Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une carte colorée, un résultat fascinant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Élections Canada
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 20 octobre 2015

Pour la directrice de l'École de politique appliquée (EPA) de l'Université de Sherbrooke, Isabelle Lacroix, le résultat de l'élection du 19 octobre a tout de fascinant.

« C'est d'autant plus fascinant parce qu'on manque d'explications et ce, pour la deuxième élection fédérale consécutive », affirme Mme Lacroix.

Selon elle, il y a clairement eu une nouvelle vague, cette fois bien rouge, ponctuée de tendances plus ou moins marquées pour le candidat local. La diversité politique qui marque l'Estrie est aussi intéressante et apportera son lot de défis.

Un gain et une continuité chez les conservateurs

Dans Richmond-Arthabaska, l'ex-maire de Victoriaville, Alain Rayes, a été élu avec 31,6 % des voix. Luc Berthold, 35,4 % dans la circonscription de Mégantic-L'Érable. Deux résultats, deux analyses.

Luc Berthold a bénéficié d'un sentier déjà battu puisqu'il succède à Christian Paradis, une figure connue du Parti conservateur au Québec.

« Pour Rayes, c'est autre chose, explique Mme Lacroix. Généralement, les électeurs votent pour un parti plus que pour un candidat. Ici, c'est la notoriété de l'ex-maire qui aurait fait une grosse différence. En plus d'être un des maires vedettes du Québec, sa réputation très positive a pu l'aider à gagner. »

Il représentait aussi une nouvelle alternative pour ceux qui sont conservateurs au niveau économique, mais plus progressifs à d'autres niveaux.

« Alain Rayes proposait un compromis dans un dilemme très difficile. L'idée d'un candidat conservateur aussi impliqué en environnement, ça a certainement pu lui faire gagner des voix. »

Une vague libérale autour de Sherbrooke

Sans rien enlever aux candidats locaux, Isabelle Lacroix affirme qu'il y a eu un certain effet de vague dans les circonscriptions de Compton-Stanstead (Marie-Claude Bibeau), Shefford (Pierre Breton) et Brome-Missisquoi (Denis Paradis).

Si la notoriété de Denis Paradis a sans doute ajouté un petit quelque chose dans le résultat, la vague est là.

« Les Québécois ont une relation d'amour-haine avec le Parti libéral du Canada, explique Mme Lacroix. Ce qu'ils ont démontré hier, c'est qu'ils ont une réaction très marquée contre le parti au pouvoir. Il y avait cette volonté de rechercher une alternative et on pensait l'avoir trouvé en 2011 avec le NPD, mais les résultats n'ont pas été au rendez-vous. »

Une réflexion s'impose au NPD

Selon la politologue, jamais les sondages réalisés au cours des quatre dernières années n'auraient permis de prédire cette débâcle du NPD. Le parti a une sérieuse réflexion à mener sur les résultats du scrutin du 19 octobre.

« Le niveau de popularité du NPD au début de la campagne était très positif. Ce qui est difficile, c'est de comprendre le retournement et sur quoi il se base. La question du niqab? Les libéraux avaient la même position. Pourquoi donc est-ce que le NPD a-t-il tant souffert? »

Le défi de Pierre-Luc Dusseault

Selon Mme Lacroix, le député réélu dans Sherbrooke aura tout un défi à relever puisque son niveau de pouvoir est « très, très faible. À la limite, si Mme Bibeau n'est pas nommée au Conseil des ministres, elle fait quand même partie du caucus du parti au pouvoir. Ça ne fait pas tout, mais c'est un pouvoir que M. Dusseault n'a pas. »

Relégué au statut de deuxième opposition, le NPD ne jouira plus de la même couverture médiatique non plus et son caucus n'aura que très peu d'impact dans le quotidien gouvernemental.

« Sa seule alternative, c'est de voir s'il peut être un acteur régional important qui réussira à mobiliser les forces. Les députés seront-ils capables de travailler conjointement sur des dossiers régionaux importants? Pierre-Luc Dusseault doit arriver à créer un momentum régional. »

Compte tenu de la diversité des allégeances politiques placées dans les différents sièges de la région, professeur Lacroix estime que tous les acteurs politiques devront miser sur la coopération pour faire avancer leurs dossiers.

« La coopération, ce n'est pas naturel entre les paliers de gouvernement. Là, on ajoute la diversité politique. Les défis seront grands, mais pour celui ou celle qui réussira à se positionner comme agent mobilisateur, qu'il soit un élu municipal, provincial ou fédéral, ce sera très payant. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous