Électro-5
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Coopérative Funéraire de l'Estrie - 24 janvier
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 20 janvier 2017

Les stationnements seront moins dispendieux aux CIUSSS de l’Estrie-CHUS



 Imprimer   Envoyer 
La tarification permettra une uniformité dans les stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS procèdera en avril prochain à un changement de la politique de tarification dans ses 14 établissements. Depuis 2015, aucun changement n'avait eu lieu. Cette nouvelle approche pour la tarification des stationnements permettra une uniformisation et une équité.

Les différents stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS peuvent être comptés à plus d'une centaine. Les besoins de ces installations ont été évalués ainsi que leur durée de vie. Évidemment, certains travaux sont parfois nécessaires et pour les réaliser, l'autofinancement par la tarification est la démarche à suivre.

« On a évalué les inventaires, les équipements de stationnement, les modalités de fonctionnement et on s'est penché aussi sur les besoins et la durée de vie des stationnements. Pour nous, c'était important de comprendre les besoins d'amélioration, d'agrandissement et de rénovation qu'on pouvait avoir de besoin. Le volet des opérations des stationnements nécessite désormais un autofinancement, tout comme pour l'agrandissement, la rénovation ou l'amélioration des stationnements», explique Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

La politique de tarification concerne les usagers et le personnel du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.Pour la tarification des usagers, ce sera sous un principe d'utilisateur-payeur. Le prix variera en fonction du nombre d'heures d'utilisation des stationnements. C'est donc dire qu'il y aura donc une seule politique pour les usagers des nombreuses installations ou stationnements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. La tarification sera moins élevée pour la clientèle du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

« Un tarif sera modulé à l'heure pour les usagers. Par exemple, un premier 30 minutes sera gratuit et par la suite, il y aura des tarifs pour l'heure qui suit jusqu'à un 24 heures », fait valoir Mme Turgeon.

La nouvelle particularité de la politique des stationnements dans le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, c'est qu'un même billet de stationnement pourra être utilisé dans plusieurs installations, et ce, pendant la durée tarifiée.

« Une personne avec son coupon de stationnement pourra utiliser le même coupon de quatre heures de stationnement par exemple dans une autre installation. Il s'agit d'une nouveauté. L'usager pourra donc profiter d'une transférabilité dans la même journée », souligne Mme Turgeon.

En clair, une personne pourra par exemple utiliser son billet de stationnement de quatre heures à la fois au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke et à l'Hôtel-Dieu dans la même journée.

La nouvelle gestion par impartition des stationnements permettra la présence d'équité pour les visiteurs, pour la tarification, le personnel, et autre. « On souhaite une utilisation optimale de nos stationnements qui sont très différents de l'un à l'autre. On voulait bien répondre à la préoccupation des proches des usagés hébergés et à nos bénévoles. On a le désir que nos prix de tarification suivent l'indice des prix à la consommation (IPC) », fait valoir Mme Turgeon.

Présence de deux zones de tarification

Les zones de tarifications sont divisées en deux. Dans la zone 1, il est possible de retrouver Sherbrooke, Granby, Magog et Cowansville, alors que dans la zone 2, il y a la présence de la MRC du Granit, des Sources, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François, du Memphrémagog, et les régions de la Pommeraie et de Coaticook. Les prix de stationnement de la zone 2 seront moindres que la zone 1 en raison de l'éloignement des usagers. Les bénévoles pourront se stationner gratuitement, tout comme les familles de personnes hébergées en CHSLD. Outre les installations du Granit dans la zone 2, les stationnements des autres régions seront gratuits. C'est le cas par exemple du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François, et la liste s'étire encore.

La tarification maximale pour la zone 1 sera de 7,50 $ pour un maximum de 24 h tandis que dans la zone 2, ce sera de 3,75 $. L'estimation des revenus de la nouvelle tarification tourne autour de 8 millions $ sur l'ensemble du CIUSSS de l'ESTRIE-CHUS.

Promouvoir le développement durable

En tenant compte de l'éloignement de certains usagers, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a décidé d'offrir des services spécialisés en mobilité durable. Par exemple, les gens pourront se stationner à différents endroits dans Sherbrooke comme au IGA de Rock Forest et utiliser le transport en commun pour se rendre aux installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cette approche pourrait également voir le jour à Granby. Une trentaine de bornes de recharge sera aussi ajoutée sur les sites du CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour encourager le développement durable.



 Document(s)

Voici à quoi ressemblera la nouvelle tarification pour les employés! - pdf
Voici à quoi ressemblera la nouvelle tarification pour les usagers! - pdf
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Niveau de la rivière sous surveillance à Sherbrooke

Niveau de la rivière sous surveillance à Sherbrooke
Mort suspecte le jour de Noël

Mort suspecte le jour de Noël
NOS RECOMMANDATIONS
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose

Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2

Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 4 janvier 2018
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Martin Coiteux visite des entreprises à succès à Magog Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Martin Coiteux visite des entreprises à succès à Magog
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro Par Cynthia Dubé Mercredi, 10 janvier 2018
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant Par Bedon & bout'chou Jeudi, 11 janvier 2018
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous