magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 19 avril 2017

Une année occupée à Cookshire-Eaton



 Imprimer   Envoyer 

Selon le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, l'année 2016 en a été une fort occupée sur le plan économique, touristique, professionnel et autres.

À sa liste de réalisations, le maire mentionne la mise sur pied de la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation, qui a entraîné dans son sillage l'annonce de projets concrets. Y figure également la mise en place, avec la participation de Tourisme Cantons de l'Est, du concept Coeur Villageois. L'initiative a suscité le partenariat public-privé qui a donné naissance à la Maison de la Culture John-Henry-Pope. « Il y a eu un investissement de 30 000 $ par la ville », d'exprimer Noël Landry.

Toujours au volet touristique, l'amorce du projet du Parc du barrage à Sawyerville, évalué à 300 000 $ sur trois ans et subventionné pour plus du tiers par Hydro-Québec et le ministère de la Faune, marque un premier pas. Le projet consiste à créer des sentiers d'interprétation de la flore et de la faune tout en préservant un milieu humide.

Dans un autre ordre d'idée, l'inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, situé à proximité de l'aéroport de Sherbrooke, se veut un actif à l'échelle estrienne. La réalisation du projet avec la collaboration du Centre 24-Juin sert d'endroit pratique pour l'accréditation des pompiers de la région.

Au chapitre des acquisitions, l'achat de l'église à Sawyerville en vue de créer un centre communautaire et d'un terrain à Cookshire pour accueillir le Centre des femmes La Passerelle sont identifiés comme des éléments significatifs pour le maire Landry. La réfection de la rue Castonguay pour un montant de 500 000 $, les travaux en régie de l'ordre de 200 000 $ et la recherche en eau dans le secteur Johnville dans la perspective d'un développement futur s'inscrivent sur la liste des réalisations au cours de la dernière année.

Projets
Des projets sont sur la table pour l'année en cours. De ce nombre, la construction d'une nouvelle station d'épuration à Johnville prévue au coût de 1 M$, subventionnée à 66 %, arrive en tête de liste. La construction d'un nouveau centre communautaire à Johnville, conditionnelle à la subvention, est également bien placée parmi les réalisations à venir. La vente de terrains résidentiels dans ce secteur et la réfection de la rue Sawyer à Cookshire, un projet de près 700 000 $ subventionné par la taxe de retour sur l'essence s'inscrivent parmi les principales choses à faire au cours des prochains mois. À cela s'ajoute une foule d'autres initiatives réparties sur l'ensemble du territoire de Cookshire-Eaton.

« Depuis 2010, nous avons eu de grosses années. On n'a jamais eu en bas de 5 M$ octroyés en permis de construction de toutes sortes. Les quatre dernières années, c'est plus de 6 M$ », d'exprimer M. Landry. Pour ce dernier, cela démontre la vitalité et le dynamisme de la municipalité.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Le projet CLASS : un atout pour la réussite
Volkswagen Jetta 2019

Volkswagen Jetta 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience
Ces maladies camouflées

Ces maladies camouflées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Léandre Lachance
Mardi, 23 janvier 2018
Est-ce un problème qui appartient aux autres ?

François Fouquet
Lundi, 22 janvier 2018
La vie, la scène

Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Bedon & bout'chou
Vol qualifié sur la Wellington Nord Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord
Apprécier quoi, au juste? Par François Fouquet Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?
Histoire et récits : façonner le monde Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous