magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 27 janvier 2016

Correction majeure au taux de taxation de La Patrie



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de La Patrie devra composer avec une majoration substantielle de taxes en 2016. Le budget total atteindra 1 142 282 $. Certains devront débourser quelques centaines de dollars supplémentaires pour des mises à jour réelles de services, le maintien de ceux-ci et la rencontre de nouvelles exigences. « On doit faire une mise à jour des taxes pour répondre aux exigences gouvernementales et répondre aux besoins contemporains et mettre aux normes le service d'incendie », résume Bruno Gobeil, maire de La Patrie.

Empathique, M. Gobeil reconnaît que la hausse majeure d'imposition que subiront les citoyens du village et de la zone rurale restera à travers de la gorge de plusieurs. Pour s'assurer que tous les résidents comprennent bien la situation économique dans laquelle ils sont plongés, le maire va insérer dans l'envoi du compte une lettre explicative. À partir de ces informations, il invite la population à se présenter aux assemblées de conseil pour recevoir les clarifications complémentaires.

Taxes générales foncières
Dans un premier temps, les membres du conseil municipal ont dû composer avec un manque à gagner qui peut varier de 40 000 $ à 60 000 $. Annuellement, les coupes dans les subventions gouvernementales, les diminutions des transactions immobilières et la baisse des taux d'intérêt, entre autres, priveront la municipalité de ces revenus fluctuants. Le tarif du 100 $ d'évaluation passe de 0,4099 $ à 0,4999 $.

Voirie
Ensuite, la voirie prélèvera son lot d'argent dans le budget. M. Gobeil reconnaît que le réseau doit être amélioré, attribuable surtout aux gels et dégels plus fréquents. En 2015, une dizaine de ponceaux ont été réparés. Il a fallu corriger l'affaissement de sections dans deux rangs. « Depuis des années, ajoute le premier magistrat, il n'y a pas eu de majoration du budget voirie. Celui-ci, lorsque déficitaire, était épongé par le surplus budgétaire annuel. » De plus, il mentionne que depuis 1993, les gouvernements successifs n'ont pas revu à la hausse leur aide financière pour le réseau local des municipalités. Au seul poste de la voirie, tout ceci coûtera quelque 40 000 $. S'ajoutent les sommes dues à l'embauche d'un employé pour la période d'avril à novembre et l'augmentation de la quote-part de la MRC. Une ponction additionnelle pourrait être versée pour des dépenses non récurrentes tels le schéma de couverture de risques et le renouvellement d'équipement en géomatique, entre autres.

Sécurité publique et collecte des ordures ménagères et sélectives
Trois sapeurs doivent recevoir une formation pour rendre des services de qualité aux citoyens de La Patrie. Pour y arriver, la municipalité doit investir 20 000 $. À ce poste budgétaire, les membres du conseil ont dû augmenter la quote-part des résidents. Le taux passe de 0,1382 $ du 100 $ d'évaluation en 2015 à 0,1487 $ en 2016.

Il en coûtera à tous les contribuables de la municipalité 93 $ par an pour l'enlèvement des ordures ménagères et 69 $ pour la sélective.

Taxes de secteurs
Les taxes pour l'eau potable et le traitement des eaux usées vont affecter particulièrement les résidents qui sont branchés au réseau d'aqueduc et de l'usine de traitement des eaux usées. Les mises aux normes, l'entretien du système et la fin de la compensation financière gouvernementale pour le remboursement de la réfection du réseau d'aqueduc sur les rues Chapleau, Chartier et Gariépy réalisée en 2005 totaliseront 39 860 $. Chaque logement verra sa cotisation passer de 261 $ à 356 $. En ce qui concerne les eaux usées, le maire indique que le conseil souhaite constituer une réserve financière pour amoindrir, dans le moyen terme, le coût de vidange des bassins de décantation. L'achat d'équipement de sécurité pour usage en vase clos, la formation exigée d'une personne reconnue par le gouvernement pour le traitement et l'entretien du système des eaux usées feront en sorte que le taux passera de 70 $ à 149 $. « Tout en appliquant la plus grande rigueur, nous devons obligatoirement procéder à une hausse de taxes substantielles », convient le maire Gobeil. Il ajoute que « Celle-ci correspond uniquement à la mise à jour du coût réel de nos services et aux maintiens de ceux-ci. » En guise de consolation, il estime que La Patrie a atteint un taux de taxation équivalent à celui de nombreuses autres municipalités dans la MRC du Haut-Saint-François.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
De la musique classique jouée par 282 musiciens à Sherbrooke

De la musique classique jouée par 282 musiciens à Sherbrooke
Santé: le personnel administratif à court d’oxygène

Santé: le personnel administratif à court d’oxygène
NOS RECOMMANDATIONS
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!

Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
Le meilleur et le pire

Le meilleur et le pire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - avril 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 avril 2018
Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président
Nouveau pari à relever pour Orford Musique Par Cynthia Dubé Mardi, 17 avril 2018
Nouveau pari à relever pour Orford Musique
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous