magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 5 octobre 2016

Festivillage de St-Mathias



 Imprimer   Envoyer 

Profitant d'un souper organisé sous l'abri de la municipalité, dans le cadre du Festivillage, se sont réunis une cinquantaine d'amateurs de tir à l'arc conventionnel et d'arbalète du club les Flèches Filantes de St-Mathias de Bonneterre, secteur Newport. Le club avait invité pour l'occasion les archers pour un tournoi Pro-3D.

Un circuit 3D est un trajet incluant des répliques grandeur nature de gibiers. À St-Mathias, en plus d'avoir des reproductions exactes de cibles, une de leurs cibles était en mouvement, rendant l'activité palpitante et faisant monter l'adrénaline, ne sachant jamais quand l'animal va nous passer sous le nez. « Archers prêts », nous a surpris une grosse voix qui venait de loin dans le boisé. Subitement une ligne droite s'est formée d'une dizaine d'archers, arc bandé, regardant tous dans la même direction et soudain, fila à vive allure, le chevreuil suivi du sifflement des flèches. Aussitôt passé, les tireurs se précipitèrent, tous pressés à la recherche du lieu d'atterrissage de leurs flèches. Des résultats obtenus: commentaires exclamatifs, fous rires de tout un chacun se faisaient entendre.

Le club des Flèches Filantes de Saint-Mathias-de-Bonneterre a vu le jour de la passion d'une « gang de gars », cite, M.Vachon. Six, pour être précis, il y a de ça une dizaine d'années, qui avec leur propre argent ont investi, fabriqué des cibles, etc., espérant attirer les amateurs et faire découvrir le sport à la relève. Aujourd'hui, le club a sa réputation faite, les gens y viennent de partout. D'aussi loin que de La Tuque, Mont-Laurier et de l'Abitibi. Germain Gagnon, un ancien résident du village vivant aujourd'hui à Sherbrooke, a réuni 3 couples d'amis pour l'occasion. Un autre ancien résident de St-Mathias, maintenant à St-Jean d'Iberville, a regroupé 35 personnes et espère en avoir une cinquantaine l'an prochain. Les organisateurs qui avaient invité les archers à un tournoi de participation 3D sont heureux et fiers de la nombreuse participation obtenue à l'évènement. Les commentaires reçus des archers sont positifs, ceux-ci confient que c'est l'un des 4-5 plus beaux parcours de circuits 3D du Québec par ses infrastructures et ses nombreuses espèces de répliques grandeur nature. En plus d'être le seul à avoir une cible en mouvement, explique humblement Claude Vachon, organisateur.

Dans le cadre des activités que tenait le Festivillage, un souper et une soirée ont eu lieu sous l'Abri-Bois du village à même le site du club de tir à l'arc, où se sont réunies environ 175 personnes. Un méchoui à l'amérindienne, qui est une cuisson dans un four de pierre enfoui dans le sol, était servi. La viande soit le porc, le poulet et l'ours avait été apprêtée par Eric Gaudreau, le boucher du coin, qui a préalablement mariné le tout. Un vrai délice, aussi vraisemblable que cela puisse paraître, l'ours qui était en dégustation, est parti comme des petits pains chauds, les gens venaient se servir 2 fois. « Il y en avait plus que l'année passée et on en a manqué », s'exclame Claude Vachon en riant. La soirée s'est clôturée avec un immense feu de camp et l'ambiance agréable du chansonnier Pascal Boutin, très convoité en région.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Magog Technopole s’allie à IBM pour accélérer l’innovation

Magog Technopole s’allie à IBM pour accélérer l’innovation
Un homme arrêté pour une altercation au couteau

Un homme arrêté pour une altercation au couteau
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville se prépare en cas d’inondations

La Ville se prépare en cas d’inondations
Le niveau de la rivière Saint-François atteint la phase d'alerte

Le niveau de la rivière Saint-François atteint la phase d'alerte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2019
Revenir à la base

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 avril 2019
Voici une façon de « tricher » santé

Sarah Jitten
Jeudi, 18 avril 2019
Tendance barrettes!

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2019
La plus grande richesse du Québec

William Lafleur
Mercredi, 17 avril 2019
Qu’est-ce que ça prend pour avoir des résultats?

Johanne Brien
Mardi, 16 avril 2019
Prends soin de toi …

Quoi faire en ce long week-end de Pâques Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 avril 2019
Quoi faire en ce long week-end de Pâques
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon Par Cynthia Dubé Lundi, 15 avril 2019
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon
Perquisition dans un logement pour vente de stupéfiants à des mineurs Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 avril 2019
Perquisition dans un logement pour vente de stupéfiants à des mineurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous