Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un tour du chapeau et des projets pour Cosmo le dodo

 Imprimer   Envoyer 
Patricia Aubry Par Patricia Aubry
Jeudi le 19 novembre 2015

Les enfants adeptes de Cosmo le dodo auront droit à un triple cadeau avant les fêtes alors que sont lancés, en simultané, une nouvelle bande dessinée, un roman illustré et un album hors série.  

En plus de captiver les enfants avec des illustrations colorées et des histoires amusantes, les livres Cosmo le dodo ont une autre vocation : éveiller les enfants à l'importance de protéger la biodiversité.

Un 2e tome dans la série bande dessinée : La légende du joyau (5-8 ans)
 
Amusant, coloré et facile à lire, le format bande dessinée est un outil efficace pour initier les jeunes à la lecture tout en leur faisant prendre conscience de certaines problématiques environnementales. 

Dans ce 2e opus, Cosmo et 3R-V se lancent dans un voyage périlleux dans l'Univers à la recherche d'autres dodos et ils feront la rencontre de Tornu, un chercheur de joyaux acharné.

Un 6e album dans la collection L'île de Cosmo : Un ami pour la vie (0-5 ans)

Les enfants du préscolaire auront aussi droit à un nouvel album proposant une histoire touchante réalisée par Joannie Beaudet (textes) et Jean-François Hains (illustrations).  

Abordant subtilement le thème du réchauffement climatique, l'album présente la naissance d'une belle amitié entre Cosmo et Guimauve, un bonhomme de neige.

Un 11e roman édition spéciale : La terrible tempête (9-12 ans) 

Les librairies québécoises recevront du même coup un roman Cosmo en format «édition spéciale» qui offrira encore plus de pages et d'illustrations.

Dans cette histoire fantastique, les héros devront faire preuve d'ingéniosité pour contrer une immense tempête qui s'abat sur la planète et constateront que jouer avec le climat peut avoir de graves conséquences.

Bientôt sur scène et au petit écran

D'autres beaux projets sont en branle pour Cosmo au cours des deux prochaines années. Un spectacle innovant et interactif mettant le dodo en vedette est actuellement en production. Proposant un scénario pouvant plaire à tous les membres de la famille, cette production pourrait être présentée avant la fin de l'année 2016.

En 2017, l'oiseau héros se retrouvera également au cœur d'une série télévisuelle alors qu'une entente de diffusion a été conclue entre le concepteur et Radio-Canada.

La naissance d'une série à succès

C'est en jumelant sa passion pour le dessin et ses préoccupations envers l'environnement que le Sherbrookois Patrice Racine, alias Pat Rac, a eu l'idée de se lancer dans la littérature jeunesse. Mais pourquoi avoir choisi ce personnage? « Quand j'ai lu sur les dodos, j'ai tout de suite su que c'était l'emblème parfait pour illustrer mes propos. Cet animal a disparu récemment de la planète, dans les années 1700-1800, à cause de l'exploitation de l'humain, » déclare M. Racine, créateur de cette populaire série.

En effet, avec Cosmo le dodo, on peut parler d'un succès littéraire québécois. Comptant 28 livres regroupés dans diverses collections, cette série jeunesse a conquis plus de 300 000 lecteurs à travers le Québec et a été distribuée dans 6 pays depuis ses débuts il y a 10 ans.

À noter : Cosmo le dodo et ses auteurs seront au Salon du livre de Montréal du 18 au 23 novembre 2015.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous