Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke : la facture augmente avec une hausse du taux de la taxe foncière

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les conseillers indépendants Jean-François Rouleau, Annie Godbout et Pierre Tardif ont voté contre l’adoption de ce budget, croyant qu’un gel de taxes aurait pu être possible.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 20 décembre 2016

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a adopté le budget 2017, hier, prévoyant une hausse de 1,44% du taux de la taxe foncière. Le tarif pour l'eau potable sera aussi majoré de 17,15$.

La Ville de Sherbrooke donne à titre d'exemple une maison unifamiliale moyenne, évaluée à 226 700$. La hausse du fardeau fiscal s'élève à 46,46$ en 2017, soit 3,87$ par mois. Autre exemple; pour un immeuble de six logements évalué à 483 500$, l'augmentation annuelle sera de 24,59$, soit 20, 05$ par mois, par logement.

Le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny a défendu son exercice budgétaire en notant que Sherbrooke se situe au premier rang des grandes villes québécoises quant à la charge fiscale moyenne des logements.

«L'exercice budgétaire n'est jamais facile. Nous avons dû composer notamment avec une autre baisse de la contribution d'Hydro-Sherbrooke de 3,5 M$, dont 2,7 M$ en raison de la nouvelle grille tarifaire, et avec un remboursement de 10,7 M$ lié au financement du déficit des caisses de retraite. Néanmoins, grâce à un contrôle serré des dépenses et à un plan d'optimisation permettant une économie, à ce jour, de 8,3 M$ sur un objectif de 11 M$, nous sommes en mesure de présenter un budget équilibré, qui respecte la capacité de payer des contribuables.»

Le budget 2017 de la Ville de Sherbrooke se concentre sur quatre grands thèmes, soit le développement économique, la réfection des routes, le transport actif et le développement du réseau des parcs.

Parmi les grands projets, notons la poursuite du projet de quartier de l'entrepreneur Well inc. (2,2 M$), la réfection des rues et des trottoirs (15,3 M$) et la construction du quatrième poste d'Hydro Sherbrooke (11,3 M$).

Mais est-ce qu'un gel de taxes aurait pu être possible? Oui, indique le maire Sévigny, mais c'est la qualité des services qui en aurait souffert, selon lui.

«Les citoyens attendent de leur maire et de leur conseil municipal de la vision, de l'audace et de la rigueur. Je suis persuadé qu'ils s'attendent à ce que nous nous assurions de la qualité des services qui leur sont offerts, que nous améliorions leur environnement et que nous développions leur ville», a-t-il indiqué lors de son allocution.

Tous les détails du budget, ainsi que les projets de 2017, sont disponibles à sherbrooke.ca/budget.

Des conseillers dénoncent ce budget

Les conseillers indépendants Jean-François Rouleau, Annie Godbout et Pierre Tardif ont voté contre l'adoption de ce budget, croyant qu'un gel de taxes aurait pu être possible.

Jean-François Rouleau qualifie ce budget du «budget du laisser-aller.» «Je suis absolument convaincu, qu'avec un minimum d'efforts, de révision de mandats, de questionnements quant aux priorités et en recentrant plusieurs activités sur la véritable mission municipale, ce budget aurait pu offrir aux contribuables sherbrookois un répit bien mérité», a-t-il indiqué hier, lors de son intervention.

Pour sa part, M. Tardif a indiqué être très préoccupé par la façon dont l'administration traite les contribuables. Deux poids, deux mesures, selon lui.

«Ce n'est pas tant les chiffres et les colonnes budgétaires qui me dérangent dans ce budget, mais le fait que tout le monde ait les deux mains dans le plat de bonbons sauf les contribuables. Non seulement les contribuables n'y ont pas droit, mais on leur demande en plus de payer pour les bonbons. »

«Cette administration ne cesse de répéter, et elle n'y manque pas encore ce soir, que son plan d'optimisation fonctionne et qu'elle contrôle ses dépenses, poursuit-il. Comment parler d'optimisation alors que d'un côté oui, quelques postes sont coupés dans l'administration mais, que de l'autre, les budgets des organismes paramunicipaux ne cessent d'augmenter?», questionne-t-il, ajoutant que les grands perdants dans ce budget sont les citoyens de Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous