Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre supers mamans au service des gens dans le besoin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité organisateur de la course Unis pour la cause (Janic Mimeault, Isabelle Carbonneau, Véronique Blais et Annie Letendre) en compagnie de Noah Fournier, l'une des personnes qui sera aidée, tout comme Caroline d’Anjou et André Veilleux (photos gracieuseté Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 8 mai 2018

Il y a cinq ans, Véronique Blais, Isabelle Carbonneau, Annie Letendre et Janic Mimeault lançaient la course Unis pour la cause à Waterville. Ces quatre supers mamans au grand cœur n'auraient jamais imaginé que ce projet serait devenu aussi populaire. En juin prochain, elles reviendront à la charge en aidant trois autres personnes plutôt qu'une dans le besoin.

Même si elles travaillent à plein temps et doivent prendre soin de leurs enfants, Véronique Blais, Isabelle Carbonneau, Annie Letendre et Janic Mimeault trouvent tout de même le moyen de redonner au suivant. Ce n'est pas ce qui les arrête. Huit mois par année, elles préparent la course Unis pour la cause afin de venir en aide à une personne dans le besoin. Le 10 juin prochain, pour célébrer le cinquième anniversaire de l'événement, les organisatrices viendront en aide non pas à une, mais bien à trois personnes.

« Ce n'est pas tout le monde qui veut se mettre en lumière pour demander de l'aide, mais cette année, c'est exceptionnel puisque quatre personnes ont manifesté leur intérêt, indique Véronique Blais, membre du comité organisateur de la course Unis pour la cause. Malheureusement, une personne est décédée cette année et on devait l'aider. Toutefois, on poursuit quand même avec les trois autres pour leur procurer des biens et services qui amélioreront leur qualité de vie. »

Au fil des années, le concept a fait boule de neige et quelque 1760 personnes de la municipalité de Waterville se sont mobilisées. Depuis 2014, plus de 40 000 $ ont été remis en biens et services à quatre personnes avec des besoins spécifiques. Et tout ce projet est venu d'une simple discussion entre amies.

« Une de mes amies et moi pratiquons la course à pied, explique Véronique Blais. Un moment donné, on parlait ensemble et on se disait que ce serait le fun d'organiser un événement à Waterville pour venir en aide à une personne dans le besoin. C'est avec cette idée que deux autres amies se sont jointes à nous. »

Combiner travail, famille et course

Ce n'est pas toujours facile de combiner un tel projet dans un horaire où le travail et la famille occupent une grande place. Pourtant, les quatre amies y arrivent. « À partir du mois de décembre, une à deux fois par mois, on organise des rencontres les vendredis soirs, admet Véronique Blais. On le fait vraiment avec cœur, donc ce n'est pas difficile comme implication. Par contre, c'est certain qu'il faut le concorder dans notre horaire. Jusqu'en juin, tous nos vendredis soirs sont réservés pour des rencontres. »

Chaque année, près de 475 coureurs participent à la course Unis pour la cause. Dans un mois, le comité organisateur souhaite accueillir 500 participants et amasser 15 000 $. « On aimerait atteindre ce nombre de participants, affirme Mme Blais. Ça fait cinq ans qu'on le souhaite. On aimerait recueillir 15 000 $. C'est notre objectif. On a bon espoir d'y arriver. On est sensiblement dans la même lignée que les autres années. On est optimistes. »

Depuis cinq ans, la participation des gens est impressionnante, tout comme la mobilisation autour de cet événement. « Même les tout-petits sont contents de venir aider une personne, remarque Mme Blais. C'est que c'est une course positive pour la personne. » « Ce qu'on aime de ce projet, c'est l'ouverture des gens qu'on côtoie, confie-t-elle. On a touché toute sorte de maladies et ça les met en lumière. Donner au suivant sans rien demander en retour pour faire plaisir à quelqu'un, c'est ce qui démarque beaucoup la course des autres. »

Établir la course comme une tradition

La course Unis pour la cause est presque déjà devenue une tradition à Waterville. Si dans les premières années le comité organisateur ciblait des gens dans le besoin de la municipalité, voilà qu'il a élargi ses horizons.

« On a toujours eu l'idée d'aider quelqu'un de notre municipalité, confirme Mme Blais. Par contre, cette année, on a élargi notre territoire dans la MRC de Coaticook. C'est correct. C'est ce qu'on voulait élargir un peu le périmètre. »

« On n'aurait jamais pensé faire autant de chemin avec ce projet, confie Véronique Blais. Si on n'avait pas poussé notre idée, on aurait jamais vu tout le bien que ça l'a amené. Les gens sont vraiment interpellés par ce qu'on fait et ils ont tissé des liens serrés avec d'autres personnes de la municipalité et des environs. »

La course Unis pour la cause viendra en aide le 10 juin prochain à Caroline d'Anjou, résidente de Waterville atteinte d'un stress post-traumatique sévère, Noah Fournier, adolescent de Waterville atteint de la trisomie 21, et André Veilleux, résident de Compton atteint de paraplégie.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous