Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Vivre sa passion du haut des airs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour sa troisième édition, le Spectacle et Salon aérien des Cantons-de-l’Est aura lieu à Bromont les 15-16-17 septembre prochain (photo fournie et crédit SSACE)
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 30 août 2017

Le métier de pilote d'avion est parfois perçu comme un mythe ou un secret puisque ce n'est pas quelque chose de commun au quotidien. Si plusieurs retombent en enfance lorsqu'ils voient un CF-18 ou un Challenger, d'autres réalisent leur rêve de voler dans les airs. C'est le cas notamment de Dan Fortin, natif de Victoriaville, qui sera du Spectacle et Salon aérien des Cantons-de-l'Est le mois prochain.

La piqûre de l'aviation pour le pilote natif de Victoriaville, Dan Fortin, a toujours été bien présente en lui. D'ailleurs, plus jeune, il a tout de suite su qu'il volerait un jour dans les airs.

« La piqûre de l'aviation, c'est en quelque sorte une vocation, explique-t-il. Dans mon cas, j'ai toujours su que je voulais être pilote. Mes parents étaient d'anciens militaires dans l'aviation et j'ai donc été introduit auprès de l'aviation quand même assez jeune. Mon premier mot était avion et j'ai toujours su que je voulais être pilote. Au primaire, les gens étaient tannés de m'entendre parler d'avion », se souvient-il en riant.

Si l'ensemble des métiers demande de la détermination, il en est tout autant pour celui de pilote d'avion. « C'est un métier qui prend beaucoup de détermination, comme tous les métiers pour réussir dans n'importe quel domaine, indique M. Fortin. Il faut être aussi acharné et le métier de pilote ne passe pas à l'écart de cette règle », assure-t-il.

De passage à quelques reprises à Sherbrooke pour embarquer des passagers, Dan Fortin apprécie l'aéroport sherbrookois, comme tous les autres d'ailleurs. « Sherbrooke est un bel aéroport. Par contre, s'il était sur l'autoroute 10 entre Sherbrooke et Montréal, il pourrait être beaucoup plus gros. »

Conquérir son rêve

Plus jeune, le pilote Dan Fortin rêvait de devenir militaire et de piloter un CF-18. Il est entré dans les cadets de l'air. C'est ce programme qui lui a permis de piloter un planeur et un avion.

« Le système est incroyable pour les jeunes et les amis, admet-il. J'en ai appris beaucoup sur l'aviation et c'est ce qui m'a permis de devenir pilote. Les cadets offrent des bourses de pilotage de planeur et d'avion à ceux qui les méritent. À 16 ans, je pilotais des planeurs et à 17 ans, je pilotais des avions », se rappelle-t-il.

Après les cadets, M. Fortin est entré dans les Forces armées canadiennes pour conquérir son rêve. Comme plusieurs, il a été appelé, mais pas élu. « J'ai commencé mes cours de pilote militaire, mais je n'ai pas terminé ma carrière dans les Forces canadiennes, confie-t-il. À 21 ans, j'ai donc continué dans le civil mes cours de pilote. J'ai commencé à enseigner en 1991 en Montérégie. »

Au cours de sa carrière, le pilote corporatif de Challenger et de Global Express a survolé bien des endroits du haut des airs. « Ma spécialité c'est l'Amérique du Nord et l'Europe, précise-t-il. On va par contre un peu partout sur la planète. Je n'ai pas l'impression de travailler, je vis ma passion », indique-t-il.

Ramener l'enfant dans chaque personne

Pour sa troisième édition, le Spectacle et Salon aérien des Cantons-de-l'Est aura lieu à Bromont les 15-16-17 septembre prochain. Plusieurs exposants seront sur place et les visiteurs pourront s'instruire et se divertir.

« L'aviation est un rêve et va chercher l'enfant en dedans de chaque personne, soutient Dan Fortin. L'événement présentera un volet instructif et divertira les gens. Le salon va accueillir des Snowbirds des Forces canadiennes, des CF-18, et plusieurs performances civiles auront lieu. Avec un collègue, je ferai un spectacle aérien et des acrobaties aériennes pour permettre aux gens de rêver et de vivre la passion de l'aviation qui est pour tous les âges », fait valoir le principal intéressé.

Pour devenir pilote, deux qualités sont essentielles, selon M. Fortin : travailler en équipe et comprendre la science. « Le travail de pilote est pour les gens qui sont disciplinés, insiste-t-il. Un pilote est une personne payée pour le travail qu'elle peut faire et non pour ce qu'elle fait. On doit être capable de gérer des situations qui ne sont pas souhaitées par les gens. Un pilote est une personne capable de mettre son égo de côté et de toujours aller vers la situation la plus efficace et la plus sécuritaire. Le travail d'équipe est essentiel pour devenir pilote. Il faut être orienté en science, mais aussi capable de travailler en équipe. »

Lorsqu'il effectuera ses prouesses dans le ciel de Bromont le mois prochain, Dan Fortin donnera un spectacle aux visiteurs. « On va donner un spectacle et juste avant de voler, notre concentration est plus importante. On prend les 30 minutes sacrées avant le vol pour se calmer et pour visualiser, tout comme le fait un athlète olympique. »


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous