Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une entreprise de l’Estrie perce le marché du cannabis

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 27 avril 2021

Le cannabis d'une entreprise située au sein de la MRC de Memphrémagog, soit dans le canton de Potton, se retrouve sur les tablettes de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Ainsi, le Gelato 33, une marchandise haut de gamme du producteur de marijuana artisanale Lot 420, constitue une des premières substances de cette qualité à provenir du Québec au sein de ce marché compétitif. Celui-ci est une génétique de cannabis reconnue mondialement pour ses arômes et son taux élevé de THC, un élément très recherché sur le marché et par les consommateurs.

« C'est une fierté pour nous d'avoir réussi à concrétiser ce projet dans un marché aussi difficile que celui du cannabis. Un peu comme David contre Goliath, nous avons su tirer notre épingle du jeu avec un produit d'exception qui n'a rien à envier aux géants de l'industrie », indique Stefan Macdonald, cofondateur et président-directeur général de Lot 420, par voie de communiqué.

La compagnie estrienne a été fondée par un groupe d'amis qui avaient tous cette passion commune de la culture. Ils ont été appuyés par une dizaine d'investisseurs privés québécois afin de permettre son arrivée dans le marché aujourd'hui. L'expérience du personnel en est une collective et elle compte plus de vingt ans dans l'art de la culture d'un cannabis d'exception.

« En mettant à profit nos connaissances en horticulture et en botanique, nous avons développé un cannabis aux arômes exceptionnels qui saura plaire aux connaisseurs. Comme dans tout projet agricole, le souci du détail et le respect de la plante sont gages de qualité, et ce sont des principes qui sont transmis à l'ensemble de notre équipe », explique Jean-Romain Péclet, cofondateur et maitre horticulteur de Lot 420.

Avec son taux de THC se situant à 25 %, leur produit s'approche du taux maximal pouvant être vendu à la SQDC, soit 30 %. C'est notamment pour cette raison qu'il s'agit d'une substance de qualité puisqu'il serait très difficile d'atteindre ce pourcentage.

Investissements

Cela fait quelques mois que la serre de 22 000 pieds carrés a été construite dans le canton de Potton. Ce bâtiment représente un investissement de 11,5 millions de dollars et emploie 25 personnes.

À la suite de l'arrivée de cette structure, l'entreprise a été en mesure de débuter la production. Celle-ci se fait en un cycle de 130 jours en cinq étapes, passant par la bibliothèque (29 plantes mères garantissant la génétique), à la pouponnière, à la croissance, à la floraison et finalement le séchage.

Lors de sa maturation, la plante produit des terpènes, comparable à des huiles essentielles, et ceux-ci sont les principaux responsables des arômes et saveurs de la substance en question. Pour celui fait par l'entreprise de la région, il s'agit du limonène qui est dominant, apportant des notes d'agrumes.

Bien que 40 % de la production est destinée au Québec, Lot 420 vise également le marché canadien en distribuant sa marchandise dans d'autres provinces, notamment la Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Alberta.



  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous