Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre Culturel Pierre-Gobeil 15 oct 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 1 août 2018

Du Rock'n'Blues au profit d'une école de musique


Festival Rock'n'Blues de La Patrie

 Imprimer   Envoyer 
Réjean Lachance (droite) transportera sa passion pour la musique à La Patrie (crédit photo: Angélie, gracieuseté de Réjean Lachance).

Si vous passez par La Patrie ce samedi, il se peut que vous entendiez au pied du mont Mégantic la musique de deux musiciens bien connus au Québec : Réjean Lachance et Breen LeBoeuf. Les deux membres du groupe BSSR feront vibrer la scène du 5e Festival Rock'n'Blues de la municipalité au profit des enfants de la région.

Le Festival Rock'n'Blues de La Patrie a vu le jour il y a cinq ans par une simple soirée entre famille et amis. Au fil du temps, l'événement a pris de l'ampleur au grand bonheur de son organisateur, Charles Gaudreau. « On a tout simplement décidé de continuer ça et l'événement grossit tranquillement pas vite, souligne-t-il. Maintenant, on est rendu avec un bel événement qui commence à prendre du volume et c'est bien intéressant. »

L'année dernière, le groupe Mercedes Band avait été la tête d'affiche du Festival. Pour cette 5e édition, l'Estrien Réjean Lachance montrera sur scène avec son groupe BSSR en compagnie de son bon ami, Breen Leboeuf. « C'est un gars qui a fait cinq ans de tournée avec Johnny Hallyday, c'est solide », se réjouit M. Gaudreau.

Au cours des dernières éditions, le Festival Rock'n'Blues de La Patrie a attiré beaucoup de visiteurs. En 2017, quelque 500 personnes s'étaient déplacées pour prendre part aux festivités. « Cette année, on vise plus, c'est bien sûr, confie M. Gaudreau. On reçoit sur la scène des musiciens qui sont parmi les meilleurs au Québec. Le monde souhaite donc venir. Le plus beau là-dedans, c'est que les musiciens ont un grand cœur pour une bonne œuvre. C'est bien le fun et en plus, il annonce beau!! »

Les profits amassés lors de la journée seront remis une fois de plus aux enfants de la région. Jusqu'à ce jour, le Festival a récolté 12 000 $. « Cette année, on veut mettre sur pied une école de musique pour les enfants de La Patrie et des environs, assure l'organisateur. C'est notre projet et c'est ce qu'on veut monter. On veut les faire sortir de la maison tout simplement. On a déjà un plan qui se dessine pour les personnes qui seront en place. »

Au total, huit groupes performeront sur la scène, qui sera située à l'abri-bois de La Patrie. L'événement débutera à 14 h avec un concours de groupes de musique dont le gagnant sera de la programmation 2019.

Réjean Lachance, un passionné de musique

Natif de la région de l'Estrie, Réjean Lachance a accepté avec plaisir de donner un spectacle à La Patrie avec son groupe de musique BSSR. « Ma mère est native de La Patrie et mes grands-parents aussi, rappelle-t-il. C'est un souvenir de jeunesse d'y retourner. C'est le fun, c'est un beau coin et beaucoup de raisons m'amènent à revenir à cet endroit. »

Jouer au profit d'une école de musique est une motivation supplémentaire pour celui qui est passionné par la musique. « Je trouve ça le fun que les jeunes s'intéressent à la musique même si le métier est plus difficile, remarque-t-il. Ça reste quand même un beau passe-temps. Ça ne veut pas dire que tu es obligé de gagner ta vie avec ça. Par exemple, ce n'est pas tous les joueurs de hockey qui vont dans la Ligue nationale, mais les jeunes ont du plaisir quand même. »

La musique a toujours été une passion pour Réjean Lachance. Pour lui, cette passion l'aide à rester jeune. « Si je n'aimais pas ça, j'aurais fait d'autres choses. C'est un besoin vital de faire de la musique. Ça aide à rester jeune aussi. J'ai encore 16 ou 17 ans dans ma tête, indique-t-il en riant. C'est juste l'enveloppe qui change, le contenu reste le même. »

Durant sa carrière, Réjean Lachance a accumulé en mémoire bon nombre de souvenirs. Qu'ils soient avec Johnny Hallyday ou bien Richard Séguin. « Chaque tournée, chaque spectacle ont leurs bons souvenirs, note-t-il. Tu te fais des amis, tu voyages et tu voies du pays. »

Lorsqu'il montera sur scène avec le groupe qu'il a formé il y a environ deux ans, Réjean Lachance aura du plaisir a joué du rock, du blues et même quelques chansons d'Offenbach. « On invite les gens et je compte même rester dans le coin pour aller à la pêche », indique avec joie celui qui travaille sur un nouvel album pour le groupe BSSR.

 

Photo gracieuseté dans le texte


Vieux Clocher Magog  octobre 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …

Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
Le 40e Salon du livre touche 5 000 personnes de plus que l’an dernier

Le 40e Salon du livre touche 5 000 personnes de plus que l’an dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier

Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier
Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar

Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative funéraire de l'Estrie 17 oct 2018
 
Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Subaru BR-Z 2019 Mardi, 9 octobre 2018
Subaru BR-Z 2019
Dessine-moi un toutou! Par Sylvie Roy Jeudi, 11 octobre 2018
Dessine-moi un toutou!
4 arrestations pour facultés affaiblies en moins de 24 h Par Cynthia Dubé Mardi, 9 octobre 2018
4 arrestations pour facultés affaiblies en moins de 24 h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous