Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

3 millions de bagels plus tard… pains et pâtisseries s’ajoutent au menu!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Daniel Crevier, Stéphanie St-Aubin, Rémi Boucher et Richard Mondoux.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 24 novembre 2015

La Fabrique de bagels Café Noir devient la première boulangerie-pâtisserie des Cantons-de-l'Est à offrir pains et viennoiseries cuits au four à bois, tout comme le sont ses trois millions de bagels fabriqués depuis trois ans, grâce au concours du boulanger Rémi Boucher et la pâtissière Stéphanie St-Aubin.

Le petit commerce de la rue Principale Ouest a connu un beau succès depuis son ouverture, il y a un peu plus de trois ans. Daniel Crevier et Richard Mondoux en sont les copropriétaires. La Fabrique de bagels Café Noir fabrique des bagels traditionnels qu'elle cuit dans un four à bois, offrant un goût unique au produit, et une odeur des plus alléchantes dès que l'on franchi le pas de la porte...

Une unicité qui a le don de plaire à tous ceux qui s'arrêtent une première fois à La Fabrique à bagel puisque très exactement, 3 096 000 bagels avaient été produits et vendus en date du 20 novembre dernier. À ces produits populaires s'ajouteront maintenant pâtisseries, pains, tartes, croissants, et bien plus!

Plusieurs pains aromatisés sont déjà disponibles : des pains briochés aux amandes et aux canneberges, d'autres aux noisettes, d'autres encore agrémentés de piments jalapeños et de cheddar. Ça vaut le détour!

Une histoire de passion
Rémi Boucher et Stéphanie St-Aubin sont mariés et ont déjà été à la barre d'une boulangerie à l'Île-du-Prince-Édouard pendant deux ans, avant de vouloir revenir chez eux, dans les Cantons-de-l'Est. Ils ont toutefois ramené avec eux ce qui était le cœur de leur petit commerce, The Fifth Ingredient : l'amour.

« Mes pains contiennent quatre ingrédients de base, soit de l'eau, de la farine biologique, de la levure et du sel. Le cinquième ingrédient, c'est l'amour! explique le boulanger, sourire aux lèvres. Je fais mes pains lentement, mes pâtes murissent plusieurs jours. Ce sont elles qui me disent quand c'est le moment d'enfourner. On laisse le temps au pain de se développer, et ça crée un goût unique à cause de l'eau et de l'air de la région. »

La farine qu'utilise Rémi est biologique et moulue sur pierre. De plus, aucune machinerie n'est visible dans l'atelier de l'artisan. Tout est fait à la main, tout comme les desserts de sa conjointe, Stéphanie.

« Je n'utilise que des produits frais et je suis le rythme des saisons, explique la pâtissière. En suivant leur rythme, on peut aussi les célébrer! Pour Noël, on aura des buches et des pains parfumés au rhum, par exemple. Sinon, je m'inspire de lavande, de vanille, de fleurs d'oranger... »

Pour Stéphanie St-Aubin, la pâtisserie a toujours été une passion: « Je ne savais même pas lire qu'un jour, j'ai poussé une chaise près du comptoir et j'ai fait ma première recette, se souvient-elle. Aujourd'hui, je cherche à redonner ses lettres de noblesse à la pâtisserie. Je veux que les gens puissent se réconforter avec des produits sains, pour qu'ils retrouvent à la fois le plaisir des sens et le réconfort au cœur. »

Rémi se définit comme un passionné autodidacte qui a un amour profond du bon pain. Après avoir passé des années à chercher un bon pain et d'avoir été déçu par ce qu'il trouvait sur les tablettes des épiceries, il s'est lancé. Stéphanie voyage quant à elle pour la bouffe, pour les saveurs qu'elle découvre et qu'elle intègre à ses produits.

On parlait de passion : les croissants de Rémi lui ont demandé cinq années de travail pour trouver la meilleure recette et le look parfait. Estrieplus.com le confirme: ils sont délicieux!


  A LIRE AUSSI ...

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous