magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre culturel Pierre-Gobeil 14 janvier 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 8 décembre 2016

De Temps Antan… et plus que jamais



 Imprimer   Envoyer 
Le groupe De Temps Antan déposera ses instruments au Vieux Clocher de Magog, le 28 décembre.

Tout comme Obélix avec la potion magique, on peut dire qu'Éric Beaudry et André Brunet sont tombés dans la musique traditionnelle lorsqu'ils étaient très jeunes. Les deux musiciens s'arrêteront le 28 décembre au Vieux clocher de Magog dans le cadre d'une série de spectacles donnés au Québec.

Après avoir joué un peu partout dans le monde, le groupe De Temps Antan, constitué d'Éric Beaudry, de Pierre-Luc Dupuis et d'André Brunet, déposera ses instruments au Vieux Clocher de Magog, le 28 décembre prochain. Ce sera une occasion pour le public de voir tout le talent de ces musiciens qui ont évolué avec La Bottine Souriante.

La scène du Vieux Clocher vibrera donc au rythme de la musique de De Temps Antan et du Vent du Nord. Les instruments vedettes seront entre autres le violon, la guitare, l'harmonica, et la liste s'étire encore.

L'alliance des deux groupes de musique folk et trad permettra aux spectateurs de prendre part à un événement combinant bonheur et festivités. En tout, c'est une quinzaine de spectacles qui aura lieu dans la province.

Pour Éric Beaudry et André Brunet, il était normal et intéressant de mettre sur pied le spectacle Solo avec le groupe Le Vent du Nord. « En 2008, Le Vent du Nord a fait un spectacle qui s'appelle Mesdames et messieurs et le tout a été mis sur disque. On avait été invité à jouer avec les musiciens de ce groupe. Un lien fort s'est vite créé étant donné que mon frère joue dans Le Vent du Nord, tout comme le frère d'Éric. On avait lancé l'idée de réaliser un spectacle commun, et dix ans plus tard, on se retrouve », explique M. Brunet.

Le spectacle Solo pourra répondre au besoin de remplir les salles dans le temps des Fêtes. « Les salles étaient un peu frileuses avant. Par contre, de voir que les deux groupes se joignent ensemble, cela crée de l'intérêt. On veut créer un gros party de famille », ajoute M. Brunet.

Une formation à l'étranger

Le groupe De Temps Antan s'est expatrié souvent à l'étranger depuis ses débuts. Aujourd'hui, il continue de donner des spectacles partout dans le monde parce que le marché est bon.

« Je dirais qu'à l'étranger, il y a un marché pour cette musique. Au Québec, le marché est plus fermé. C'est de mieux en mieux par contre. C'est encourageant de jouer davantage au Québec. Dans le reste du monde, c'est plus exotique et il y a des infrastructures pour ce type de musique. Il y a beaucoup plus d'ouvertures à l'international avec les festivals par exemple qui mettent de l'avant la musique trad et folk. C'est pourquoi on joue beaucoup à l'extérieur », fait valoir Éric Beaudry. Pour travailler à temps plein en musique traditionnelle, il est nécessaire d'aller jouer ailleurs dans le monde », ajoute M. Brunet.

Le répertoire musical de De Temps Antan s'inspire des archives d'Éric Beaudry et de Pierre-Luc Dupuis. Les chansons sont donc à saveur traditionnelle tandis que pour les instruments, il y a beaucoup de compositions.

« Ce projet est une réunion de famille et on va s'amuser. Il y a 50 % de nouveau matériel. Les deux groupes sont ensembles sur scène. C'est un gros band réuni sur scène en continu. On veut que les gens participent autant que l'on a du plaisir sur scène », précise Éric Beaudry. « On invite les gens à venir célébrer », mentionne M. Brunet.

Après le Québec, De Temps Antan pliera bagages vers Glasgow en Écosse pour performer dans un festival qui réunit plusieurs groupes de musique celtique. Il présentera le spectacle Solo avec Le Vent du Nord. «Le groupe n'est plus seulement de temps en temps, mais bien à temps plein et plus que jamais», termine M. Beaudry.

Sur la photo, André Brunet et Éric Beaudry, qui étaient de passage à Sherbrooke jeudi. 


Vieuc Clocher 14 janvier 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle

Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle
Un Festi-Val en neige pour tous les goûts

Un Festi-Val en neige pour tous les goûts
NOS RECOMMANDATIONS
Une maison en construction rasée par les flammes

Une maison en construction rasée par les flammes
Les yeux rivés sur les JO de 2024

Les yeux rivés sur les JO de 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 14 dec 2018
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville Par Cynthia Dubé Mardi, 15 janvier 2019
200 étudiants recherchés pour travailler à la Ville
Le plus haut calibre à Bishop’s Par Vincent Lambert Mardi, 15 janvier 2019
Le plus haut calibre à Bishop’s
Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle Par Cynthia Dubé Mardi, 15 janvier 2019
Une cinquantaine de kiosques pour découvrir la diversité culturelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous