Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
SPORTS
Régionaux
Phoenix de Sherbrooke
Novus Vitres
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Lundi, 30 octobre 2017

Changements dans la LBMQ et retour des Expos confirmé



 Imprimer   Envoyer 
Tout confirme que la formation sherbrookoise poursuivra son aventure la saison prochaine (crédit photo: Nathalie Miclette, LBMQ).

Si certains pourparlers planaient comme quoi les Expos de Sherbrooke pouvaient possiblement fusionner avec une autre formation ou simplement se retirer, et bien, ce n'est plus le cas, même après une dernière saison difficile. Les Expos seront de retour la saison prochaine dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Les Expos de Sherbrooke ont connu une saison difficile cette année. À un certain moment, le directeur général et propriétaire François Lécuyer parlait même d'une possible fusion avec une autre formation de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) ou de simplement retirer son équipe. Et aujourd'hui, qu'en est-il?

Tout confirme que la formation sherbrookoise poursuivra son aventure la saison prochaine. Des changements majeurs dans la ligue en sont entre autres pour quelque chose. « Le week-end dernier, la ligue a apporté des changements majeurs, explique M. Lécuyer. J'ai apporté des propositions, qui ont été acceptées, et j'ai expliqué que notre retour dépendait de certaines décisions de la ligue et du gouverneur. »

Parmi les propositions mises sur la table par le directeur général des Expos et qui ont été acceptées, on retrouve l'arrivée d'un classement général et un début de saison qui commencera le 19 mai plutôt que le 7 mai - pour permettre un maximum de préparation.

« À partir de maintenant, on aura un classement général, confirme M. Lécuyer. On aura donc une seule division, et on va jouer le même nombre de match contre chaque équipe. On va jouer quatre matchs contre tout le monde. Ça va être plus équilibré et ça va changer toute la logistique du transport. On va avoir un vrai portrait des forces et des faiblesses de la ligue. Les rivalités vont se resserrer et d'autres pourront se créer. Ça prenait ça pour la survie de quelques équipes comme celle des Expos. »

La dernière proposition qui reste à voter prochainement est le format des séries éliminatoires. « C'est presque accepté, confie M. Lécuyer. J'ai proposé que la neuvième équipe ne fasse pas les séries pour laisser place à un nouveau format. C'est donc dire que la première équipe affronterait la huitième, et ainsi de suite. Ça donnera plus d'options aux équipes qui ne pourront profiter du développement en région du baseball. »

Quelques mots sur le repêchage

Samedi dernier se déroulait le repêchage de la LBMQ à Shawinigan. Les Expos de Sherbrooke ont sélectionné six joueurs, dont un seul de la région estrienne. Pour François Lécuyer, la relève locale est difficile à avoir.

« Il n'y a pas beaucoup de relève en Estrie, indique-t-il. On doit toujours aller chercher nos joueurs à l'extérieur comme à Montréal. C'est difficile pour eux de venir à Sherbrooke et certains parfois ne se présentent pas. Notre bassin local comporte des joueurs entre 12 et 16 ans. On doit encore attendre quelques années pour qu'ils joignent nos rangs. »

Malgré cette problématique, le directeur général des Expos a été en mesure de sélectionner le Sherbrookois Nelson Ercia - qui devrait s'aligner avec l'équipe dès la saison prochaine. « Il voulait absolument jouer à Sherbrooke, constate M. Lécuyer. Il va beaucoup nous aider. Il peut jouer au premier but et c'est un frappeur de puissance : il accumule les circuits. »

Les autres joueurs qui ont été retenus et qui risquent fort probablement de jouer avec les Expos la saison prochaine sont Moises Perez-Infante et Ismaël Pena-Chénier.

« Ces deux joueurs ont évolué avec le Royal de Repentigny, équipe championne des deux dernières années dans le junior élite, souligne le directeur général. On a donc des frappeurs qui peuvent joueur comme voltigeur, premier ou troisième but. Perez a dominé la ligue. Il a participé au camp des Aigles de Trois-Rivières et il est un choix des Diamondbacks de l'Arizona dans la MLB. C'est un très bon joueur. »

Les trois autres joueurs sélectionnés sont le lanceur Yanick Le Blanc, le joueur de deuxième but Samuel Savoie et le voltigeur Mathieu Girard. Rappelons que ces derniers n'amorceront possiblement pas la prochaine campagne à Sherbrooke.

Au moment d'écrire ces lignes, les Expos de Sherbrooke sont toujours dans la course pour recevoir et organiser le Championnat canadien de baseball en 2019 et 2020. « On a donné notre candidature à Baseball Canada il y a environ deux mois, note M. Lécuyer. On devrait avoir une réponse dans les prochaines semaines, car Baseball Canada a demandé des informations à Baseball Québec. Sans crier victoire, c'est quelque chose qui regarde bien », admet-il.

 

Crédit photo Nelson Ercia: Expos de Sherbrooke via compte Facebook


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Cyclocross : premier événement international à Sherbrooke

Cyclocross : premier événement international à Sherbrooke
Patrick Guay avec les meilleurs du pays

Patrick Guay avec les meilleurs du pays
NOS RECOMMANDATIONS
Récompensé pour son implication

Récompensé pour son implication
Sauver la planète, vous dites?

Sauver la planète, vous dites?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's pizza 10 octobre 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés Par Vincent Lambert Mercredi, 17 octobre 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés
Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien
Récompensé pour son implication Par Vincent Lambert Vendredi, 19 octobre 2018
Récompensé pour son implication
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous