Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Estrie avantagée par la baisse de la devise canadienne

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi le 30 janvier 2015

Malgré le contexte économique difficile au Canada dû à la chute du prix du pétrole, la faible valeur du dollar canadien pourrait encourager le tourisme dans les Cantons-de-l'Est.

Le secteur touristique avantagé

« Il y a sans aucun doute des occasions d'affaires. C'est avantageux d'avoir le dollar canadien bas. Les gens devraient être moins tenté d'aller voyager à l'extérieur du pays et davantage opter pour visiter les régions québécoises. La région de l'Estrie est d'autant plus avantagée en raison de sa proximité avec les Américains, également attirés par la baisse de la devise canadienne », estime Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins.

Outre le secteur touristique, la baisse très rapide du dollar canadien favorise les entreprises exportatrices de l'Estrie.

Puis, la baisse du coût du pétrole laisse une plus grande marge de manœuvre aux Canadiens : « les citoyens peuvent décider de mettre l'argent de côté, de payer leur dette ou encore de dépenser l'argent dans les commerces régionaux. En ce sens, ceci pourrait avoir des retombées positives pour la région », explique Joëlle Noreau.

L'Estrie a plusieurs avantages économiques en ce moment en raison de sa proximité avec les États-Unis. La région bénéficie de l'énergie qu'il y a aux États-Unis, notamment dans le secteur manufacturier, de la construction et du transport.

Perspectives économiques 2015

De manière plus générale, les perspectives économiques de la région estrienne sont encourageantes, selon l'étude régionale de décembre 2014 de Desjardins.

Les investissements devraient demeurer à des niveaux historiquement élevés au cours de l'année prochaine. « Pour 2015, les perspectives de croissance sont favorables puisque plusieurs chantiers se poursuivront, dont le prolongement de l'autoroute 410 et les nouveaux investissements qui seront déployés à l'usine de KDC à Knowlton. »

En ce qui a trait au marché du travail, l'étude révèle que ce n'est qu'en 2015 que nous pourrons observer une amélioration au chapitre de la création d'emplois. À la suite du sommet atteint en 2013, l'emploi a diminué depuis le début de 2014, d'environ 2 %. Mme Noreau précise qu'il y aura entre 500 et 1000 nouveaux emplois de créés cette année.

Les industries forestières et manufacturières estriennes devraient afficher une meilleure performance selon Desjardins. L'expansion du secteur des services devrait se poursuivre en raison de la croissance démographique de la région.

Défis pour la région estrienne

La croissance de la population en Estrie est appelée à croître à un rythme plus rapide au cours des prochaines années. Mais cette croissance est inférieure à la moyenne provinciale. C'est principalement la migration qui sera le facteur de croissance démographique sur le plan régional.

D'ici 2017, il y aura 30 000 emplois à combler dans la région. Sur ce nombre, plus de 80 % sont des remplacements de personnes qui partent à la retraite. C'est pourquoi la région estrienne va devoir mettre des efforts considérables pour recruter et garder une main-d'œuvre. « Nous allons devoir utiliser le pouvoir de séduction de la région pour attirer les travailleurs en Estrie », ajoute Mme Noreau. Un défi considérable puisque l'ensemble des régions recherche de la main-d'œuvre.


  A LIRE AUSSI ...

Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous