Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Canicule: un appel à la prudence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Durant le long congé de la fête nationale du Canada, plusieurs acteurs du milieu de la santé s’unissent pour rappeler à la population d’adopter les comportements adéquats pour ne pas être victime de symptômes liés à la chaleur accablante annoncée.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 29 juin 2018

Environnement Canada annonce qu'une grande chaleur touchera la région de l'Estrie, tout comme le reste du Québec dans les prochains jours. C'est pourquoi les services ambulanciers et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS rappellent à la population l'importance d'être vigilant et de bien s'hydrater notamment dans des activités comme le Demi-marathon de Sherbrooke ou les déménagements.

Durant le long congé de la fête nationale du Canada, plusieurs acteurs du milieu de la santé s'unissent pour rappeler à la population d'adopter des comportements adéquats pour ne pas être victime de symptômes liés à la chaleur accablante annoncée.

Avec les déménagements qui approchent et la tenue de certaines activités sportives comme le Demi-marathon de Sherbrooke, les services ambulanciers s'entendent pour dire qu'il est important « de bien s'hydrater et de ne pas s'exposer au soleil inutilement », indique le chef aux opérations de la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie, René Provençal.

« On va regarder aujourd'hui avec la Santé publique pour voir si on ajoute des effectifs pour ce gros week-end, et ce, pas seulement pour le Demi-marathon de Sherbrooke, ajoute-t-il. On demande par ailleurs aux personnes âgées de demeurer dans des endroits climatisés. »

Bien que la compagnie ambulancière Dessercom ne prévoit pas déployer d'effectifs supplémentaires dans les secteurs de Windsor, Lambton, Lac-Mégantic, Asbestos et Coaticook, elle restera tout de même aux aguets. « C'est certain qu'on va vérifier et surveiller la situation de près si jamais il y a un volume d'appels plus élevés, assure Francis Brisebois, coordonnateur aux communications. On va évidemment prendre les mesures nécessaires pour mieux répondre à la demande. »

Passer la santé avant le sport

Malgré la chaleur annoncée ce week-end, le Demi-marathon de Sherbrooke sera tout de même en place pour accueillir plusieurs coureurs sur sa ligne de départ. Bien que le sport contribue à une bonne santé, la Dre Linda Pinsonneault, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, recommande de placer cette fois-ci la santé avant le sport.

« Pour ce demi-marathon, c'est clair qu'il y a certaines mesures que les athlètes peuvent prendre comme être correctement hydraté et ne pas se déshydrater avant de commencer à courir, remarque-t-elle. Il faut également faire attention au volet performance. Ce n'est pas une journée où on doit essayer de battre son meilleur temps. C'est une journée où on doit courir et faire attention à soi. On doit éviter de se brûler au sens propre et figuré. »

Au niveau du comité organisateur du Demi-marathon de Sherbrooke, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des participants. « On a établi un plan stratégique avec Santé Canada, assure Anthony Lepage, directeur de l'aménagement. On est au-delà des normes de la Fédération québécoise d'athlétisme. On a ajouté quatre points d'arrosage supplémentaires en plus d'un autre point de ravitaillement. »

Plusieurs déménagements seront aussi au cœur de la fin de semaine. Selon la Dre Linda Pinsonneault, les mêmes recommandations pour le Demi-marathon de Sherbrooke s'appliquent. « On a le devoir de faire des pauses dans un tel climat, insiste-t-elle. On privilégie l'eau et on évite tout ce qui est alcool ou caféine. L'eau est la clé d'une bonne hydratation. »

Les principaux symptômes reliés à la chaleur sont par exemple les crampes importantes, les étourdissements, la fatigue, la confusion, des problèmes de coordinations et la liste s'étire encore. « On doit être pondéré dans les efforts, remarque Mme Pinsonneault. Une attention particulière doit être portée entre autres aux personnes âgées, aux bébés, aux enfants et aux personnes seules. Il faut être attentif aux symptômes liés à la chaleur, car parfois, ça peut mener à un décès. C'est important de ne pas se rendre là. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous