Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Près de 130 films... et un seul festival

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’année dernière, près de 7 000 entrées ont été comptées et plusieurs cinéphiles provenaient de l’extérieur de la région de Sherbrooke.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 15 mars 2017

Et voilà : la programmation 2017 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) a été dévoilée ce matin à La Maison du Cinéma. Pour bon nombre de personnes, il s'agit d'une programmation « fabuleuse » qui misera sur l'aventure humaine.

Déjà un an s'est écoulé depuis la 3e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS). L'année dernière, près de 7 000 entrées ont été comptées et plusieurs cinéphiles provenaient de l'extérieur de la région de Sherbrooke. Pour cette 4e édition du FCMS, une grande diversité cinématographique sera illustrée au grand écran.

« Notre plus grand plaisir est de vous faire découvrir le cinéma autrement, s'est exprimé Claude Belleau, président du FCMS. Qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, le cinéma que nous vous proposons en est un qui saura comme à chaque fois vous dépayser et décoiffer. Le fil conducteur demeure le même : l'aventure humaine. Ce projet se projette de plus en plus à l'international avec plusieurs partenaires d'autres pays », ajoute M. Belleau, qui rappelle que le FCMS est une terre d'accueil pour le cinéma du monde.

Dans cette 4e édition du FCMS, plusieurs thèmes sont mis de l'avant dans les œuvres cinématographiques : prendre soin des autres, amitié improbable,le souvenir, et la liste s'étire encore.

Le comédien Pierre Lebeau, qui sera président du jury de la compétition internationale, souhaite que le cinéma du monde soit de plus en plus connu. « Nous allons regarder les films avec toutes nos subjectivités et nos partis pris et nos connaissances. Je dirais même qu'on va analyser le tout avec une certaine innocence et des yeux neufs. C'est la façon la plus simple de chasser les préjugés. On va tenter de mettre en lumière tous les aspects des films. Le cinéma m'a permis de connaitre et de voir le monde. Ce Festival s'adresse au plus grand nombre », a-t-il souligné.

Une programmation diversifiée

Du 4 au 9 avril prochains, les amateurs de cinéma pourront goûter à 59 longs métrages de fiction, à 32 longs métrages documentaires et à une quarantaine de courts métrages en provenance de 45 pays ainsi qu'à une quinzaine d'événements. Le visionnement des films pourra se faire dans sept lieux de la ville de Sherbrooke : La Maison du Cinéma, la Salle Le Tremplin, la Salle Alfred-Desrochers, La Capsule Bistro-Cinéma, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, O'Chevreuil, Taverne américaine et le Siboire Dépôt.

Le FCMS permettra aux cinéphiles de voyager à travers le monde, et ce, à l'aide de la créativité et du talent des cinéastes. Une trentaine d'invités du milieu cinématographique sera de l'événement en avril prochain pour entre autres échanger avec le public.

« Au Festival, nous valorisons la démocratisation du cinéma et du développement des passions pour le septième art », a fait valoir Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS.

Parmi les nombreux films diffusés, il sera possible d'en retrouver certains en lice pour le Prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction : Fukushima, mon amour (Allemagne), Heartstone (Danemark, Islande), Home Care (République tchèque, Slovaquie), et la liste s'allonge encore.

En ce qui concerne le Prix Cercle d'or Meilleur documentaire, les films La résurrection d'Hassan (Canada, Chili), Un journaliste au front (Québec), A Flickering Truth (Nouvelle-Zélande), et autres.

Un premier juré du public au FCMS

Pour la première fois depuis son existence, le FCMS a nommé un juré du public. Celui-ci sera Étienne Rousseau, ingénieur en environnement. Passionné du cinéma, M. Rousseau a bien hâte de commencer l'aventure. « Le Festival avait lancé une offre publique pour compléter le jury. Le cinquième membre ne devait pas œuvrer dans le domaine culturel ou artistique. Je me suis fait conseiller ça par un membre de ma famille et j'ai rempli le formulaire. Ma candidature a été retenue et j'aime beaucoup le cinéma », a-t-il expliqué.

Questionné sur le sujet, Étienne Rousseau avoue regarder plusieurs films par semaine et s'intéresser aux nouveautés. « Je vais pouvoir amener une vision différente. Pierre Lebeau a une belle approche et je suis sûr qu'il va bien nous diriger. Ça va être une belle expérience », a ajouté M. Rousseau.

« Vous n'assisterez pas à un festival, vous allez assister à votre festival », a insisté M. Lebeau. « On se donne rendez-vous le 4 avril prochain sur le tapis rouge », a souligné Claude Belleau, président du FCMS.


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous