Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Un débat respectueux

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 26 mars 2014

Même s'il n'y a pas eu de K.-O. lors du récent débat mettant en présence les cinq candidats dans la circonscription de Mégantic, cela n'a pas empêché les principaux opposants Isabelle Hallé du Parti Québécois et Ghislain Bolduc du Parti libéral du Québec de s'appliquer quelques «jabs» au cours de la soirée.

Plus de 80 personnes provenant des divers secteurs du territoire ont semblé satisfaites de leur soirée organisée, la semaine dernière, par la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, au Club de golf East Angus. La candidate péquiste a été la première à ouvrir les hostilités, mais le député sortant n'a pas tardé à répliquer. Toutefois, le ton est demeuré respectueux de part et d'autre.

Au sujet du développement de l'aéroport de Sherbrooke situé dans le Haut-Saint-François, le candidat de Québec solidaire, Ludovick Nadeau en a surpris plusieurs en demandant s'il n'existerait pas d'autre moyen pour éviter la pollution et sur la pertinence de prendre l'avion à Sherbrooke pour se rendre à Montréal par exemple. On peut développer des moyens plus écologiques de transport, de soutenir l'intervenant. Le candidat de la Coalition Avenir Québec, Pierre-Luc Boulanger, rappelle que Bromont, Drummondville et Sherbrooke se font la lutte pour obtenir l'accréditation nécessaire. Il suggère que les divers intervenants s'assoient ensemble pour trouver une solution. La représentante de l'Option nationale, Évelyne Beaudin, s'interroge sur la pertinence d'un aéroport en ajoutant que celui de Sherbrooke était peut-être mal situé. Le candidat libéral maintient « c'est fondamentalement cette infrastructure qui va nous permettre de faire du développement économique de façon substantielle en nous permettant d'attirer beaucoup d'industries, beaucoup d'infrastructures. » M. Bolduc prévient que l'aéroport de Burlington se prépare à faire un agrandissement dans le but de venir chercher le secteur sud du Québec pour faire du développement économique chez eux. Mme Hallé insiste sur la nécessité de l'aéroport comme levier économique dans la région. Tout en  affirmant son intention de travailler avec le milieu, la candidate péquiste y va d'un premier «jab» à l'endroit de M. Bolduc en mentionnant « étrangement dans leur dernier mandat, les libéraux ont carrément abandonné le dossier. On me raconte que même le député sortant n'a pas interpellé le ministre des Transports du Québec, ni même son cabinet pour les sensibiliser sur le dossier. »

M. Bolduc a tôt fait de répliquer sur la question abordant le programme d'infrastructures et notamment la route 257. « Il est très clair que la priorité de la route 257 pour la région du Haut-Saint-François est une priorité très importante et il est très clair que le Parti Québécois en coupant dans les infrastructures a décidé d'abandonner nos régions. Dans le nouveau cadre de financement qui a été émis hier par M. Couillard on remet en place le 1,5 milliard $ d'infrastructures annuellement pour justement remettre en état les infrastructures qui vont permettre à notre milieu d'avoir des conditions d'infrastructures acceptables. » Mme Hallé s'engage à faire une priorité de la route 257. Elle précise avoir étudié le dossier, qu'il était complexe et que c'était une route à rehausser et que le gouvernement ne voulait pas créer de précédent. Elle mentionne que les maires ont fait des représentations importantes au ministre des Transports et elle en fait un enjeu.

Interrogé sur la taille de l'État, chaque candidat avait sa petite idée. Mme Hallé soutient qu'il faut réduire la paperasse  et la bureaucratie. « On doit gérer l'État comme nos entreprises. Faut éviter les dédoublements.» Mme Beaudin est d'avis qu'en réduisant un palier de gouvernement cela contribuera à réduire considérablement la taille de l'État. Elle a d'ailleurs  martelé régulièrement sur les avantages d'un Québec indépendant.  M. Boulanger parle du courage et de la détermination manifestés par sa formation politique pour réduire substantiellement la taille de l'État en coupant notamment dans les agences de santé et les commissions scolaires. M. Bolduc admet que l'État est trop lourd, mais propose des moyens réalistes sans nécessairement couper dans les emplois comme instaurer une puce dans la carte d'assurance maladie qui serait bonne pour tous les hôpitaux, donc éliminerait des procédures.

Lors d'une période de questions accordée à chaque candidat, M. Bolduc a sommé Mme Hallé de s'engager sur le dossier de regrouper le CLSC avec le CHSLD à Weedon. La candidate péquiste a refusé de prendre position mentionnant qu'elle avait rencontré les membres du Comité de citoyens et qu'elle attendait de rencontrer les autres intervenants pour obtenir une information complète avant de se prononcer. Lors de la période de questions au public, la présidente de l'UPA du Haut-Saint-François, Lynne Martel-Bégin, a demandé au candidat libéral comment sa formation politique allait contribuer au développement agricole sachant qu'il y aura une crise mondiale de l'alimentation d'ici 2050. M. Bolduc réplique qu'il faudra accroître l'autosuffisance de 35 % à 55 % d'ici 2020. « Il faudra revoir les besoins en agriculture et permettre un accroissement des terres agricoles notamment dans Mégantic. Il faudra permettre de nouvelles fermes », ajoute-t-il, et cesser de vendre les bonnes terres agricoles pour permettre des projets immobiliers ou industriels.


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous