Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les candidats s’affrontent sur le développement social et communautaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire sortant Bernard Sévigny et les candidats Hélène Pigot, Steve Lussier, Denis Pellerin et Patrick Tétreault ont eu à répondre à des questions (qu’ils ne connaissaient pas d’avance) sur les thèmes du développement social et communautaire, choisis au préalable par différents groupes concernés.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 19 octobre 2017

Les cinq candidats à la mairie de Sherbrooke ont pris part à un débat, hier soir, sur le développement social et communautaire. Des questions sur cinq thèmes choisis par des organismes ont été posées à tous les candidats.

Une centaine de personnes ont assisté au débat qui se déroulait au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Le maire sortant Bernard Sévigny et les candidats Hélène Pigot, Steve Lussier, Denis Pellerin et Patrick Tétreault ont eu à répondre à des questions (qu'ils ne connaissaient pas d'avance) sur les thèmes du développement social et communautaire, choisis au préalable par différents groupes concernés.

Les candidats ont eu à répondre ou à défendre leurs projets sur des thèmes tels que la revitalisation du centre-ville et le projet Well inc, l'hébergement touristique, le logement social, la gratuité du transport en commun, le développement et le financement des groupes communautaires et les référendums municipaux.

À l'exception de quelques flèches envers le maire sortant Bernard Sévigny, surtout en ce qui a trait au projet Well inc, le débat s'est déroulé sans enflammement. C'est un maire confiant et solide dans la maitrise des sujets qui a répondu aux questions, défendant du même coup les projets et les réalisations de son parti. Parmi les autres candidats, seule Hélène Pigot, de Sherbrooke citoyen, semblait mieux maitriser les dossiers, capable du même coup d'offrir des réponses un peu plus concrètes. C'est qu'à plusieurs questions, les candidats qui se présentent contre Bernard Sévigny ont répondu qu'ils devaient d'abord en apprendre davantage sur le sujet avant de se prononcer.

Le débat

Concernant le logement social, Bernard Sévigny a pu rappeler avoir construit en huit ans 800 unités de logements sociaux, soit 100 par année, comme il s'était engagé à le faire en 2009 et 2013. L'Association des locataires de Sherbrooke demande au candidat qui sera élu de s'engager à construire 100 unités de logements de 2019 à 2024. L'Association a aussi demandé aux candidats de s'engager à interdire l'hébergement touristique. Un engagement qu'aucun candidat n'a pris.

«L'interdire, non, mais l'encadrer oui», a répondu Bernard Sévigny. Pour sa part, Hélène Pigot a indiqué ne pas être certaine qu'il s'agisse d'un véritable problème à Sherbrooke. «J'aimerais voir plus d'études à ce sujet pour me faire une meilleure idée et mieux comprendre.» Steve Lussier croit, tout comme le maire sortant, que l'hébergement touristique doit être mieux encadré.

Dans le volet lutte contre la pauvreté, on demandait aux candidats de prendre un engagement concernant la gratuité du transport en commun. Aucun candidat n'a pris d'engagement sur cette question. «J'ai lu la proposition, indique M. Sévigny, c'est intéressant, mais on gère un compte de taxes.»

«On va laisser les gens qui n'ont pas d'argent marcher? a questionné le candidat indépendant Steve Lussier, avant de répondre lui-même à sa question. Non, je suis persuadé qu'on peut en venir à une entente pour certains et faire des exceptions.»

Denis Pellerin a proposé les tarifs à un dollars les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés, et Hélène Pigot, pour sa part, a souligné que son objectif est la gratuité mais que pour le moment, l'important était l'amélioration et l'accessibilité du service.

Quant au soutien des organismes communautaires, les candidats se disent prêts à se pencher sur la question, sans avoir de solutions concrètes pour l'instant. Le maire sortant a tenu à rappeler que Sherbrooke comptait 64 organismes reconnus et que la ville a des ententes avec certains d'entre eux.

Concernant la revitalisation du centre-ville et Well inc, la question posée aux candidats était celle-ci : «Le centre-ville de Sherbrooke est en pleine période de revitalisation... À votre avis, quelle est la clé pour assurer le succès de ses projets?»

Patrick Tétreault a répondu qu'il trouvait «le projet Well inc. intéressant, mais qu'on aurait pu développer quelque chose de plus modeste.» Pour Hélène Pigot, la demande de parcs dans ce secteur est bien présente et pourrait aider à la revitalisation. Quant au projet Well inc, elle a exprimé son désaccord en indiquant que le centre-ville de Sherbrooke n'était pas à vendre aux entrepreneurs. Steve Lussier a lui aussi laissé savoir son mécontentement face à ce projet, reprochant au Renouveau sherbrookois le manque de transparence et de ne pas avoir de plan d'affaires précis dans ce dossier. Mais avant de se prononcer, il compte «faire une demande de moratoire pour voir les chiffres». Denis Pellerin, candidat indépendant, a proposé de ramener la gratuité du stationnement au centre-ville.

Le maire sortant a défendu son projet avouant du même coup qu'il s'agissait d'un projet ambitieux. «Oui, c'est un projet ambitieux! Mais la rue Wellington Sud est une zone dévitalisée depuis trop longtemps. Nous avons essayé à maintes reprises, mais sans succès. Là, nous avons une occasion de revitaliser cette zone.»

Vous voulez entendre le débat intégralement? Il sera diffusé en entier le lundi 30 octobre, dès 13 h, sur les ondes de la radio communautaire CFLX. Le prochain débat, organisé par Odace (Organisme de développement d'affaires commerciales et économiques), aura lieu le 24 octobre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous