Centre Sherbrooke
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Festival de rue de Lennoxville 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 26 juin 2019

Le Séminaire de Sherbrooke se porte acquéreur des locaux du Collège Sacré-Cœur


La mission éducative demeurera donc entre ses murs, et la direction du Séminaire de Sherbrooke entend saisir l’occasion pour bonifier et mettre à jour son offre de services aux étudiants de niveau collégial.

 Imprimer   Envoyer 

Suite aux négociations qui se sont entamées entre les deux institutions il y a un peu plus de quatre mois, le bâtiment de Collège Sacré-Cœur de la rue Belvédère deviendra la propriété du Séminaire de Sherbrooke. L'institution veut y déménager les futurs locaux de son volet collégial pour la rentrée de 2020.

Malgré la tristesse de devoir fermer les portes du premier collège d'enseignement supérieur pour filles en région, la direction et le conseil d'administration du Collège Sacré-Cœur voient cette transaction comme une façon positive de tourner la page sur ses 74 ans d'histoire. « Nous avons tout fait pour sauver notre institution, mais une fois l'évidence de la fermeture acceptée et votée par les membres de la Coopérative de solidarité, notre souhait le plus cher était de préserver la vocation éducative de la bâtisse de la rue Belvédère qui abrite le CSC depuis le début des années 1970. »

La mission éducative demeurera donc entre ses murs, et la direction du Séminaire de Sherbrooke entend saisir l'occasion pour bonifier et mettre à jour son offre de services aux étudiants de niveau collégial. On trouvait important de créer un espace distinct pour l'ordre collégial, et l'emplacement stratégique de la rue Belvédère c'est imposé de lui-même.

La rectrice et directrice générale Caroline Champeau croit que ce projet est une opportunité pour revoir les modèles d'apprentissage, mais aussi d'innover dans la façon dont on dispensera la formation. Les programmes et techniques existants seront de retour, en plus d'ajouter au cursus de nouveaux programmes pré-universitaires.

Tout est sur la table, même de s'inspirer de pratiques et de modèles implantés ailleurs dans le monde. « Nous souhaitons offrir à notre clientèle grandissante des espaces et des installations qui répondront à leurs attentes. Nous en sommes à repenser à nos programmes, à les actualiser et nous profiterons de cette opportunité pour réinventer nos pratiques pédagogiques », explique Mme Champeau.

L'espace commence à sérieusement manquer dans les locaux actuels de l'école, autant pour le niveau secondaire qui cohabite avec un niveau collégial en croissance. La distance entre les deux bâtisses facilitera également la tâche pour l'administration des affaires courantes. Un stationnement plus vaste est aussi un aspect non-négligeable puisque plusieurs de ces étudiants proviennent de l'extérieur de Sherbrooke et n'ont pas accès au transport en commun pour leurs déplacements.

Une évaluation rigoureuse des locaux et de l'aménagement de l'espace est d'abord prévue. Puis des comités de travail seront mis en place pour faire les choix d'aménagement et de disposition des lieux. Des travaux devraient se mettre en branle dès l'automne à cet effet.

Ce déménagement permettra également d'effectuer des travaux d'agrandissement dans la bâtisse actuelle du Séminaire. De nouveaux laboratoires pour les volets scientifiques et technologiques prendront forme progressivement cet été et au cours de l'année prochaine.

La prise de possession du la bâtisse sera effective le 1er septembre prochain. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué dû à une entente de confidentialité entre les deux parties.

 

 


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada

Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada
Un grand débat sur l'environnement se parépare à l'échelle du pays

Un grand débat sur l'environnement se parépare à l'échelle du pays
La Rose des Vents 22 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Éditions de Mortagne - 29 juillet 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Jacinthe Dubé 29 juillet 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Comment sauver du temps à l’épicerie Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 9 août 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous