Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Expos en pleine confiance pour les séries

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alberto Rodriguez, qui a aidé sa formation à connaître du succès, reprendra la route du Texas ce mercredi. Il pourrait tout de même disputer des joutes en séries (crédit photos: Nathalie Miclette, LBMQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 31 juillet 2017

Maintenant de retour sur le chemin du succès, les Expos de Sherbrooke sont en pleine confiance à l'approche des séries éliminatoires. En effet, ils ont remporté trois de leurs cinq dernières rencontres la semaine dernière.

Si la machine offensive des Expos semblait longue à se mettre en marche en tout début de saison, maintenant, c'est chose du passé. En effet, la formation de Douglas Toro continue d'enfiler les victoires. D'ailleurs, elle a remporté trois de ces cinq dernières joutes. Les récentes acquisitions de la formation sherbrookoise avant la date limite des transactions ont notamment aidé la relance de l'équipe.

« On a fait quelques moves avant la date limite des transactions, explique François Lécuyer, président et propriétaire des Expos de Sherbrooke. On a quand même fait des acquisitions très importantes qui sont reliées au succès des derniers matchs avec notamment Guillaume Blanchette, Jean-Philippe Rousseau et Marc-André Major. On est allé chercher de la profondeur et des joueurs qui sont toujours présents », indique-t-il.

Depuis, l'ambiance au stade Amédée-Roy a beaucoup changé avec les récentes victoires. Les joueurs croient en leurs chances en séries, et malgré les défaites, l'équipe retire du positif. S'il ne reste plus que six matchs avant le tournoi d'après saison, l'objectif des Expos demeure le même : dépasser le Big Bill de Coaticook au troisième rang.

« On doit aller chercher le maximum de victoires, insiste M. Lécuyer. On est positif et si nos joueurs peuvent revenir de leurs blessures, ça va nous aider beaucoup d'ici la fin de la saison. En séries, tout peut arriver et n'importe qui peut gagner dans cette ligue-là. Sur papier, je continue de prétendre qu'on a une des trois meilleures équipes de la ligue pour remporter les grands honneurs. Si les joueurs peuvent se présenter, ça peut faire du bien. »

La force de caractère

Les derniers matchs des Expos de Sherbrooke auront montré une belle force de caractère de la part des joueurs. En effet, si dans certains affrontements la brigade de Douglas Toro tirait de l'arrière, elle était par la suite en mesure de trouver le moyen de remonter au pointage.

« La rencontre d'équipe a changé quelque chose, confie le président des Expos. Le gros du problème était par rapport aux gens qui n'étaient pas là. On a fait une petite brassée de linge sale avec les gens qui étaient là. On voulait convaincre les gens sur notre liste de protection de se présenter. »

Alberto Rodriguez, qui a aidé sa formation à connaître du succès, reprendra la route du Texas ce mercredi. Il pourrait tout de même disputer des joutes en séries. « Rodriguez repart mercredi pour le Texas, il est enseignant, note François Lécuyer. Il a joué son dernier match en saison régulière avec nous, mais ce n'est pas impossible qu'on le rappelle lors des séries », assure-t-il. « Certains joueurs partent, on devra compenser à certaines positions pour avoir de la profondeur, poursuit-il. On veut avoir les meilleurs éléments. Douglas est une machine au bâton et Lantigua va bien aussi. »

Si la principale lacune des Expos était la défensive pendant plusieurs années, depuis une dizaine de matchs, tout semble s'être replacé. « On se battait souvent nous-mêmes, indique M. Lécuyer. Nos joueurs faisaient des jeux spectaculaires, mais pas des jeux de base à l'avant-champ. Depuis une dizaine de matchs, ce problème-là est réglé. Le baseball est un jeu d'erreurs. Il faut en faire le moins possible et faire les petits jeux. Il faudra compenser les pertes. Il faut garder le positif, les gars ont du fun », rappelle-t-il.

La problématique à la relève

Malgré les récents succès des Expos de Sherbrooke, le président et propriétaire, François Lécuyer, avoue se retrouver dans un cul-de-sac pour l'avenir de sa formation puisque la relève en Estrie est difficile au baseball, même s'il y a une forte progression depuis quatre ou cinq ans dans ce sport au Québec et à Sherbrooke.

« Il y a une grosse problématique dans le baseball de ce calibre en Estrie, commente-t-il. Coaticook a le même problème que nous. C'est pour ça qu'on a autant de joueurs de l'extérieur et peu d'ici. On n'aura pas de relève locale encore avant sept ou huit ans. On est donc obligé d'aller chercher des joueurs de l'extérieur. »

« Coaticook et Sherbrooke vont être pris avec ça pendant plusieurs années, ajoute-t-il. Je vois ça comme dans un cul-de-sac. Ça me coûte une fortune en déplacement. 90 % de l'équipe était des joueurs locaux avant. On va devoir faire quelque chose. Est-ce qu'on serait mieux de faire une équipe ensemble, Coaticoom et Sherbrooke? C'est une option que j'envisage peut-être. Mon intention est de me départir de mes deux équipes (Sherbrooke et Thetford Mines) éventuellement. J'ai beaucoup donné et j'aimerais donner la place à quelqu'un qui va poursuivre. Il faut que ça change ou qu'il y ait une solution à la relève », remarque-t-il.

Les prochains matchs des Expos auront lieu vendredi à Thetford Mines contre les Blue Sox dès 20 h alors que dimanche, les Cascades de Shawinigan seront de passage au stade Amédée-Roy dès 19 h.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous