Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Culture, arts et tourisme inscrits au PALÉE 2015-2022

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 10 septembre 2014

Une quinzaine de personnes provenant du monde des arts, de la culture et du tourisme se sont réunies à la galerie d'art de l'Association touristique et culturelle de Dudswell pour assister à la tournée de présentation du Plan d'action local pour l'économie et l'emploi 2015-2022 (PALÉE) spécifique à leur secteur d'activité dans la MRC du Haut-Saint-François.

S'ils sont heureux de voir leur sphère d'activité prise en considération, les participants semblent perplexes quant à la façon de réaliser leurs projets créateurs d'emplois.

Dominique Provost, dg du Centre local de développement (CLD) et de la MRC du Haut-Saint-François, et Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD, ont animé la rencontre. Après avoir longuement misé sur la rurbanisation, le C.A. du CLD régional élargit ses horizons en reconnaissant le potentiel des projets artistiques culturels et touristiques comme créateurs d'emplois et participant à l'économie de la MRC. Le gouvernement provincial impose ces deux dernières conditions pour l'approbation d'idées en ce sens.

Bilan PALÉE 2007-2014

Exploitant les axes de la rurbanisation, de la formation, des emplois et leur diversification, et en misant sur le volet Service d'aide aux entreprises (SAE), le personnel du CLD a permis d'injecter dans l'économie locale quelque 85 M$ et ont ainsi créé 1 447 postes. Le secteur ouest de la MRC s'est développé tandis qu'à l'est, on a enregistré un certain déclin. Plusieurs enjeux de ce PALÉE 2007-2014 sont toujours d'actualité et les interventions du CLD s'étireront sur celui de 2015-2022, le temps nécessaire.

Orientations 2015-2022

Le gouvernement du Québec a imposé un cadre strict pour le prochain plan d'action. Le CLD devra prioriser la croissance de l'économie dans la MRC et la création d'emplois. C'est à partir de ces impératifs que tous les projets seront analysés par le C.A. du CLD. M. Provost rappelait que l'organisme n'est pas un bailleur de fonds en ce qui concerne cette partie du PALÉE. Il joue le rôle de « facilitateur » dans la préparation d'un scénario, d'une esquisse, en mettant à la disposition des promoteurs un personnel qualifié pour concrétiser une idée et pour la mener à son terme. Par contre, le SAE poursuivra sa tâche avec les budgets pour aider les entreprises.

PALÉE 2015-2022, secteur des arts et culture

Dans l'optique de la création et de la consolidation d'emplois et de la diversification économique, le CLD invite les gens du secteur des arts, de la culture et du tourisme à déposer des projets qui répondent à ces objectifs. Ils s'inscrivent aussi dans le cadre d'une stratégie globale, structurée, telle celle de la politique culturelle. Ceux-ci vont dans le sens d'une démarche de « macro-économie » contrairement à celle de la « micro-économie » qui concerne l'entreprise privée. Les suggestions d'un groupe d'entreprises, un secteur de développement ou encore un projet de développement global, non associé à une entreprise particulière seront soumises au C.A.

Les promoteurs devraient inscrire le leur en l'insérant comme partie intégrante d'un « poumon » comme le serait, pour l'exemple, la réalisation du marécage des Scots dans l'optique d'un apport à celui du parc de Franceville. Encore, une activité saisonnière récurrente, susceptible d'embaucher quelqu'un le long du Chemin des Cantons pourrait être retenue, mais il faut qu'elle se distingue d'une idée dépendant de la « micro-économie » comme pourrait l'être le « stand à patates frites » opéré par un propriétaire. Ce projet bien que créant un ou des emplois et participant à l'économie régionale ne serait pas valable parce qu'il est propriété d'une personne et qu'il n'est pas complémentaire d'une réalisation dite « poumon de développement ». Rappelons que pour être acceptés, tous doivent respecter les conditions de travail et d'apport économique pour la MRC et qu'il s'intègre dans un cadre de développement plus large.

Aide du CLD

L'aide du CLD dans le cas de la « macro-économie » consiste à accompagner les promoteurs pour monter leur projet avant de le présenter au C.A. de l'organisme de développement. Dans un premier temps, le personnel va s'assurer qu'il répond bien aux attentes exigées de création d'emploi et d'apport économique dans la MRC. On fournira un soutien technique pour l'élaborer, en vérifier la faisabilité et voir à sa mise en place. On les suivra dans leurs démarches auprès des partenaires éventuels tant financiers que gouvernementaux. On participera à la gestion de certains programmes d'aide pécuniaire comme certains d'entre eux qui dépendraient d'ententes culturelles ou qui s'inscriraient dans des projets de Pacte rural. Sauf en certains cas, le CLD n'investira pas d'argent dans ces projets. Son rôle en est un d'accompagnement et le financement provient de l'extérieur. C'est à cette fin que travaille l'équipe du CLD.

Perception des participants

Les personnes présentes ont longuement questionné les présentateurs pour découvrir les tenants et les aboutissants de ce PALÉE 2015-2022. Une rencontre prochaine est prévue pour éclaircir les modalités de réalisation des projets. D'ici là, tous se donnent le mandat d'inviter d'autres gens du secteur arts, culture et tourisme pour profiter de l'occasion de promouvoir ces domaines d'activité.


  A LIRE AUSSI ...

Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les diseuses de bonnes aventures…

Mercredi le 3 avril 2024
Les diseuses de bonnes aventures…
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous