Clinique Supra Santé Concours décembre 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Découvertes
J & M Grégoire
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 27 décembre 2018

Des donateurs anonymes embelliront le réveillon des jeunes de Val-du-Lac



 Imprimer   Envoyer 
Des boites-repas St-Hubert, des desserts, des bonbons et des cadeaux seront remis aux 80 jeunes, âgés de 6 à 17 ans, hébergés aux Centre Val-du-Lac.

Les jeunes hébergés en protection de la jeunesse à Val-du-Lac ne seront pas oubliés pour le réveillon du Nouvel An. De généreux donateurs, qui désirent garder l'anonymat, ont donné un montant d'argent à la Fondation du Centre jeunesse Estrie dans le but d'offrir un repas et des cadeaux aux 80 jeunes qui habitent au Centre.

Des boites-repas St-Hubert, des desserts, des bonbons et des cadeaux seront remis aux 80 jeunes, âgés de 6 à 17 ans, hébergés aux Centre Val-du-Lac. Ces présents sont offerts grâce à la générosité de donateurs anonymes, par l'entremise de la Fondation du Centre jeunesse Estrie.

« C'est un donateur qui a eu l'idée d'offrir un repas aux enfants pendant la période des fêtes, explique Karine Godbout, chef de service en réadaptation interne à Val-du-Lac. Il est allé chercher d'autres gens d'affaires de son entourage pour participer et offrir un plus gros don, ce qui fait qu'au final, le don offert permet d'en offrir davantage aux jeunes. Tous les donateurs cependant désirent garder l'anonymat. »

Aider des enfants négligés

Depuis plusieurs années, la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie permet d'offrir aux enfants hébergés à Val-du-Lac des activités sportives et culturelles, en plus d'offrir un coup de pouce monétaire pour le passage à l'autonomie des ados qui se dirigent vers l'âge adulte.

« Chaque enfant a droit à 200 $ par année pour participer à des activités sportives ou culturelles, ainsi qu'à des camps de jour pour les plus jeunes, explique Isabelle Couture, gestionnaire à la Protection de la Jeunesse CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Nos plus vieux qui partent en appartement ont droit aussi à un montant pour l'achat d'équipements. Les jeunes mamans de Villa Marie-Claire peuvent aussi avoir un montant pour l'achat d'articles pour le bébé. »

Les donateurs de la Fondation sont extrêmement généreux et fidèles à la cause, souligne Mme Couture, qui fait aussi partie du conseil d'administration de la Fondation. D'ailleurs, le récent cocktail-bénéfice annuel a permis d'amasser plus de 77 000$.

« Les gens sont sensibles au fait que ces jeunes n'ont pas eu les mêmes possibilités que certains d'entre nous. Ces enfants ne sont pas responsables de leur situation. Les dons à la Fondation permettent aux enfants d'avoir une vie plus normale, comme les jeunes de familles régulières. »

Si la Fondation peut compter sur de généreux et fidèles donateurs, elle reste encore méconnue du grand public. Les préjugés sont aussi nombreux.

« Les gens en général méconnaissent nos services et pensent que Val-du-Lac héberge que des délinquants, indique Mme Couture. Pourtant, nous n'avons qu'une seule unité pour les jeunes contrevenants. Dans les autres unités, on retrouve des jeunes qui ont besoin de protection. Ils ont des difficultés comportementales ou de gestion des émotions, mais ils n'ont pas nécessairement commis des crimes. Ils ont été négligés par leurs parents et certains ont été abusés physiquement ou mentalement. Quand les gens comprennent que ces enfants-là n'ont pas eu tous les outils nécessaires pour bien se construire dans la vie, alors ils sont généreux pour la cause. »

Notons que les différentes activités sportives et culturelles offertes permettent aux jeunes de développer leurs habilités sociales, de mieux gérer leur colère et leurs émotions, et peuvent même aider à gérer leur dépendance aux drogues.

 


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence

Il agresse au couteau un livreur dans sa propre résidence
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Une technologie qui élimine 2,5 voitures en GES

Une technologie qui élimine 2,5 voitures en GES
200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville

200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Clinique Supra Santé Latisse décembre 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 18 janvier 2019
2019, l’année « vegan »?

Sarah Jitten
Jeudi, 17 janvier 2019
Lingerie made in Québec pour la Saint-Valentin!

William Lafleur
Mercredi, 16 janvier 2019
Flexibilité ou mobilité ?

Jacinthe Dubé
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Treize athlètes vivront l'expérience olympique Par Vincent Lambert Vendredi, 18 janvier 2019
Treize athlètes vivront l'expérience olympique
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone Par Cynthia Dubé Jeudi, 17 janvier 2019
Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone
Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte Par Cynthia Dubé Lundi, 14 janvier 2019
Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous