Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des artistes bons hommes à découvrir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans le cadre du magazine Arts d’œuvres, capté en saison estivale tous les mardis en fin d’après-midi sur la terrasse du Loubards, Claude Mailhot a offert une prestation digne de mémoire.
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Samedi le 17 juin 2017

Dans le domaine des arts et de la culture, beaucoup de programmes d'aide financière s'adressent aux jeunes et aux talents émergents. C'est louable, puisqu'il nous faut stimuler la relève dans toutes les disciplines artistiques, afin de nous assurer d'un patrimoine culturel national pérenne.

Sans trop de difficulté, on observe donc un vocabulaire qui illustre la place qu'occupe ce créneau chez les bailleurs de fonds à la fois publics et privés. Par exemple : aspirant professionnel, artiste aspirant, artiste en émergence, artiste en voie de professionnalisation, artiste professionnel de la relève, etc.

Depuis peu, après plusieurs années de réflexions et de discussions, on retrouve maintenant des artistes de mi-carrière et en développement. Ces artistes d'au moins 25 ans, sont reconnus par leurs pairs et proposent une production significative, c'est-à-dire au minimum une exposition en collectif et en solo, un album en poche chez un label reconnu, une publication chez un éditeur agréé, une réalisation théâtrale complète représentée devant public...

Quant aux artistes dits « éprouvés » ils sont confirmés dans leur domaine, car ils ont donné, par leur expérience, des preuves de leur valeur indéniable sur le plan professionnel et artistique.

Claude Mailhot peut certainement compter parmi ses artistes de chez nous qui n'ont plus rien à prouver. Dans le cadre du magazine Arts d'œuvres, capté en saison estivale tous les mardis en fin d'après-midi sur la terrasse du Loubards, il a offert une prestation digne de mémoire. C'était d'ailleurs tout juste avant une des représentations du spectacle « La boîte à chansons grivoises...», auquel il participe à titre de pianiste accompagnateur.

À l'âge vénérable de 82 ans, il se réjouit encore aujourd'hui de performer devant public. Même après un arrêt obligé de quelques mois en raison du syndrome du canal carpien, il se commet avec autant de plaisir, d'aisance et d'enthousiasme qu'à ses tout débuts comme musicien professionnel.

Cet artiste d'exception a brûlé les planches dans les années glorieuses (50, 60 et 70) des clubs de jazz de Montréal. Pour ceux et celles qui s'en souviennent, il a été le pianiste attitré des Michel Louvain, Clairette, Alys Robi, Margot Lefèvre et Muriel Millard. Cette « miss du music-hall » a animé pendant plusieurs années de folles soirées de cabaret, que ce soit au Mocambo, au Caprice ou au Café de l'Est à Montréal ou à l'antenne de Radio-Canada.

Aujourd'hui, en plus de mettre à profit son art auprès de la chanteuse et comédienne sherbrookoise Nancy Roy qui, avec lui, Guy Breton et Jacques Robert, a lancé l'album Sway en 2011, Claude Mailhot accompagne Pierre Levac, un conteur devenu. Maire à retraite du Canton de Hatley (1993-2015), ce dernier se plaît ces temps-ci à pousser des pièces un peu salaces, paillardes et salées.

Sans gêne mais avec une certaine réserve, rappelons que lui aussi d'un âge vénérable, soit de 78 ans, a connu ses heures de gloire. En effet, il a fait le bonheur des clients de la désormais célèbre boulangerie Chez Dame Jacqueline, puis du Café Lafontaine à North Hatley. Sans prétention, il y a maintes fois présenté ses textes et ses chansons grivoises, puisés dans le giron familial. Pour lui, « ces ritournelles, sur des airs parfois connus et coquins, célèbrent la vie, l'amour, l'amitié, le plaisir, la fête ». Courtes, faciles à fredonner, elles font sourire et sont tout au plus croustillantes.

Si vous avez la chance de voir et d'entendre ces deux bons hommes en spectacle, n'hésitez surtout pas à franchir le pas et la porte Ils valent le détour et ils sont tous les deux d'agréables compagnies.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous