Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Correction majeure au taux de taxation de La Patrie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 27 janvier 2016

La municipalité de La Patrie devra composer avec une majoration substantielle de taxes en 2016. Le budget total atteindra 1 142 282 $. Certains devront débourser quelques centaines de dollars supplémentaires pour des mises à jour réelles de services, le maintien de ceux-ci et la rencontre de nouvelles exigences. « On doit faire une mise à jour des taxes pour répondre aux exigences gouvernementales et répondre aux besoins contemporains et mettre aux normes le service d'incendie », résume Bruno Gobeil, maire de La Patrie.

Empathique, M. Gobeil reconnaît que la hausse majeure d'imposition que subiront les citoyens du village et de la zone rurale restera à travers de la gorge de plusieurs. Pour s'assurer que tous les résidents comprennent bien la situation économique dans laquelle ils sont plongés, le maire va insérer dans l'envoi du compte une lettre explicative. À partir de ces informations, il invite la population à se présenter aux assemblées de conseil pour recevoir les clarifications complémentaires.

Taxes générales foncières
Dans un premier temps, les membres du conseil municipal ont dû composer avec un manque à gagner qui peut varier de 40 000 $ à 60 000 $. Annuellement, les coupes dans les subventions gouvernementales, les diminutions des transactions immobilières et la baisse des taux d'intérêt, entre autres, priveront la municipalité de ces revenus fluctuants. Le tarif du 100 $ d'évaluation passe de 0,4099 $ à 0,4999 $.

Voirie
Ensuite, la voirie prélèvera son lot d'argent dans le budget. M. Gobeil reconnaît que le réseau doit être amélioré, attribuable surtout aux gels et dégels plus fréquents. En 2015, une dizaine de ponceaux ont été réparés. Il a fallu corriger l'affaissement de sections dans deux rangs. « Depuis des années, ajoute le premier magistrat, il n'y a pas eu de majoration du budget voirie. Celui-ci, lorsque déficitaire, était épongé par le surplus budgétaire annuel. » De plus, il mentionne que depuis 1993, les gouvernements successifs n'ont pas revu à la hausse leur aide financière pour le réseau local des municipalités. Au seul poste de la voirie, tout ceci coûtera quelque 40 000 $. S'ajoutent les sommes dues à l'embauche d'un employé pour la période d'avril à novembre et l'augmentation de la quote-part de la MRC. Une ponction additionnelle pourrait être versée pour des dépenses non récurrentes tels le schéma de couverture de risques et le renouvellement d'équipement en géomatique, entre autres.

Sécurité publique et collecte des ordures ménagères et sélectives
Trois sapeurs doivent recevoir une formation pour rendre des services de qualité aux citoyens de La Patrie. Pour y arriver, la municipalité doit investir 20 000 $. À ce poste budgétaire, les membres du conseil ont dû augmenter la quote-part des résidents. Le taux passe de 0,1382 $ du 100 $ d'évaluation en 2015 à 0,1487 $ en 2016.

Il en coûtera à tous les contribuables de la municipalité 93 $ par an pour l'enlèvement des ordures ménagères et 69 $ pour la sélective.

Taxes de secteurs
Les taxes pour l'eau potable et le traitement des eaux usées vont affecter particulièrement les résidents qui sont branchés au réseau d'aqueduc et de l'usine de traitement des eaux usées. Les mises aux normes, l'entretien du système et la fin de la compensation financière gouvernementale pour le remboursement de la réfection du réseau d'aqueduc sur les rues Chapleau, Chartier et Gariépy réalisée en 2005 totaliseront 39 860 $. Chaque logement verra sa cotisation passer de 261 $ à 356 $. En ce qui concerne les eaux usées, le maire indique que le conseil souhaite constituer une réserve financière pour amoindrir, dans le moyen terme, le coût de vidange des bassins de décantation. L'achat d'équipement de sécurité pour usage en vase clos, la formation exigée d'une personne reconnue par le gouvernement pour le traitement et l'entretien du système des eaux usées feront en sorte que le taux passera de 70 $ à 149 $. « Tout en appliquant la plus grande rigueur, nous devons obligatoirement procéder à une hausse de taxes substantielles », convient le maire Gobeil. Il ajoute que « Celle-ci correspond uniquement à la mise à jour du coût réel de nos services et aux maintiens de ceux-ci. » En guise de consolation, il estime que La Patrie a atteint un taux de taxation équivalent à celui de nombreuses autres municipalités dans la MRC du Haut-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Augmentation importante des fraudes en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Augmentation importante des fraudes en Estrie
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt

Vendredi le 5 avril 2024
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous