Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Reprendre notre place en R & D dit Stéphane Dion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tom Allen et Stéphane Dion
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 27 août 2015

Stéphane Dion était de passage à Sherbrooke mercredi, en soutien à la candidate libérale Marie-Claude Bibeau dans Compton-Stanstead et à Tom Allen, l’aspirant libéral dans la circonscription de Sherbrooke. En parlant d'agriculture, de technologies vertes et d'environnement, l'ex chef du Parti libéral du Canada (PLC) n'a pas manqué d'écorcher le bilan de Stephen Harper.

Protéger l'agriculture face aux accords commerciaux

L'Estrie compte des dizaines de producteurs agricoles qui appréhendent les conséquences de la signature d'un futur Partenariat transpacifique, d'autant plus qu'on craint déjà les conséquences sur la production locale du libre-échange avec l'Europe.

Aux yeux de Stéphane Dion, le Canada doit être ferme afin de protéger la gestion de l'offre. Ce système permet de contrôler ce qui arrive sur nos marchés et du même coup, les agriculteurs.

« Tous les pays protègent leur agriculture. En subventions aux agriculteurs ou par un système de gestion de l'offre, c'est un marché toujours appuyé par l'État. Une voiture peut être conservée si le marché connaît un recul. Un œuf, non. Si on nous demande de laisser de côté notre système, ailleurs, ils doivent quant à eux cesser leurs subventions. »

« Les agriculteurs prennent le temps de bien m'expliquer les enjeux, formulent des demandes et me font part de leurs attentes, affirme la candidate Marie-Claude Bibeau. Ce secteur est vital pour la population de Compton Stanstead. Il faut s'en occuper. »

Redonner leur place aux scientifiques

D'ailleurs, l'intégration des technologies vertes à l'agriculture serait une demande formulée par les agriculteurs eux-mêmes, selon M. Dion et Mme Bibeau.

« L'UPA déplore la faiblesse de la recherche sous le régime conservateur au Canada, explique M. Dion. Il faut s'assurer que les technologies qui émergeront le fassent plus rapidement au Canada qu'ailleurs dans le monde. Il faut ensuite qu'elles soient disponibles. »

À cet égard, le Parti libéral du Canada compte investir 200 millions de dollars annuellement pour s'assurer que ces innovations soient rapidement déployées. 100 millions de plus seront destinés à remettre sur pied la recherche et le développement technologique au Canada.

Du point de vue environnemental, M. Dion estime que les cibles doivent être plus exigeantes et la règlementation, revue.

« J'ai récemment visité une entreprise qui a trouvé le moyen d'être moins polluante dans l'exploitation des mines d'or. Au lieu d'utiliser du cyanure, elle utilise du sel. C'est une innovation qui pourrait créer beaucoup d'emploi au pays, mais l'utilisation du cyanure n'est pas proscrite comme elle l'est ailleurs. Cette entreprise doit donc faire la promotion de son innovation partout, sauf chez elle. »

Selon lui, la règlementation contre la pollution doit agir comme un stimulant sur la croissance économique et l'innovation. Le gouvernement doit être plus actif et retrouver son rôle de leader environnemental.

« Les Conservateurs ont affaibli nos lois, notamment dans la protection des cours d'eau et dans l'évaluation environnementale. Ils étaient prêts à forer dans une pouponnière de bélugas, on voit bien que ce n'est pas leur problème. On parle de pipeline, mais sans étude environnementale crédible, c'est difficile de convaincre la population. On doit faciliter le travail des scientifiques. Il ne s'agit pas de mettre la hache dans les projets à cause d'une idéologie, mais de les réaliser dans le respect de la nature et des communautés. » 


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous