Parfois dans l'ombre, les musiciens doivent travailler tout aussi fort que les athlètes pour atteindre les hauts sommets. Le Festival-concours de musique de Sherbrooke (FCMS) illustre ce désir de dépassement en permettant aux jeunes de jouer sur différentes scènes, tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre de personnes possible.
Depuis 29 ans, le Festival-concours de musique de Sherbrooke présente le talent musical de la région. Il offre une programmation gratuite à tous dans le but d'augmenter l'accessibilité de la musique classique. « On souhaite faire reconnaître la musique classique dans l'apprentissage des jeunes, indique Madeleine Tremblay, directrice générale du FCMS. Bien des gens qui viennent à l'événement entendent pour la première fois un concert de musique classique. Ils sont parfois impressionnés. La musique a une grande importance pour les jeunes. »
Il y a trois ans, le Festival-concours a décidé d'élargir ses horizons en offrant l'événement pour des musiciens de partout en province, et non plus seulement pour ceux de la région de Sherbrooke. Il est donc venu en relais au Concours de musique du Canada. « À l'époque, pour de multiples raisons, le volet provincial de ce concours est tombé, précise Mme Tremblay. On trouvait ça dommage puisque certains musiciens ne sont pas encore rendus à performer au niveau national. Ils ont besoin de passer par l'étape du provincial pour poursuivre leur cheminement. »
Le Festival-concours a donc décidé à ce moment d'enlever le règlement disant que les musiciens participants devaient seulement provenir de l'Estrie. Depuis, 25 % des musiciens viennent de l'extérieur. « Ça répond à un grand besoin », remarque la directrice générale. Du 29 avril au 6 mai, le FCMS accueillera 282 participants de 21 municipalités, dont 182 dans la catégorie « Répertoire », 69 dans la catégorie « Récital » et 31 dans la catégorie «Concerto».
La pratique comme gage de succès
Tout comme les athlètes, les musiciens doivent s'entraîner pour atteindre les hauts sommets. Même si le nombre d'heures de pratique varie d'une personne à l'autre, l'assiduité est importante pour l'atteinte de différents objectifs.
« Il y a des personnes qui l'ont très facile très jeune et ensuite, ils plafonnent, explique Julie Garriss, violoniste et porte-parole de la 29e édition du FCMS. D'autres l'ont moins facile étant enfants, mais ils réussissent à se rattraper. Je dirais qu'en règle générale, pour une personne adulte, il faut pratiquer un bon quatre heures tous les jours pour exceller. Il est par contre nécessaire de se changer aussi les idées à travers ça. »
Ancienne participante au FCMS, Julie Garriss confie que les jeunes musiciens participent souvent à ce concours pour différentes raisons. « Certains abordent l'événement comme un défi personnel et d'autres se présentent pour gagner. Il y a vraiment beaucoup de raisons. De plus, ils peuvent avoir une rétroaction de la part des juges, mais aussi d'autres personnes, outre leurs professeurs. »
La programmation accueille des nouveautés
Pour sa 29e édition, le FCMS a décidé d'apporter quelques nouveautés. En effet, le conseil d'administration a décidé de renouveler la formule du concert gala. C'est donc dire que les gens seront invités à deux finales. L'une dans la catégorie « Répertoire » et l'autre, dans la catégorie « Récital ».
« Avant, le concert gala se limitait à 10 ou 12 participants, indique Mme Tremblay. On a donc décidé d'entendre à nouveau les meilleurs musiciens de chaque catégorie avec un jury complet. Pour agrémenter l'expérience, on a décidé aussi d'inviter d'anciens participants pour qu'eux aussi livrent une prestation musicale. »
Le volet « Concerto » a également été revu. « Cette catégorie s'adressait seulement aux personnes qui voulaient jouer avec un orchestre par le passé, souligne la directrice générale du FCMS. Les besoins de l'orchestre n'étaient par contre pas nécessairement les mêmes que les jeunes en apprentissage. On a donc reformulé ce volet afin d'offrir trois premiers prix au primaire, secondaire et études supérieures. »
À savoir...
Auditions (29 avril au 5 mai)
Salle Bandeen (Université Bishop's): chant classique, comédie musicale, piano et concerto
Chapelle BCS : auditions en cordes, vents et comédie musicale
Finales (6 mai, 9 h 30 à 15 h)
Salle Alfred-Desrochers (Finale Récital)
Salle Bandeen (Finale Répertoire)
Gala du Festival (6 mai, 16 h)
Salle Alfred-Desrochers: remise des prix et bourses, prestation de musiciens invités