Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Fermeture prévue l'été prochain de la Clinique médicale East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 23 décembre 2015

Ça fait déjà plusieurs semaines que la rumeur circule voulant que la Clinique médicale East Angus fermera ses portes prochainement. L'un des trois médecins en poste, Dr Mario Soulard, confirme la nouvelle. « Oui, on va fermer. C'est prévu à l'été prochain, mais on n'est pas certain de la date. »

M. Soulard mentionne que la fermeture est attribuable à la retraite des médecins Robert Branch et François Desroches. « J'ai essayé de recruter des médecins, mais c'est pas évident », de préciser Dr Soulard. Ce dernier mentionne que lui et ses collègues se pencheront sur divers scénarios après la période des fêtes. « Pour l'instant, on a beaucoup de travail en cette période de l'année. On va s'asseoir sérieusement après les fêtes. Les patients seront avisés pour ne pas les apeurer », ajoute-t-il. Le docteur Soulard qui poursuivra la pratique ignore ce qu'il adviendra de ses patients pour l'instant.

Rejoint au téléphone, le maire de East Angus, Robert Roy, avoue être préoccupé par la situation. « La ville est déjà sur le dossier depuis un an, mais de façon intensive depuis six mois. On est en contact avec le groupe de médecine familiale à Cookshire pour voir ce qu'on peut faire. Est-ce que c'est faisable ou non d'amener des médecins dans la clinique ? » M. Roy admet que « la ville est limitée dans son intervention. On peut appuyer dans les démarches », complète-t-il tout en assurant un suivi serré du dossier. Le concept de clinique sans rendez-vous à East Angus semble bien révolu. Y aura-t-il une offre de services, si oui, sous quelle forme et à quel endroit ? Autant de questions sans réponses pour l'instant.

Dre Raymonde Vaillancourt, chef du département régional de médecine générale au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) est bien au fait de la problématique. Elle laisse entendre que les choses seraient plus simples si la clinique à East Angus était intégrée au groupe de médecine familiale. Mme Vaillancourt mentionne que le GMF dans le Haut-Saint-François fonctionne bien et que l'ajout prochain de deux médecins permettrait de donner plus de services. Elle ajoute qu'en raison d'une nouvelle entente dans le domaine de la santé, les nouveaux médecins au GMF du Haut-Saint-François ne seront pas tenus de consacrer 40 % de leur temps en centre hospitalier. Cela permet donc d'accorder 100 % des ressources aux patients, ce qui s'avère un avantage pour la région. Toutefois, Dr Vaillancourt mentionne que la desserte des services médicaux pour le HSF est la responsabilité de la Table Médicale Territoriale (TMT). Se retrouvent à cette table: les resprésentants du CIUSSS de l'Estrie, du CSSS du HSF et des médecins de tous les milieux de pratique (GMF et Clinique médicale East Angus).

Guichet d'accès
« Les patients qui deviendront orphelins en raison de la retraite des Drs Desroches et Branch pourront faire une demande pour un suivi avec un nouveau médecin de famille au Guichet d'Accès pour la clientèle orpheline (GACO) du CSSS du HSF. La façon de faire cette demande sera par le moyen d'un questionnaire-santé complet disponible à la fin de janvier dans tous les points de services du CLSC, à la Clinique médicale East Angus et celle de Cookshire ainsi que dans les pharmacies du territoire. L'information sur les services associés au GACO et où retourner les questionnaires-santé y est indiquée », de mentionner Dre Danielle Blais, coordonnatrice du guichet d'accès pour le HSF.

Elle ajoute qu'au « moyen des questionnaires-santé et du profil de médication, les patients seront priorisés selon leur vulnérabilité. On tient compte de la gravité des maladies, de l'autonomie et bien sûr de l'âge. Évidemment, un adulte en bonne santé devra attendre plus longtemps qu'une personne âgée avec plusieurs problèmes de santé. On a la collaboration des médecins qui partent à la retraite pour fournir l'information médicale pertinente au suivi des patients », conclut Dre Blais.


  A LIRE AUSSI ...

Métier : influenceur

Mardi le 2 avril 2024
Métier : influenceur
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

Mercredi le 27 mars 2024
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté

Lundi le 1 avril 2024
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous