Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
11°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 29 juin 2018

Canicule: un appel à la prudence



 Imprimer   Envoyer 
Durant le long congé de la fête nationale du Canada, plusieurs acteurs du milieu de la santé s’unissent pour rappeler à la population d’adopter les comportements adéquats pour ne pas être victime de symptômes liés à la chaleur accablante annoncée.

Environnement Canada annonce qu'une grande chaleur touchera la région de l'Estrie, tout comme le reste du Québec dans les prochains jours. C'est pourquoi les services ambulanciers et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS rappellent à la population l'importance d'être vigilant et de bien s'hydrater notamment dans des activités comme le Demi-marathon de Sherbrooke ou les déménagements.

Durant le long congé de la fête nationale du Canada, plusieurs acteurs du milieu de la santé s'unissent pour rappeler à la population d'adopter des comportements adéquats pour ne pas être victime de symptômes liés à la chaleur accablante annoncée.

Avec les déménagements qui approchent et la tenue de certaines activités sportives comme le Demi-marathon de Sherbrooke, les services ambulanciers s'entendent pour dire qu'il est important « de bien s'hydrater et de ne pas s'exposer au soleil inutilement », indique le chef aux opérations de la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, René Provençal.

« On va regarder aujourd'hui avec la Santé publique pour voir si on ajoute des effectifs pour ce gros week-end, et ce, pas seulement pour le Demi-marathon de Sherbrooke, ajoute-t-il. On demande par ailleurs aux personnes âgées de demeurer dans des endroits climatisés. »

Bien que la compagnie ambulancière Dessercom ne prévoit pas déployer d'effectifs supplémentaires dans les secteurs de Windsor, Lambton, Lac-Mégantic, Asbestos et Coaticook, elle restera tout de même aux aguets. « C'est certain qu'on va vérifier et surveiller la situation de près si jamais il y a un volume d'appels plus élevés, assure Francis Brisebois, coordonnateur aux communications. On va évidemment prendre les mesures nécessaires pour mieux répondre à la demande. »

Passer la santé avant le sport

Malgré la chaleur annoncée ce week-end, le Demi-marathon de Sherbrooke sera tout de même en place pour accueillir plusieurs coureurs sur sa ligne de départ. Bien que le sport contribue à une bonne santé, la Dre Linda Pinsonneault, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, recommande de placer cette fois-ci la santé avant le sport.

« Pour ce demi-marathon, c'est clair qu'il y a certaines mesures que les athlètes peuvent prendre comme être correctement hydraté et ne pas se déshydrater avant de commencer à courir, remarque-t-elle. Il faut également faire attention au volet performance. Ce n'est pas une journée où on doit essayer de battre son meilleur temps. C'est une journée où on doit courir et faire attention à soi. On doit éviter de se brûler au sens propre et figuré. »

Au niveau du comité organisateur du Demi-marathon de Sherbrooke, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des participants. « On a établi un plan stratégique avec Santé Canada, assure Anthony Lepage, directeur de l'aménagement. On est au-delà des normes de la Fédération québécoise d'athlétisme. On a ajouté quatre points d'arrosage supplémentaires en plus d'un autre point de ravitaillement. »

Plusieurs déménagements seront aussi au cœur de la fin de semaine. Selon la Dre Linda Pinsonneault, les mêmes recommandations pour le Demi-marathon de Sherbrooke s'appliquent. « On a le devoir de faire des pauses dans un tel climat, insiste-t-elle. On privilégie l'eau et on évite tout ce qui est alcool ou caféine. L'eau est la clé d'une bonne hydratation. »

Les principaux symptômes reliés à la chaleur sont par exemple les crampes importantes, les étourdissements, la fatigue, la confusion, des problèmes de coordinations et la liste s'étire encore. « On doit être pondéré dans les efforts, remarque Mme Pinsonneault. Une attention particulière doit être portée entre autres aux personnes âgées, aux bébés, aux enfants et aux personnes seules. Il faut être attentif aux symptômes liés à la chaleur, car parfois, ça peut mener à un décès. C'est important de ne pas se rendre là. »


A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»

La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Comment se faire des amis ?

Comment se faire des amis ?
Les essentiels pour passer de l'été à l’automne en douceur !

Les essentiels pour passer de l'été à l’automne en douceur !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ameublement Brand Source Gilles Boisvert 14 sept 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Jacinthe Dubé
Hyundai Sherbrooke
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver» Par Vincent Lambert Vendredi, 14 septembre 2018
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
L’inflammation chronique, c’est quoi ça et en quoi ça nous concerne? Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A. Jeudi, 13 septembre 2018
L’inflammation chronique, c’est quoi ça et en quoi ça nous concerne?
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 septembre 2018
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous