Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Accueil favorable au projet d’aménagement du chemin de Saint-Élie

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi le 19 septembre 2014

Le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du chemin de Saint-Élie a été présenté hier soir aux citoyens de l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville.

Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour l'occasion.

 

 

Réactions favorables au projet PPU

Les réactions des participants à la consultation publique ont été somme toute très positives. La grande majorité des personnes a reconnu la pertinence du projet. Certains citoyens ont néanmoins soulevé des préoccupations quant à la sécurité des piétons sur la rue Cardinal et la rue Croteau. « Les piétons marchent présentement dans la rue parce qu'il n'y a pas de trottoir. À l'hiver, c'est particulièrement dangereux. Avec l'école qui accueillera bientôt des élèves - dès l'automne prochain -, il va de soi qu'il faut un trottoir. Surtout que le matin c'est très achalandé », a expliqué Denis Bouchard.

Le conseiller du district, Julien Lachance, s'est fait rassurant : « À la ville, on assure que des corridors scolaires seront ajoutés à proximité de l'école. » M. Lachance est convaincu que les mesures qui seront ajoutées au projet pour assurer la sécurité du secteur scolaire rassureront les citoyens.

D'autres citoyens ont souhaité attirer l'attention des consultants en urbanisme sur « la partie oubliée » de Saint-Élie : « Il y a un trou, un no man's land entre le secteur du vieux village et le chemin Hamel. Nous comprenons que si on veut avoir un impact visuel, il faut concentrer les travaux. Mais il y a plusieurs commerçants de l'autre côté qu'il ne faudrait pas oublier. La différence entre les deux secteurs s'accentuera avec le nouveau projet », a insisté Christelle Lefèvre, présidente de Synergie Saint-Élie, l'association des gens d'affaires du secteur de Saint-Élie. Il n'empêche qu'elle est très satisfaite du projet : « nous l'attendons depuis longtemps, nous avons hâte maintenant que ça commence. »

Le projet PPU

Le projet de programme particulier d'urbanisme (PPU) du chemin de Saint-Élie a pour principal objectif de rendre le segment de la rue plus attrayant tout en développant et en consolidant le potentiel commercial du secteur. Le budget pour ce projet d'envergure est estimé à 2 M$.

Le projet qui s'étalera sur une période de vingt ans prévoit entre autres verdir le chemin de Saint-Élie, du chemin Dion au chemin Laliberté, faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes, concevoir des liens privilégiés avec les parcs et les écoles, créer un lieu de rassemblement pour les citoyens ainsi que consolider le développement résidentiel et le développement commercial.

Le projet planifie créer une « porte d'entrée » pour le secteur de Saint-Élie se déclinant sous forme d'une structure de pierre. La largeur de la rue Dion sera également rétrécie pour prolonger la piste cyclable. Des trottoirs et des voies cyclables seront aménagés le long du chemin de Saint-Élie. Puis, des normes seront imposées pour assurer une certaine uniformité dans le nouveau style urbain.

Le projet sera présenté au conseil municipal au mois d'octobre avec les modifications apportées à la suite de la consultation publique et des suggestions du ministère du Transport du Québec.

Julien Lachance est satisfait de la soirée : « Il y a eu une belle participation. Ce qui a été la force dans ce dossier, c'est l'implication des citoyens. C'est ce qui a permis d'avancer le projet. » Le conseiller du district précise les travaux qui seront prioritaires pour les prochaines années : « Un des éléments qui a toujours été priorisé dans les dernières années c'est la « porte d'entrée» au coin du chemin Dion et Saint-Élie, pour donner le ton au secteur et pour créer une barrière visuelle. Puis, avec l'arrivée de la nouvelle école, nous allons travailler à sécuriser nos liens piétonniers pour nos enfants. »

Pour de plus amples détails sur le projet, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous