La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 16 novembre 2016

Déménagement au nouveau Centre multiservices à East Angus



 Imprimer   Envoyer 

Les travaux de construction du Centre multiservices de santé et de services sociaux d'East Angus, érigé au coût de 21 M$, sont terminés.

Le transfert des services de centre de jour et de physiothérapie s'amorcera le 28 novembre prochain. Quant au déménagement de la clientèle du centre d'hébergement communément appelé La Sapinière, elle s'effectuera le 30 novembre. Toute une logistique sera mise en place au cours de cette journée pour transférer sécuritairement les quelque 55 résidants, assure Viviane Christina, chargée de projet au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Les services de jour et de physiothérapie seront fermés du 28 novembre au 2 décembre afin de permettre aux équipes d'aménager leur espace et de placer les équipements. Les activités reprendront le 5 décembre.

À cela viendra s'installer vraisemblablement en 2017, les services en déficience physique et ceux de jour en déficience intellectuelle, situés au 53 rue Angus Sud, ainsi que ceux en troubles du spectre de l'autisme situés au 166 rue Saint-Jean et au 109 rue Saint-Jacques Est.

Clientèle
Le déménagement de la clientèle du Centre d'hébergement d'East Angus dans le nouveau bâtiment demande une grande préparation. Mme Christina, avec des collaborateurs, y travaille depuis plusieurs mois. « On aimerait leur donner (clientèle) la chance de vivre le déménagement le plus paisible possible. » Pour y arriver une soixantaine de personnes incluant bénévoles, des équipes de soins regroupant plusieurs professionnels seront affectés aux deux endroits pour assurer un transfert efficace et sécuritaire, d'expliquer la responsable de projet. « Au niveau des soins de santé, je n'ai pas d'inquiétude, on va être tout équipé. Au niveau médical, on aura le support nécessaire, il n'y aura pas de problème pour agir », affirme avec conviction Mme Christina.

Les différentes équipes professionnelles ainsi que les bénévoles ciblés ont tous reçu une formation. « Ils savent qui va aller où, faire quoi et comment », d'exprimer la chargée de projet. Le transfert des quelque 55 personnes se fera en quatre groupes, deux le matin et autant en après-midi. Le déplacement s'effectuera en transport adapté. Des équipes seront déployées aux deux endroits de façon à accompagner et accueillir les personnes dans leur nouvelle résidence. Les effets personnels de la clientèle, dossiers et médication suivront le même trajet au cours de cette journée. Les services usuels seront assurés aux deux endroits le temps du déménagement, de préciser l'intervenante. Évidemment, des ajouts de personnel sont prévus pour cette journée.

Famille
Afin de bien assurer la transition, Mme Christina mentionne qu'il n'y aura pas de visite la journée du déménagement. Par contre, les familles ont déjà été rencontrées pour être informées du fonctionnement. Une autre rencontre devait avoir lieu, si ce n'est déjà fait, et visait à préciser l'endroit et l'heure que le parent sera transféré. Une façon de faire est déjà établie et détermine qui, ainsi que le nombre de personnes d'une famille, pourra être présent la journée du déménagement.

Mme Christina est confiante du bon déroulement. « Dans tout déménagement, il peut arriver des imprévus, mais on a des scénarios. » Reconnaissant qu'il s'agit d'une opération particulière, la chargée de projet mentionne que l'exercice n'est pas une première. « Ça s'est fait ailleurs. Il y a plusieurs expertises qui existent », assure-t-elle.

Conscient que le Centre multiservices de santé et de services sociaux est attendu depuis longtemps à East Angus, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS prévoit organiser une activité portes ouvertes. La date et les modalités seront diffusées ultérieurement.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
La saison des sports d'hiver est lancée

La saison des sports d'hiver est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain

Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
Une révolution pour les maladies neurodégénératives

Une révolution pour les maladies neurodégénératives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Sarah-Eve Desruisseaux
Mercredi, 5 décembre 2018
Et si je répondais « je ne sais pas » !

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 décembre 2018
Le peuple instrumentalisé!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ Par Vincent Lambert Mercredi, 5 décembre 2018
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous