Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Distraction au volant : principale cause de collisions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jusqu’à maintenant, pour l’année 2018 en Estrie-Centre-du-Québec sur le territoire de la Sûreté du Québec, le nombre de collisions ayant pour cause probablement la distraction au volant est évalué à environ 300.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 21 septembre 2018

La distraction au volant - appareil électronique portatif ou écran d'affichage - est l'une des principales causes de collisions causant des blessures et des décès au Québec. Devant cette problématique, la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et ses contrôleurs routiers, sensibilisera et conscientisera la population dans le cadre de l'opération nationale Distraction.

Jusqu'à maintenant, pour l'année 2018 en Estrie-Centre-du-Québec sur le territoire de la Sûreté du Québec, le nombre de collisions - pas nécessairement mortelles - ayant pour cause probablement la distraction au volant est évalué à environ 300. « C'est pour ça qu'on dit souvent que les causes sont importantes dans les accidents, indique Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ. C'est sûr que pour le nombre de collisions avec blessé ou mortalité, on voit quand même une certaine baisse. Cependant, on a certains comportements routiers ou infractions qui demeurent quand même les premières causes. »

Parmi celles-ci, notons la distraction au volant (cellulaire, texto, etc.) ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue. Même s'il y a beaucoup de sensibilisation auprès des automobilistes, trop de constats d'infraction sont encore donnés. Le message passe, les bilans routiers s'améliorent, mais il reste encore du travail à accomplir. « C'est important de faire un rappel, souligne Ingrid Asselin. Il s'agit parfois d'une seule utilisation ou d'une seule distraction qui peuvent s'avérer fatales, même pour quelqu'un qui en général fait attention. »

« Des fois, on peut être victime d'un autre automobiliste, précise-t-elle. Une personne peut être impliquée dans une collision où ce n'est pas elle qui est nécessairement en faute. Il suffit de croiser quelqu'un qui est distrait ou qui ne fait pas attention. »

Opération nationale

Du 21 au 27 septembre, l'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la SAAQ et ses contrôleurs routiers, s'unira pour sensibiliser et conscientiser les automobilistes concernant les dangers liés à la distraction au volant.

Dans le cadre de cette opération nationale Distraction, ayant pour thème Sur la route, ne vous laissez pas distraire!, plusieurs actions seront mises de l'avant partout au Québec telles que des messages de prévention dans les médias sociaux et de nombreuses opérations policières pour intervenir auprès de conducteurs distraits par l'utilisation de tout appareil électronique portatif ou d'un écran d'affichage.

La SQ rappelle que l'utilisation d'un tel appareil réduit l'attention et la concentration du conducteur et augmente ainsi les risques de collisions. « Texter en conduisant augmente aussi grandement les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière, et ce même si vous quitter la route des yeux pour quelques secondes », remarque la Sûreté du Québec.

Rappel de la SQ

- Le simple fait de tenir en main ou de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit.

- Dès que vous êtes au volant d'un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez!

- Si vous faites usage d'un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l'article 443.1 du Code de la sécurité routière, en plus de recevoir une amende minimale de 484 $ (incluant les frais), 5 points d'inaptitude sont ajoutés à votre dossier de conduite. En cas de récidive, votre permis de conduire sera aussi suspendu sur le champ.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous