d'Alexis Lampron est une jeune infirmière aux soins de néonatalogie. Il ne se cache pas du fait que lorsqu'elle revient à la maison après son quart (souvent prolongé par des heures supplémentaires obligatoires), elle est complètement épuisée, a les larmes aux yeux et ‘'perd'' le reste de sa journée à dormir. « À chaque fois qu'elle commence un quart de travail elle est anxieuse; je viens parfois la conduire et c'est sûr qu'elle n'a pas de plaisir, pas parce qu'elle n'aime pas le travail, c'est juste qu'elle n'aime pas les conditions actuelles. Au moment où on lui dit que c'est imposé, c'est souvent dernière minute malheureusement », témoigne M. Lampron. Cette situation rend le désir d'avoir des enfants plus difficile. Selon lui, sa conjointe va probablement faire le choix de changer d'emploi pour fonder une famille. « Elle ne peut pas travailler là et avoir des enfants. Elle va aller en CLSC ou un autre endroit où il n'y a pas d'impositions, ce qui va faire en sorte qu'il vont perdre encore plus de main d'œuvre, ce qui n'a pas de sens » ajoute-t-il. Il dit ne pas pouvoir imaginer ce que c'est pour ceux et celles qui ont déjà une famille et qui doivent composer avec ce rythme d'enfer. Les quelques enfants présents ont témoigné en ce sens, expliquant ne pas pouvoir faire beaucoup d'activités en famille cet été.

Les prochaines semaines devraient apporter certaines réponses à ce cri du cœur puisque les gestionnaires du CIUSSSS-CHUS se sont engagés à analyser les multiples demandes de la FIQ.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous