Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Exposition de Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 

L’édition de l’Exposition de Cookshire-Eaton 2015 s’est encore démarquée des années précédentes tant son succès a rempli de satisfaction ses organisateurs. Manon Corbeil, secrétaire de l’évènement, exprimait son contentement sur cette édition-ci. « La température nous a beaucoup aidés », reconnaissait-elle.

Plus de 11 600 visiteurs ont franchi les guérites de l’Exposition. Les tirs de tracteurs et de camionnettes ont satisfait les quelque 8 000 amateurs qui s’y sont amusés. Les férus de performance équestre sont restés jusqu’à la fin pour voir les chevaux s’acharner sur leur charge.

De tous les jugements d’animaux qui ont mis en vedette tant de jeunes éleveurs que des participants aguerris, il faut remarquer les succès remportés par Laurie Pépin, de la ferme P. L. Clydes. Pour une première présentation à l’Exposition de Cookshire, Laurie toute menue devant ses immenses Clydes est arrivée deux fois en deuxième place au licou et en deuxième position pour ses chevaux de tête, ceux qui mènent le convoi dans les tirs de chariot avec quatre bêtes.

Cette année, avec l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’Association du marché agricole de Lennoxville a invité des producteurs locaux à présenter les résultats de leur travail. Robert Addis, président, en avait fait un des projets de l’Exposition de Cookshire. Miel, légumes, petits fruits, conserves, fromages fins garnissaient les tables montées sous le chapiteau de l’encan d’animaux, un peu éloigné de la grande circulation cependant.

Darren Bardati, responsable de l’activité, s’est dit satisfait du contact avec les visiteurs. « Nous avons eu de bonnes discussions avec les gens, nous avions beaucoup de temps à leur consacrer », déclarait-il. L’objectif de l’organisme, appuyé en cela par l’Université Bishop’s de Lennoxville, visait à éduquer la population à la production maraîchère et de transformation de proximité dans un rayon maximum de 50 km.

Vincent Landry, juge officiel pour Holstein Québec, présentait les 55 vaches que des agriculteurs de la région et de l’Abitibi-Témiscamingue voulaient vendre à l’encan qui se tenait à l’Exposition. Celui qui décrivait la généalogie de chacune des bêtes s’est dit satisfait des résultats de l’activité. Malgré l’insécurité causée par les variations des prix du lait sur le marché et de l’incertitude des acheteurs inquiets des négociations entreprises lors des accords transpacifiques. Il considérait que les producteurs laitiers y trouvaient leur compte.

Pendant leurs déambulations, les visiteurs ont pu rencontrer de jeunes éleveurs qui présentaient des animaux plus rares. Cochons miniatures, variété surprenante de lapins et de volaille les ont intéressés. Marie-Anne Blais et ses enfants y avaient apporté quelque 32 poulets et 5 lapins, dont des géants des Flandres. La petite ferme aussi a remporté un vif succès. De nombreux jeunes se sont assis pour prendre dans leurs mains, canetons, lapereaux, tout en prenant contact avec l’âne, les alpagas, lamas et autre gentil bétail.

Présenter des animaux aux expositions n’est pas de tout repos. En témoignait Annie Larose, de la Ferme Larose de Saint-Isidore-de-Clifton, qui, depuis quelques années, déplace les meilleurs prospects de leur troupeau d’Angus. Pour une quatrième année, elle passe quatre jours dans une roulotte pour être proche de ses bêtes et leur prodiguer toutes les attentions pour qu’ils soient les plus propres et les plus présentables possible. Tous les points comptent pour le classement. La preuve en est que Mme Larose repartait avec les bannières Grand champion Angus et Grande championne, réserve 2015. « C’est épuisant, ajoutait-elle, mais on aime ça. »

Cette année, les organisateurs ont remis un peu plus de 19 000 $ en prix. Retenons principalement les secteurs artisanat, cuisine, horticulture, légumes, fleurs, plantes, céréales et les productions des enfants qui se sont partagé 2 400 $ en bourse. Souvent peu visités dans l’édifice principal, ces secteurs d’activités méritent d’être promus.

Les plus jeunes et les grands se sont bien amusés dans les manèges. Certains parents se sont plu à étourdir les leurs dans des modules à révolution giratoire. Les autos tamponneuses, le palais des glaces et le trajet à obstacles pour les enfants ont été fort fréquentés. Même sur le merry-go-round, des mères ont initié leur poupon à la valse des carrousels.

Clou de l’organisation, la grande parade ! Fiers de leur participation, les exposants ont présenté à la file toutes leur bêtes. Les charretiers guidant leurs chevaux qui tiraient leur chariot, des enfants promenant leurs chevreaux et chèvres et ces plus petits poussant un «carrosse» dans lequel se trouvaient des lapins ou des poules en ont ému plusieurs. Veaux, génisses, vaches et bovins ont suivi docilement, témoignage de l’art de dresser ces bêtes puissantes et d’en faire des animaux de haut standard pour la génétique.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Le nettoyage des rues de Sherbrooke commence le 2 avril prochain

Jeudi le 28 mars 2024
Le nettoyage des rues de Sherbrooke commence le 2 avril prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous