Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Clinique Supra Santé nov 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Dimanche, 19 juillet 2015

Fête du Lac des Nations: créer la magie, un manège à la fois



 Imprimer   Envoyer 

Depuis plusieurs années, Amusements Spectaculaires offre aux festivaliers du parc Jacques-Cartier du plaisir, de l'excitation et parfois même une petite frayeur à l'occasion de la Fête du Lac des Nations. Entre les mois d'avril et d'octobre, la centaine de forains se promènent d'événement en événement, partout au Québec. Estrieplus.com vous présente l'envers du décor d'une fête foraine.

L'équipe d'Amusements Spectaculaires ne chôme jamais. Surtout pas lorsqu'il s'agit de lancer sa saison de festivals au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.

« Nous avons fermé le parc de Saint-Jean-sur-Richelieu à 18 h dimanche. Le démontage des manèges s'est fait de nuit et nous étions prêts à accueillir les visiteurs à 16 h, mardi », explique Éric Lavallée, co-propriétaire d'Amusements Spectaculaires.

Pour lui, la Fête du Lac des Nations est un festival de grosseur moyenne si on le compare au Festival des montgolfières de Gatineau ou à l'Expo de St-Hyacinthe, qui sont plus gros. Cependant, il est le plus complexe à réaliser en raison du terrain et du nombre de jours alloués au montage des équipements de manèges et des kiosques. Malgré la complexité, son équipe donne son 150 %.

« L'objectif est de ne pas montrer aux gens tout le travail que ça implique de monter un parc forain. Les visiteurs ne doivent pas s'en rendre compte. Il faut que dès le premier coup d'œil, l'ambiance soit féérique. Il faut que tous les équipements soient prêts, 100 % sécuritaires, propres et que les visiteurs puissent dès l'ouverture vivre une belle expérience. »

Choisir les manèges qui viendront à Sherbrooke

« Le public décide de quoi sera composé le parc de manèges. On y va avec les préférences des gens. À Sherbrooke, ce sont des habitués du festival et ils demandent de nouveaux équipements. Ils s'attendent toujours à plus, d'année en année. »

Réaliser le plan d'implantation des manèges au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke incombe au gérant d'Amusements Spectaculaires, Claude Laviolette. Claude cumule plus de 20 ans d'expérience et connaît le parc, ses pentes et ses arbres comme le fond de sa poche.

Dans le court délai qui lui est imparti, Claude ajuste les manèges en ayant qu'un seul objectif : la sécurité des festivaliers. Il vient à Sherbrooke une semaine à l'avance pour constater l'état du terrain et, entre autres, voir s'il est gorgé d'eau. C'est à la suite de cette visite qu'il décidera par où les équipements entreront sur le site, question d'éviter l'enlisement dans la boue et autres difficultés.

M. Laviolette est aussi responsable de la nivellation, c'est-à-dire de la mise à niveau à 100 % de tous les équipements. Et Dieu sait que le parc Jacques-Cartier est tout sauf plat! Il planifie les blocages nécessaires pour ses kiosques et ses manèges. Il procédera aussi aux inspections des manèges avec l'aide de deux assistants.

« La nervosité de Claude monte toujours d'un cran à l'approche de la Fête du Lac », rigole Éric Lavallée.

Une équipe hors-pair

Amusements Spectaculaires compte sur une équipe d'environ 100 employés pour réaliser la Fête du Lac des Nations. Une équipe expérimentée, dévouée, qui se démène pour faire en sorte que le passage des festivaliers soit une expérience inoubliable.

« Nous avons trois types de manèges sur le terrain. Les manèges familiaux, les manèges d'enfants et les spectaculaires. Plus l'équipement est gros, plus l'opérateur est expérimenté, explique Éric Lavallée. Ils sont épaulés d'une équipe de mécaniciens et d'une autre qui s'occupe de l'électricité et de l'hydraulique. Ce sont absolument tous des gens d'expérience. »

Comme il n'existe pas d'école pour les forains, tous les employés d'Amusements Spectaculaires sont formés à l'interne. La plupart travaille sous la direction de Claude Laviolette depuis plusieurs années.

« On a la chance de l'avoir comme gérant, comme nous avons eu la chance d'avoir son père avant lui. Les employés aiment travailler avec lui et veulent revenir chaque année, souligne Éric Lavallée. Nous avons le luxe d'en refuser au début de la saison parce qu'on a moins d'équipements sur la route. On a ce luxe parce que les employés aiment ce qu'ils font, sont biens ici et aiment travailler avec nous. »

Autrement dit, la féérie n'est pas exclusivement réservée aux visiteurs.


Vieuc Clocher 10 decembre 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sept arrestations pour alcool au volant

Sept arrestations pour alcool au volant
1 000 transactions avec une carte volée

1 000 transactions avec une carte volée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans

Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
J & M Grégoire juin 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Clinique Supra Santé nov 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur Par Vincent Lambert Lundi, 10 décembre 2018
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 7 décembre 2018
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous