Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Guide de l’écoconduite : économiser à la fois dollars et pièces

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 30 septembre 2015

En librairies depuis deux semaines, Le Guide de l'écoconduite vous permettra des économies d'essences de dix à 50 % et d'user moins vite certaines pièces de votre véhicule. L'écoconduite, c'est viser un maximum de distance pour une minimum d'énergie.

L'auteur du guide, David Couture, assure que peu importe si vous êtes au volant d'un bazou ou d'un véhicule neuf, des économies sont possibles. En fait, une différence marquée dans la consommation d'énergie serait même un mythe.

«La première chose, c'est de ne pas sous-estimer ses capacités et celles de son véhicule. Il y a toujours une possibilité d'économiser de l'argent. Tout ce qui roule à quatre roues peut être utilisé pour mettre en pratique les techniques du guide », explique David Couture.

David Couture est massothérapeute et demeure à Weedon. Comme il se déplace au domicile de ses clients, il accumule les kilomètres et les dollars d'essence très rapidement.

« Tout a commencé par un article au sujet d'un concours aux États-Unis. Les participants tentaient de faire la plus longue distance possible avec un véhicule vraiment pas prévu pour ça. J'étais en période de difficultés financières et j'ai voulu tester les techniques qu'ils utilisaient pour sauver de l'essence. »

En faisant de la recherche, David Couture s'est rendu compte qu'il n'existait pas de bouquin ou de programme de l'écoconducteur, et encore moins en français. L'auteur devait amasser l'information un peu partout, une information qui n'était pas non plus toujours mise en contexte.

Regroupés autour de dix grands thèmes, les différentes techniques rassemblées par l'auteur permettent un apprentissage progressif de l'écoconduite, et permet une vue d'ensemble de l'économie.

« La première chose à faire pour économiser, c'est de savoir comment un moteur fonctionne, explique M. Couture. La deuxième, c'est d'adopter le principe simple de s'imaginer qu'on est au volant d'une voiture sans freins. Ça nous oblige à remettre en question nos habitudes de conduite, aussi simple que le trajet pour se rendre au travail. »

Par exemple, on peut prendre l'habitude d'aller chercher un élan au lieu d'écraser pour monter une côte, ou encore d'utiliser la gravité pour la descendre. On peut aussi être attentif à ce qui se passe devant nous : en démarrant rapidement lorsqu'un feu de circulation devient vert, mais que le véhicule en avant n'avance pas, on gaspille l'énergie utilisée en devant freiner rapidement.

David Couture ne se gêne pas pour déboulonner certains mythes par une simple vérification scientifique ou encore, une remise en contexte.

« J'ai lu que si on suit un camion de suffisamment près, le camion aspirera le véhicule et donc, on économise de l'essence. D'abord, c'est faux et en plus, c'est dangereux. Oui, le camion repousse le mur d'air que la voiture confronte lorsqu'elle avance, mais de là à aspirer la voiture, c'est totalement faux. »

Climatiseur ou vitres baissées par grandes chaleurs? L'auteur affirme que le mythe comme quoi les fenêtres baissées brisent l'aérodynamisme de la voiture, ça dépend des circonstances.

« À basse vitesse, l'aérodynamisme n'a aucune importance. À partir de 70 kilomètres à l'heure, le climatiseur peut être plus avantageux. J'avais aussi dans l'idée de concilier et de remettre en perspectives les idées contradictoires qu'on retrouve surtout sur le web. »

David Couture sera présent au Salon du livre de l'Estrie pour présenter le Guide de l'écoconduite, du 15 au 18 octobre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous