magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
18°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Radioactif Forfait Internet mai 2018
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Jeudi, 5 avril 2018

Éditorial



 Imprimer   Envoyer 

La Municipalité de Dudswell a invité la population, autant les résidents permanents que les villégiateurs, à une consultation publique dans le cadre de la démarche DudswellDurable, mon milieu de vie. Plus de 70 personnes ont participé à l'activité toute la journée du 24 mars et les échanges ont été fructueux. Le conseil avait auparavant consulté certains regroupements et accueilli des mémoires. Il avait également demandé l'opinion des élèves de l'école qui leur ont préparé de beaux dessins imageant leurs idées. Ceux-ci étaient d'ailleurs collés sur les murs de la salle.

Dans son discours d'ouverture, madame la maire Marianne Paré a clairement indiqué que le conseil municipal souhaitait recevoir le plus d'idées possible grâce à la créativité et à la participation de la population. Tout le conseil municipal était présent, ainsi que l'équipe d'employés. L'animation a été confiée à Niska, car animer avec succès est une des spécialités de cette coopérative de consultants en développement, et ce fut un choix judicieux.

Afin de permettre aux participants de mieux connaître Dudswell et de baser leur réflexion sur des données réelles et un rappel historique, la journée a commencé avec deux jeux brise-glace : un jeu-questionnaire sur les plus récentes statistiques et une ligne du temps sur les faits saillants annuels depuis 1994. Ce dernier jeu a permis d'apprécier toutes les réalisations passées et de démontrer que notre mémoire ne peut tout retenir! Le jeu-questionnaire nous a appris, entre autres, que les chalets sont en grande partie en cours de transformation en résidence permanente, que la population est plus âgée que la moyenne du Haut-Saint-François et que Graymont occupe une superficie impressionnante de notre territoire.

La réflexion a alors débuté à chacune des tables sur successivement cinq enjeux : infrastructure et voirie, loisirs, tourisme et vie communautaire, sécurité, aménagement et environnement, développement économique et gestion municipale. L'animateur a bien indiqué que la réflexion devait être au profit de la collectivité et non pour défendre une cause ou une opinion personnelle. Il a même identifié un responsable du respect du NOUS pour chaque table; il nous a invités à imaginer Dudswell comme si nous étions au-dessus en hélicoptère. S'il y a un seul petit bémol à l'activité, c'est sur cet aspect. Un certain nombre de participants avaient clairement l'objectif de passer leur message : entretien des chemins privés, qualité de l'eau, passage des VTT. Malgré tout, leurs interventions ont permis de démontrer que leurs préoccupations sont importantes et ils ont été intégrés à raison dans les propositions. Chacune des tables devait identifier des propositions pour chaque thème, puis en prioriser trois. Si le consensus n'était pas possible, ce n'était pas un problème puisque toutes les propositions ont été colligées.

De temps en temps, un charmant personnage poétique arrivait et obtenait toute l'attention. Déguisé en lien avec les sujets de discussion, il résumait les échanges en appuyant sur la richesse des idées et des personnes qui se sont déplacées pour contribuer au bonheur collectif. D'ailleurs, à quelques reprises, le bénévolat a été valorisé sous plusieurs angles : aidez-nous à réaliser nos mandats, utilisez-nous, car nous avons des connaissances et de l'expérience; le bénévolat est vraiment un pilier du développement d'une communauté!

En fermeture, le conseil municipal récemment élu a été invité à aller en avant en réitérant son engagement à assurer le meilleur suivi à la journée. Un lac-à-l'épaule du conseil aura lieu les 28 et 29 avril prochains et un plan d'action sera rédigé pour les trois prochaines années. La maire a rappelé que tout ne pourra être retenu, car il faudra respecter la capacité de payer. Par ailleurs, elle nous a informés que son équipe était toujours à l'affût des sources d'aide financière disponibles.

Un participant a demandé la parole pour inviter la population à faire confiance aux membres du conseil municipal qui sont là pour prendre les décisions pour l'ensemble. Il a insisté sur le fait que, malgré que celles-ci ne feront pas toujours notre affaire, il faut demeurer constructif et respectueux. Cette intervention pleine de sens résume bien l'esprit collaboratif et communautaire qui a animé cette magnifique journée et enthousiasmé les participants qui sont repartis grandis.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits
Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX

Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX
NOS RECOMMANDATIONS
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu

Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu
Du bon bord du gazon... à Milby!

Du bon bord du gazon... à Milby!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf de Sherbrooke
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Desjardin - Papotin
Une première fête de l’eau à Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Une première fête de l’eau à Magog
Encore des récalcitrants du cellulaire au volant Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
Encore des récalcitrants du cellulaire au volant
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine? Par APCHQ Estrie Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous