Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Coupe Dodge : passer au niveau supérieur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La 40e édition des Championnats provinciaux de hockey sur glace donnera encore une fois un spectacle de haut calibre.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 21 mars 2017

La ville de Sherbrooke est à quelques coups de patin d'accueillir la fièvre du hockey féminin de la Coupe Dodge 2017. Pour plusieurs joueuses, ce sera l'occasion de passer au niveau supérieur, de remporter leur propre Coupe Stanley.

Le hockey peut se jouer au féminin, et c'est d'ailleurs ce qu'illustreront sur la glace les quelque 2 000 joueuses qui prendront part à la Coupe Dodge 2017. Pour bon nombre d'entre elles, la Coupe Dodge représente leur propre Coupe Stanley.

Dans ce tournoi haut en émotions, plusieurs joueuses voudront certainement se surpasser et atteindre le niveau supérieur : les grands honneurs. Pour ce faire, ils pourront s'inspirer de la médaillée d'or olympique, Marie-Philip Poulin, qui agira comme présidente honoraire régionale du volet féminin de la Coupe Dodge 2017.

Une source d'inspiration

Marie-Philip Poulin, récemment décorée de la Coupe Clarkson avec les Canadiennes de Montréal, sera certainement une source d'inspiration pour le parcours des jeunes hockeyeuses. « Marie-Philip Poulin est sans aucun doute la meilleure joueuse de hockey au monde. Nous sommes très fiers de sa participation », a expliqué Gérard Bélanger, président et coordonnateur du comité régional pour Hockey Estrie, ce matin en conférence de presse.

Même si elle n'était pas sur place, Marie-Philip Poulin a tout de même voulu encourager les joueuses par l'entremise d'une vidéo inspirante. « Je suis très contente d'être la présidente d'honneur pour la Coupe Dodge. Pour moi, le hockey est vraiment important. Depuis que je suis toute jeune que je joue au hockey et je suis tombé en amour avec ce sport. Il ne faut jamais abandonner », s'est-elle exprimé.

« La première fois que j'ai joué, c'était avec les garçons. Ce n'était pas facile, et j'ai dû faire ma place. Des fois tu tombes, mais je n'ai jamais abandonné. Les filles, il ne faut jamais abandonner et amusez-vous avec tout ce que vous faites. Je vous souhaite bonne chance et jouez avec votre cœur. C'est une chance incroyable », a-t-elle ajouté dans ladite vidéo.

Un tournoi féminin de haut calibre

La 40e édition des Championnats provinciaux de hockey sur glace donnera encore une fois un spectacle de haut calibre. Dans les différents arénas de Sherbrooke, 126 équipes disputeront 239 matchs. En tout, 13 équipes goûteront au triomphe sous l'arbitrage de près de 150 officiels.

« Il y aura différents calibres de jeu, a expliqué Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec. C'est ce qui est plaisant. On a des équipes AA qui sont de ligue provinciale. Elles ont un suivi durant toute la saison. En fin de saison, c'est probablement la dernière occasion de les voir performer. On est certains que les athlètes seront placés dans les meilleures conditions possible ici à Sherbrooke », a ajouté M. Ménard.

Outre la double lettre, la Coupe Dodge présentera aussi des joutes dans le récréatif. « On a aussi du niveau récréatif et de la simple lettre, a fait valoir M. Ménard. Je peux vous dire que lorsque la rondelle est en jeu, tout le monde compétitionne, tout monde veut jouer dimanche [finale]. Le calibre de jeu est relevé au niveau des deux lettres, et il est très bien dans le récréatif également. Tous les niveaux ont une importance capitale », s'est-il exprimé.

Une première dans l'histoire

Pour la première fois de son histoire dans le volet féminin des Championnats provinciaux, la Coupe Dodge sera organisée par une seule association de hockey mineur, soit Hockey Sherbrooke.

« La commande est de taille, mais avec les infrastructures en place à Sherbrooke et la qualité de nos bénévoles [500 bénévoles], l'aventure sera excitante et procurera un nouvel élan dans le hockey féminin », a commenté Jean Desrosiers, le président de Hockey Sherbrooke.

« C'est une très grande réalisation pour Hockey Sherbrooke, a noté Vincent Boutin, conseillé municipal. On a beaucoup de plateaux sportifs et beaucoup d'arénas. C'est ce qui fait qu'on peut accueillir ce genre d'événement. Plus de six arénas seront utilisés pour cette fin de semaine. Je suis convaincu que certaines joueuses se retrouveront aux Jeux olympiques », a-t-il mentionné.

Suite à la Coupe Dodge, certaines joueuses pourront certainement suivre les traces de Marie-Philip Poulin, et peut-être, se retrouver aux Jeux olympiques dans un avenir pas si lointain.

 

Crédit photo (Marie-Philip Poulin): vidéo YouTube, capture d'écran


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous