magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 8 juillet 2015

Coop jeunesse de services du Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

C'est parti ! Bien décidés à réussir, quatorze jeunes filles et garçons de 12 à 16 ans, inscrits à la Coopérative jeunesse de services (CJS), lançaient officiellement leur entreprise. Ils se sont engagés à occuper différents emplois, différentes tâches partout sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Guidés par Ellie Faucher et Gabrielle Ferland, leurs animatrices, ils exploreront les facettes de la gestion de type coopérative tout en gagnant de l'argent durant la période estivale.

Pour se créer un fonds d'entreprise, ils ont organisé une vente de hot dog au IGA de Cookshire. Ils en ont profité pour distribuer des cartes professionnelles et des dépliants pour expliquer ce qu'ils entendent réaliser dans le cours de l'été. La population a bien réagi à leur offre de services. Au courant de la saison, ils pourront effectuer quelques petites réparations, réaliser de l'entretien ménager, laver des voitures, peinturer balcons et clôtures, nettoyer les piscines, désherber et bien d'autres tâches.

Véronick Beaumont, planificatrice du projet pour le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du HSF, se réjouit de voir l'entrain qui les anime. « C'est prometteur », confie-t-elle. De son côté, Kim Fessenden, de l'organisme Community Learning Center, est heureuse d'avoir au sein du groupe deux élèves qui viennent de la polyvalente Alexander Galt. Maude Bilodeau, 15 ans, qui justement y étudie, est originaire de Weedon. Elle est fière d'avoir terminé son cours de gardienne avertie. Comme plusieurs d'entre eux, elle propose ses services à ce titre sans négliger les autres emplois qui pourraient s'offrir à elle. Son ambition, obtenir son permis de conduire en vue de poursuivre des études pour devenir enseignante en éducation physique.

Antoine Nicol, de Bury, a 14 ans. Il est prêt à accomplir toutes sortes de travaux, mais sa priorité serait la tonte de pelouse.

Il souhaite économiser afin de disposer plus tard de cet argent pour « des affaires nécessaires ». Maude Sévigny, une des trois portant ce prénom, a fêté ses 14 ans. Elle se cherche des tâches à exécuter sur place. Pour l'instant, elle compte sur ses parents pour se déplacer, ce qui fait dire à Lissa Paquette que leur implication est nécessaire et bien appréciée.

Les deux animatrices ont confié qu'elles se sentaient fin prêtes à aider les jeunes dans leurs projets. Elles les sentaient fébriles, animés du désir de réussir. Tout au long de l'été, Ellie et Gabrielle vont les encadrer et leur apprendre les grands principes de la gestion en coopération: investir ensemble pour l'achat d'outils et de certains matériaux, décider collectivement des tâches et responsabilités et, à la fin, laisser quelques dollars en fonds de démarrage aux prochains étudiants après s'être accordé, une ristourne sur les profits générés.

Les avantages sont nombreux pour ces jeunes gens. Leadership, communication, collégialité, premier emploi n'en sont que quelques exemples. Le CJE s'est donné la mission d'aider ces futurs chefs au sein de la MRC. Pour y arriver, l'organisme s'est entouré de plusieurs partenaires communautaires.

Pour toutes demandes d'information ou de services, appelez au 819 212-9288 ou au 819 832-1513.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Deux Sherbrookois à l’émission Face au mur

Deux Sherbrookois à l’émission Face au mur
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid

Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
NOS RECOMMANDATIONS
24 heures pour se découvrir!

24 heures pour se découvrir!
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail

L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Va jouer…  à l’intérieur! Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé
24 heures pour se découvrir! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 11 janvier 2018
24 heures pour se découvrir!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous