Rythme - Incroyable - oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Sherbrooke met la table 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mercredi, 13 juin 2018

21 ans de traditions du monde à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Noubi Trio, qui sera du Festival des traditions du monde, a offert une prestation lors du dévoilement de la programmation, ce matin.

Le Festival des traditions du monde frappait fort, l'été dernier, lors de sa 20e édition. Plus de 70 000 festivaliers avaient d'ailleurs pris part à la grande fête sherbrookoise. Question de garder le rythme et la foule avec elle, l'équipe a décidé de miser encore fort cette année, avec davantage de spectacles et de belles nouveautés.

Du 8 au 12 août, le parc Quintal vibrera aux rythmes des cinq continents, dans le cadre du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS). Sur place cette année, plus de 150 spectacles, 70 exposants, 17 restaurants internationaux, deux expositions et une trentaine d'ateliers.

Plus de 70 000 personnes sont attendues pour les festivités, soit autant que l'année dernière. « L'an dernier, environ 70 000 visiteurs ont pris part à la 20e édition, ce qui était une augmentation par rapport à l'année précédente, explique la directrice générale du FTMS Malika Bajjaje. C'est vrai que l'an dernier, il s'agissait d'un anniversaire et il y avait donc un engouement. Mais afin de garder cet engouement, on propose cette année plus de nouveaux spectacles, plus d'artistes internationaux et plus de nouveautés en général. »

En 21 ans, le festival a énormément évolué dans sa mission. Mme Bajjaje, qui fait partie de l'aventure depuis les tout débuts, considère que cette évolution est possible grâce à la fidélité et à l'ouverture des festivaliers.

« Je crois que notre succès est possible grâce aux festivaliers qui sont présents chaque année et qui nous suivent dans ce que nous proposons de nouveau et d'innovant. Il y a des nouveaux festivaliers qui se rajoutent chaque année et la longévité du Festival témoigne de cette fidélité », souligne la directrice générale, qui a commencé l'aventure au FTMS en tant que bénévole.

À l'agenda...

Lors de la soirée d'ouverture, le Festival prendra son envol avec le slameur et auteur sherbrookois David Goudreault, avec une prestation sur mesure pour le Festival. Ce sera suivi du spectacle de l'artiste d'origine tunisienne King Abid, qui prend son inspiration dans les rythmes jamaïcains.

En musique aussi, autre autres, le groupe trad métal de Corée du Sud Jambinai, que le public a pu voir en prestation lors du spectacle de clôture des derniers Jeux olympiques, le groupe hip-hop Nomadic Massive, le duo composé de Bia et de Mlle Louise Bandidas, le trio sénégalais Noubi Trio, ainsi que le groupe espagnol de flamenco Fin Fiesta Flamenco.

En ce qui a trait aux soirées thématiques, le public sera transporté ente autres au cœur de l'Afrique, en Amérique latine, ainsi qu'en Italie avec en nouveauté la soirée Viva L'IItalia.

Autre nouveauté; deux expositions de photographies, intitulées Florès à bras le cœur et Sourire d'Afghanistan. « La mission première du Festival est le rapprochement entre les cultures par la gastronomie, la danse, la musique, le cinéma, le théâtre et, cette année, la photo, souligne Mme Bajjaje. L'art de la photographie permet de raconter une histoire qui vient nous toucher et humaniser les gens, d'une façon qui n'est pas présentée par les médias traditionnels. Par exemple l'Afghanistan, on ne parle que de la guerre dans les médias, mais ce sont des êtres humains avec une histoire et c'est cet aspect que nous mettrons de l'avant. »

Une autre conférence aura lieu dans quelques semaines, pour dévoiler la programmation complète du Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

 


Basta Communication oct 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …

Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
Six question à John McGale

Six question à John McGale
NOS RECOMMANDATIONS
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar

Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar
Un suspect recherché pour 4 vols qualifiés

Un suspect recherché pour 4 vols qualifiés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme - Incroyable - oct 2018
 
Sherbrooke met la table 2018
Du bon bord du gazon 4 de 4 Par Hughes Letourneau Vendredi, 12 octobre 2018
Du bon bord du gazon 4 de 4
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar Par Vincent Lambert Jeudi, 11 octobre 2018
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar
Cancer du cerveau : nouveau traitement unique au monde Par Vincent Lambert Mardi, 9 octobre 2018
Cancer du cerveau : nouveau traitement unique au monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous