Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Nos microbes, on les garde pour nous!»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Afin d’éviter la propagation des microbes et de passer un séjour à l’urgence, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS demande à la population de gérer ses symptômes à la maison si possible.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 21 décembre 2016

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et bon nombre de personnes échangeront des repas, des poignées de main et des accolades. Pour éviter d'engorger les urgences, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a développé quelques outils pour la population.

Afin d'éviter la propagation des microbes et de passer un séjour à l'urgence, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS demande à la population de gérer ses symptômes à la maison si possible. « On veut sensibiliser la population à l'utilisation des services de santé durant la période des Fêtes, mais aussi tout au long de l'année », explique Lyne Cardinal, directrice des services généraux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

« La période des Fêtes est extrêmement difficile au niveau des virus comme la grippe ou la gastro-entérite. Ce qu'on demande à la population, si elle a des symptômes, c'est de rester à la maison. Il faut avant tout qu'elle se soigne avant d'être en contact avec d'autres gens. La façon de se soigner est de se reposer, s'hydrater et prendre des médicaments comme Advil ou bien Gravol. Nos microbes, on les garde pour nous », fait valoir Dre Marie-Laure Collinge, chef du Département de l'urgence.

Les gens atteints restent des vecteurs de virus comme la gastro-entérite ou l'influenza de 7 à 10 jours, même si l'état de santé s'améliore. « Il faut souvent se laver les mains et on rappelle à la population qu'avant de se rendre à l'urgence, il y a plusieurs alternatives pour réduire les effets », souligne Mme Cardinal.

Les urgences du CIUSSS de l'Estrie-CHUS sont ouvertes 24 heures par jour et 365 jours par année. Tous les patients qui vont à l'urgence pourront voir un médecin, mais c'est sûr qu'il peut y avoir un peu d'attente. Évidemment, il est conseillé d'éviter ces endroits lorsque les gens peuvent se soigner à la maison. La raison : les urgences peuvent développer d'autres virus. Par exemple, Mme Cardinal utilisait l'image d'une personne qui tousse et à la fin, c'est tous les patients qui toussent.

Quelques informations sur la grippe et gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie contagieuse et elle se transmet tant et aussi longtemps que les symptômes sont présents. En ce qui concerne la grippe, celle-ci est contagieuse 24 heures avant de présenter des symptômes et peut s'étirer jusqu'à sept jours après le début de ces mêmes symptômes.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS souligne l'importance de regarder l'évolution des symptômes et si le cas est urgent, il conseille de visiter l'urgence. « On a mis sur pied un guide qui sera distribué dans l'ensemble des points de services du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il est utile pour mieux diriger les gens et visiter adéquatement les services de santé. En dernier recours, il faut visiter les urgences. On demande à la population de considérer les alternatives », soutient Mme Cardinal.

La page web santeestrie.qc.ca/tempsdesfetes permet de retrouver le Guide simplifié/ Besoin de services de santé, qui donne des alternatives, outre l'urgence. À cela s'ajoutent sur le site des conseils sur les meilleures façons de combattre le froid, les moyens de soigner la grippe, et la liste s'étire encore. Les gens peuvent aussi voir l'achalandage des urgences sur ce site et l'évolution de la situation grippale en région. Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS rappelle aussi que la population peut consulter Info-Santé, Info-Social, un pharmacien, des cliniques sans rendez-vous, et bien d'autres.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous