Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Yves Bolduc victime d’attaques personnelles, selon Luc Fortin

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi le 26 février 2015

Le député de Sherbrooke, Luc Fortin, se dit inquiet des débordements qu'il y a eu dans l'arène politique depuis les dernières semaines.

Appelé à réagir quant à la démission de son collègue Yves Bolduc, le député de Sherbrooke déplore que l'ex-ministre de l'Éducation ait été lourdement victime d'attaques personnelles : « Je pense que collectivement on va devoir tirer des leçons de cet épisode et de rehausser le niveau du débat », a-t-il avisé.

Visiblement attristé, M. Fortin accepte la décision d'Yves Bolduc qu'il qualifie d'allié : « C'est une décision qui lui appartient, que j'accepte, mais qui m'attriste beaucoup. Au-delà d'être un collègue pour moi, c'est un ami, c'est quelqu'un que je côtoie depuis de nombreuses années. Depuis que je suis élu, c'est quelqu'un qui m'a soutenu dans les projets que je lui ai présentés, dans les enjeux auxquels j'ai été confronté. Sa décision de quitter la vie politique m'attriste, mais en même temps, je suis certain qu'il sera très heureux et serein dans son retour à la pratique [médicale] », a-t-il témoigné.

« On a beau être des politiciens, mais derrière ça, il y a des êtres humains »

Le député de Sherbrooke n'est pas étonné par la décision de M. Bolduc : « Évidemment, c'est un gars qui aime beaucoup la politique, il adorait le métier qu'il faisait. En même temps, j'ai bien vu qu'au courant des dernières semaines, il était personnellement atteint. Je l'ai senti touché. Quand on fait de la politique, on entre dans une atmosphère qui est assez rude, on doit s'attendre à la critique. Habituellement, la critique se limite au niveau des idées ou à la façon dont on gère nos dossiers. Dans son cas, je trouve personnellement qu'il y a eu beaucoup de débordements, d'attaques personnelles. On a beau être des politiciens, mais derrière ça, il y a des êtres humains.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir exhorte Yves Bolduc de renoncer à son indemnité de départ de 155 000 $. Accepter cette prime démontrerait un « mauvais jugement terrible» de l'ex-ministre, soutient M. Khadir.

« Ce sont des attaques personnelles», lance le député de Sherbrooke. « M. Kadhir parle du jugement de quelqu'un qui s'est dévoué pour le Québec pendant de nombreuses années. On voit que les partis d'opposition poursuivent les attaques personnelles et c'est déplorable», a ajouté M. Fortin. « M. Bolduc n'est plus membre du conseil des ministres, il n'est plus membre du caucus libéral, alors c'est une décision qui lui appartient», a-t-il conclu.

Des tempêtes médiatiques d'envergure

Le docteur Yves Bolduc a été mêlé à plusieurs controverses depuis qu'il a été nommé ministre de l'Éducation, le 23 avril dernier.

En début de mandat, le ministre a semé la controverse après qu'il ait affirmé avoir reçu 215 000 $ en primes pour avoir pris soin de patients alors qu'il était à l'opposition. Patients qu'il a d'ailleurs abandonnés une fois nommé ministre.

Il a une nouvelle fois déclenché une tempête médiatique après avoir déclaré au quotidien Le Devoir, que les commissions scolaires pouvaient faire le choix de couper dans l'achat de livres pour faire face aux compressions puisque les écoles du Québec ont suffisamment de livres, avait-il lancé.

Le 17 février dernier, il a suscité de vives réactions après avoir affirmé qu'il était permis de procéder à des fouilles à nu dans les écoles secondaires pourvu que ce soit fait de manière « respectueuse». Il s'est promptement rétracté le lendemain en commandant une enquête indépendante sur les cas de fouilles à nu d'élèves.

Photo: Archive


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous