Le Club de Golf Milby 2017
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Provigo de Lennoxville vient de faire un autre gagnant avec la loterie Loto-Québec. 1 M$ vient d'être remporté.
 
SPORTS
Régionaux
Phoenix de Sherbrooke
Golf et Académie Longchamp inc.
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 18 avril 2017

Près de 4 000 coureurs sur la ligne de départ



 Imprimer   Envoyer 
Le pont Jacques-Cartier de Sherbrooke accueillera tout près de 4 000 coureurs le 2 juillet prochain sur la ligne de départ du Demi-Marathon RBC.

Le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke sera l'une des courses les plus courues cette année. Il sera parmi les sept courses les plus populaires du Québec. Chacun pourra repousser ses limites avec de multiples épreuves : 21 km, 10 km, 5 km, 2 km, et 1 km.

Le pont Jacques-Cartier de Sherbrooke accueillera tout près de 4 000 coureurs le 2 juillet prochain sur la ligne de départ du Demi-Marathon RBC. Pour cette 6e édition, 45 % des coureurs proviendront de l'extérieur de l'Estrie tandis que 55 % d'entre eux seront des femmes. Afin d'assurer un événement de qualité, 220 bénévoles donneront de leur temps.

« L'année dernière, près de 468 courses à pied avaient eu lieu au Québec. On est très content d'être l'un des dix événements les plus populaires en importance au Québec, explique Nicolas Taillefer, directeur de la course. Les coureurs seront dans 90 % du cas près des cours d'eau. On veut que ça soit convivial pour les participants. Les parcours sont presque en circuit fermé », ajoute-t-il.

Lors du départ du demi-marathon, plusieurs endroits dans Sherbrooke seront fermés temporairement. C'est le cas notamment des sentiers de l'Esplanade, du parc Jacques-Cartier, du tour du Lac des Nations, des sentiers du parc Lucien-Blanchard, et la liste s'étire encore.

Le KartUS : une nouveauté

Parmi les quelques nouveautés présentes en juillet prochain, l'une qui retiendra l'attention sera un départ KartUS pour le 5 km. Le principe : permettre à des personnes à mobilité réduite de savourer le demi-marathon.

Dans le parcours de 5 km, KartUS regroupera sept équipes, comprenant chacune un coureur et une personne à mobilité réduite. L'idée est venue du Sherbrookois d'origine, Marc Therrien. Son but était entre autres de briser l'isolement des personnes à mobilité réduite et de les joindre à l'activité de la course.

« L'engin ressemble à un fauteuil roulant, mais beaucoup plus confortable. C'est le KartUS, précise René Therrien, ancien professeur d'éducation physique impliqué dans le projet. Lors du départ, un participant poussera une personne à mobilité réduite dans le KartUS. Ces personnes à mobilité réduites pourront bénéficier d'une expérience grandiose. Cela permet aux coureurs d'ajouter un sens humanitaire », soutient-il.

Une équipe d'étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke a conçu et développé l'engin en question. Pendant l'été, les KartUS seront gracieusement offerts aux coureurs et à leurs co-coureurs à mobilité réduite pour se familiariser avec le parcours.

Même si la moyenne d'âge cette année pour le demi-marathon est de 36 ans, il n'en demeure pas moins que plusieurs enfants de 8 à 12 ans pourront relever le défi du 2 km, nouveauté qui s'ajoute au parcours de 1 km.

Le sport : un moyen d'affronter la maladie

Pour cette 6e édition du Demi-Marathon RBC de Sherbrooke, Abigaël Walker, jeune fille atteinte de la polychondrite chronique récidivante depuis 2013, a accepté d'être la marraine d'honneur avec joie. Malgré sa maladie rare, elle continue d'affronter l'adversité par l'entremise du sport. Maintenant, elle veut relever un nouveau défi : la course à pied.

« Cette maladie touche mon cartilage, explique Abigaël Walker. Mon médecin m'avait demandé d'arrêter le sport de contact. J'ai dû arrêter de pratiquer le soccer. J'ai découvert après la course. Les côtes représentent les difficultés et les descentes représentent la maladie qui dort. Je veux donner au suivant. Depuis un an, le tennis a pris une grande place dans ma vie. J'ai également pris part à un triathlon. J'étais très contente », ajoute la jeune athlète.

« Vivre avec la maladie est difficile, mais tu deviens une meilleure personne, précise la jeune Abigaël. Tu réalises de belles victoires. Je vais faire le X-MAN cette année. Oui, ce sera difficile, mais rien ne peut être plus difficile que la maladie. Je suis heureuse d'être la marraine d'honneur », termine-t-elle.

Le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke mettra de l'avant une ambiance festive et sera écoresponsable. Cet événement a été considéré comme la course de l'année au Québec en 2012 et 2015 par la Fédération québécoise d'athlétisme. Plusieurs fonds amassés seront remis notamment à plusieurs organismes de la région comme JEVI, Moisson Estrie, la Fondation du CHUS, et la liste s'étire encore.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le www.courirsherbrooke.com.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sept athlètes sherbrookois en route pour la Côte d’Ivoire

Sept athlètes sherbrookois en route pour la Côte d’Ivoire
Club de golf du Manoir des Sables: le golf à son meilleur

Club de golf du Manoir des Sables: le golf à son meilleur
NOS RECOMMANDATIONS
Risque de congestion importante sur l’autoroute 55

Risque de congestion importante sur l’autoroute 55
Essai routier du Chevrolet Equinox 2018

Essai routier du Chevrolet Equinox 2018
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc.
 
François Fouquet
Lundi, 24 juillet 2017
Je te rejoins au parc…

APCHQ Estrie
Lundi, 24 juillet 2017
Construction Caron Fils Inc

Anne Vaillancourt
Vendredi, 21 juillet 2017
#vindredi : un mariage apportez votre vin

Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 21 juillet 2017
Intolérances, santé psychologique et sexe!

René Dubreuil
Vendredi, 21 juillet 2017
Les rondes de René, avec Jean-Pierre Beaudoin et Michel Côté

Caroline Caouette
Jeudi, 20 juillet 2017
L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

Flip Fabrique
C'est parti pour la Fête du lac des Nations! Mardi, 18 juillet 2017
C'est parti pour la Fête du lac des Nations!
L’avenir de Sherbrooke : L’absence d’un récit commun partagé Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 juillet 2017
L’avenir de Sherbrooke : L’absence d’un récit commun partagé
L’écoute ; une clé importante pour les enfants! Par Caroline Caouette Jeudi, 20 juillet 2017
L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

Appellez-nous dès maintenant
1 866 528.9886
  • Connexion Internet
  • Forfait Internet et téléphonie
  • Hébergement site Web
  • Hébergement serveur
  • 2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous