Rythme - Travail - oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Blogue
Radioactif Forfait Internet mai 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Lundi, 4 avril 2016

UdeS : les médecins formés différemment dès 2017



 Imprimer   Envoyer 

La réflexion entamée il y a quelques années par la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSSS) de l'Université de Sherbrooke porte ses fruits : un programme revu en profondeur et une philosophie d'enseignement renouvelée seront offerts aux futurs médecins et professionnels de la santé à Sherbrooke, dès 2017.

Les étudiants seront prêts et outillés à faire face à des situations de soins complexes, à répondre aux personnes qui présentent des maladies chroniques et aux défis de santé associés au vieillissement de la population, dit-on dans un communiqué de l'UdeS.

« La réflexion s'est alimentée des professeurs, de la direction et des médecins eux-mêmes. Avec les années, le programme de médecine devenait de plus en plus chargé parce que les connaissances prennent de l'ampleur. Il devenait difficile de tout voir au cours des quatre années de formation », explique la responsable du développement du futur programme, professeur Ghislaine Houde.

Combinée à une société et un système de santé qui changent, la lourdeur a forcé la formation à s'adapter aux nouvelles réalités. Encore plus pour former les futurs médecins à ces nouvelles réalités.

Un changement majeur de philosophie d'enseignement
Six grandes thématiques ont été retenues par le comité d'orientation chargé de déterminer les valeurs à la base de la formation médicale à Sherbrooke : l'agir avec compétence, le décloisonnement disciplinaire, l'approche globale ou généralisme, la collaboration professionnelle, la flexibilité et une gestion de programme efficace et dynamique.

La philosophie de l'enseignement de la médecine sera appelée à prendre une nouvelle direction au cours des prochains mois : le programme sera construit sur la base de situations cliniques, c'est-à-dire de mises en situation que le futur médecin devra interpréter dans sa globalité.

« Auparavant, l'enseignement se faisait par organe-système. On pouvait passer quatre semaines sur les poumons, puis quatre semaines sur le système digestif, et ainsi de suite. Le programme est maintenant construit sur des situations qui ressemblent à ce que le médecin vivra dans sa pratique. Il devra considérer l'ensemble des systèmes qui peuvent contribuer à la condition qui se présente devant lui. »

Le futur médecin devra aussi être en mesure de considérer et d'intégrer d'autres facteurs, extérieurs à la médecine, dans son diagnostic et son plan de traitement.

« Nous opérons un profond changement de culture et de philosophie de la médecine pour se diriger vers une approche plus globale qui offrira une meilleure réponse aux besoins des personnes. Le médecin devra tenir compte de la situation sociale de son patient, de son milieu de vie, dans quelle région il vit et à quel endroit il consulte. On traitera la personne, et non seulement la maladie », affirme Mme Houde.

Cette nouvelle philosophie englobant la santé physique, psychologique et sociale s'ancre de plus en plus dans les valeurs des corps médicaux canadiens et nord-américains, souligne-t-elle. Ainsi, la FMSSS se prépare au virage que les facultés de médecine seront appelées à prendre au cours des prochaines années.

Une formation plus flexible et plus impliquée
« On souhaitait également offrir un parcours plus flexible aux étudiants, qui permette de développer des activités à l'image de leurs objectifs et plans de carrière personnels, souligne Mme Houde. Ils pourront s'investir dans des projets de recherche, de gestion, des projets personnels en droit de la santé, en enseignement, en santé publique ou communautaire et en santé mondiale, par exemple. »

On s'assurera que les médecins tiennent compte de leur milieu lorsqu'ils arriveront en pratique, c'est-à-dire qu'ils connaissent mieux l'implication des différentes ressources et intervenants et qu'ils s'y impliquent aussi.

« Il s'agit de quelque chose qui existe déjà dans le programme et qui sera rehaussé dans la nouvelle mouture. L'activité se déroule sur deux années durant lesquelles les étudiants participent aux services de leur communauté. Cela peut être en formant des intervenants en santé communautaire, en réalisant des projets de recherche ou des projets de santé publique. Chose certaine, ils seront plus impliqués dans la prévention des maladies et conditions. »

La maison bientôt terminée
« Depuis 2013, nous montons les murs de la maison. Nous sommes à placer les meubles et à faire la finition », conclu Ghislaine Houde.

La première cohorte à bénéficier du nouveau programme entamera sa formation en 2017 : 150 étudiants seront formés à Sherbrooke, 36 à Saguenay et 24 au campus de Moncton. Les premiers médecins de famille sortiront de la FMSSS en 2023 et les premiers spécialistes, quelques années plus tard.

Quelques 150 collaborateurs sont impliqués dans la réflexion et la construction du programme.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le cannabis récréatif permis dans les fumoirs des CHSLD

Le cannabis récréatif permis dans les fumoirs des CHSLD
Feu vert pour le réaménagement de la rue Galt Ouest

Feu vert pour le réaménagement de la rue Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
Récompensé pour son implication

Récompensé pour son implication
Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants

Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme - Incroyable - oct 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Jacinthe Dubé 18 oct 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants Par Vincent Lambert Jeudi, 18 octobre 2018
Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants
Nos deux universités se démarquent au pays Par Vincent Lambert Lundi, 15 octobre 2018
Nos deux universités se démarquent au pays
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés Par Vincent Lambert Mercredi, 17 octobre 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous