magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Plus de 300 fonctionnaires fédéraux manifestent à l'OTL Gouverneur de la rue King Ouest en attendant Justin Trudeau.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 18 novembre 2015

Pour démystifier la MRC et se faire connaître



 Imprimer   Envoyer 

La plupart du temps, l'ensemble des citoyens du Haut-Saint-François s'interroge sur le rôle, les obligations, les pouvoirs et l'impact d'une MRC sur les contribuables. La MRC apporte des réponses en lançant le guide l'Essentiel de la MRC du Haut-Saint-François.

Ce document imprimé à 10 000 exemplaires sera distribué prochainement dans les endroits publics et places d'affaires sur l'ensemble du territoire. Le guide sera également disponible pour consultation sur le site Internet de la MRC au www.mrchsf.com ainsi que sur celui des 14 municipalités du territoire. Il est également possible de le consulter pour le volet développement local au www.cldhsf.com

En introduction du guide, la préfet, Nicole Robert, mentionne « nous avons choisi de le publier dans le but de mieux vous faire connaître notre organisation, car celle-ci a d'importantes responsabilités qui vous touchent. Également, peu de gens savent que plusieurs réalisations qui ont un impact sur leur qualité de vie dans leur localité sont le fruit d'un travail acharné de la MRC, parfois seul, mais souvent en partenariat avec les municipalités. »

Le document de 45 pages est abondamment illustré et présente photos à l'appui l'impact concret du travail effectué sur les citoyens. Tous les exemples donnés, mentionne-t-on, sont réels et proviennent du territoire. Certains thèmes ont été plus faciles à vulgariser que d'autres comme pour le transport collectif en comparaison à l'évaluation foncière. Certaines responsabilités, mentionne la préfet Nicole Robert, se traduisent directement sur le terrain comme l'ajout d'un modèle dans un parc alors que d'autres sont plus abstraites comme la planification de la voirie locale. Dans tous les cas, précise-t-elle, cela a un impact sur la qualité de vie.

Le document se divise en cinq blocs. Un premier présente les dirigeants et les comités, un second, les services offerts aux citoyens et municipalités. À ce titre, on retrouve entre autres le transport collectif, l'Internet haute vitesse, loisirs Haut-Saint-François, produits cartographiques personnalisés, l'urbanisme et inspection, la gestion des cours d'eau et écoulement naturel pour assurer la sécurité des biens et des personnes, le programme de rénovation de l'habitation et l'écocentre. Le volet responsabilités propres concerne l'aménagement du territoire, l'évaluation foncière, le plan de gestion des matières résiduelles, Récup Estrie, Valoris, la sécurité publique et le schéma de couverture de risques incendie. Un autre volet celui des projets innovants contient la préservation du ciel étoilé, le Parc régional du marécage des Scots, la planification de la voirie locale, l'Article 59, le plan de développement de la zone agricole (PDZA) et la collaboration à des dossiers spécifiques. La portion concernant le développement de l'économie et l'emploi contient entre autres l'accompagnement des promoteurs de projets d'entreprise, l'appui aux projets d'entreprises, le parc éco-industriel de Valoris, l'aéroport de Sherbrooke et le Chemin des Cantons, ses composantes et ses retombées.

Interrogée à savoir pourquoi la MRC n'avait produit de document de la sorte plus tôt: « On ne l'a pas fait avant parce qu'on n'était pas équipé pour le faire. On nous a offert un clé en main », d'exprimer Mme Robert. En fait, le projet a été rendu possible grâce aux Éditions Média Plus Communication, qui a proposé un plan complet comprenant la recherche de commanditaires pour assumer les frais de production. Le personnel de la MRC a également contribué par la prise de photos et la rédaction de textes. Le guide donne un aperçu de l'ensemble de l'expertise de la MRC, mais le directeur général, Dominic Provost, invite les citoyens à consulter le site pour en savoir davantage.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Megan Brodeur vise une saison parfaite

Megan Brodeur vise une saison parfaite
L’art du bonheur

L’art du bonheur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Passionné par un sport peu connu, mais en ascension

Passionné par un sport peu connu, mais en ascension
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
William Lafleur
Mercredi, 16 janvier 2019
Flexibilité ou mobilité ?

Alexis Jacques
Mardi, 15 janvier 2019
L’art du bonheur

François Fouquet
Lundi, 14 janvier 2019
Le goût de l’optimisme

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Da Toni a 50 ans! Par Cynthia Dubé Vendredi, 11 janvier 2019
Da Toni a 50 ans!
Passionné par un sport peu connu, mais en ascension Par Vincent Lambert Mercredi, 9 janvier 2019
Passionné par un sport peu connu, mais en ascension
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS inaugure sa clinique rue Belvédère Par Cynthia Dubé Jeudi, 10 janvier 2019
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS inaugure sa clinique rue Belvédère
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous