Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Estelle Gobeil s'éteint à 94 ans

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 10 août 2016

Le Haut-Saint-François et l'ensemble de l'Estrie ont récemment perdu une bâtisseuse, Estelle Chamberland-Gobeil. Plusieurs centaines de personnes ont récemment rendu un dernier hommage à cette femme de La Patrie, décédée à l'âge de 94 ans. Mme Gobeil s'est impliquée pratiquement tout au long de sa vie dans diverses sphères d'activités que ce soit sur le plan culturel, municipal, communautaire, scolaire, économique et autres. Elle a contribué au développement de sa municipalité, de la MRC du Haut-Saint-François et de l'Estrie.

Cette femme dynamique a l'esprit vif, épouse de Lionel Gobeil et mère de six enfants, a trouvé le temps et l'énergie nécessaire pour développer le milieu et faire sa marque partout où elle passait. Les nombreuses distinctions témoignent de l'importance de sa contribution que ce soit entre autres pour le prix Simone-Monet-Chartrand remis en 2001 par le Centre de femmes de Montréal, le titre de personnalité féminine de l'année 2001 par la Société Saint-Jean-Baptiste, diocèse de Sherbrooke, le prix du bénévolat du Canada en 1998 et celui de Grande Estrienne en 1995.

Soucieuse de bien préparer la jeune relève, Mme Gobeil invitait les aînés à préparer le terrain. Elle mentionnait lors de sa remise de prix de la SSJB « l'individualisme de la société de consommation dans laquelle nous vivons empêche d'avoir et de conserver nos valeurs d'autrefois. Les aînés se doivent d'être des modèles pour la jeunesse. Les générations futures n'ont pas besoin de sermons, mais d'exemples. »

Mme Gobeil a défriché le terrain à plusieurs égards étant notamment la première femme à l'exécutif de la Commission scolaire régionale de l'Estrie. Elle a été présidente de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec, également présidente du Conseil régional de développement de l'Estrie. À l'échelle du Haut-Saint-François, Mme Gobeil a participé à l'implantation du CLSC sur le territoire en plus d'être membre pendant plusieurs années du conseil d'administration. Elle a également été impliquée sur différents conseils d'administration que ce soit la Société d'histoire et du patrimoine, de la SADC du Haut-Saint-François, de la collection René-Brochu. Cette femme énergique a aussi joué un rôle au poste de conseillère municipale. Elle s'est même présentée, sans succès, candidate conservatrice aux élections fédérales de 1963.

Réactions
Jean-Paul Gendron a côtoyé Mme Gobeil du temps qu'il était directeur général à l'Office de planification et développement du Québec (OPDQ). « Quand je suis arrivé en région en 1986, Mme Gobeil était présidente de l'Association touristique de l'Estrie, maintenant des Cantons de l'Est. C'était une personne articulée qui avait une bonne vision et sensible au potentiel touristique. Elle avait une sensibilité particulière pour le tourisme et un intérêt pour le local. Elle a travaillé pour le développement du parc du Mont-Mégantic et l'ASTROLab. Elle m'a harcelé, dans le bon sens du mot, pour donner un caractère permanent pour la collection Brochu. C'était une femme dévouée et fonceuse. Dans l'ensemble de ses dossiers, elle a laissé une marque dans la région. Mme Gobeil a été une pionnière dans plusieurs secteurs où c'était assez macho. Elle était féministe avant même que le mot devienne à la mode. Ce qu'elle a fait, c'est assez exceptionnel. » M. Gendron a également côtoyé Mme Gobeil en tant que membre du conseil d'administration de la SADC du Haut-Saint-François. « Pour elle, c'était important d'assister à toutes les réunions. Elle était vigilante et présente », de conclure Jean-Paul Gendron.


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus

Lundi le 1 avril 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous