Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Situation des médecins de famille : pas aussi problématique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En Estrie, l'objectif est d’inscrire 2 500 personnes par mois à un médecin de famille.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 13 avril 2017

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a annoncé plus tôt cette semaine que le délai moyen d'attente des patients orphelins en Estrie pour un médecin de famille varie de 407 à 767 jours. Pourtant, la situation n'est pas aussi problématique selon les dires au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Plus tôt cette semaine, la Coalition Avenir Québec (CAQ) dénonçait le non-respect des jours d'attente pour l'accès à un médecin de famille en Estrie. En effet, le parti politique illustrait que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n'avait pas respecté le délai de 30 à 90 jours fixé.

Afin de comprendre si la situation est aussi problématique que la CAQ l'illustre, EstriePlus.com est entré en contact avec l'attachée politique du ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin. « Il faut faire attention, car les données qui sont utilisées par la CAQ sont une estimation de temps basée sur la pratique des médecins dans le passé, souligne Anne Simard, attachée aux communications du ministre Luc Fortin. On a adopté la Loi 20, et on a conclu une entente avec les médecins de famille. Ils se sont engagés à prendre en charge 85 % de la population d'ici le 31 décembre 2017 », ajoute-t-elle.

Selon Mme Simard, c'est plus de 500 000 personnes de plus qui ont aujourd'hui accès à un médecin de famille. « On est à mi-chemin de l'échéance. C'est normal que ça ne soit pas concrétisé à 100 %. Ils sont sur la bonne voie pour remplir l'engagement », précise-t-elle.

Outre Mme Simard, la Dre Raymonde Vaillancourt, chef du Département régional de médecine générale, a bien voulu dresser le portrait des délais d'attente pour l'accès à un médecin de famille en Estrie.

« Nous ne qualifions pas la situation en Estrie de ‘'si problématique‘'. En moyenne, les personnes inscrites au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) sur notre territoire se voient attribuer un médecin de famille en 223 jours », fait valoir Mme Vaillancourt.

« Rappelons qu'en Estrie, c'est un peu plus de 81 % de la population qui est inscrite auprès d'un médecin de famille, alors que la moyenne provinciale est autour de 75 %. La cible demeure 85 % d'ici décembre 2017. En Estrie, notre objectif est d'inscrire 2 500 personnes par mois à un médecin de famille. Rappelons que pour les deux derniers mois, c'est même 6 500 nouvelles personnes en Estrie qui se sont vu attribuer un médecin de famille », ajoute-t-elle.

Un temps d'attente multifactoriel

Si certains se demandent pourquoi le temps d'attente pour avoir un médecin de famille est long, les raisons sont multifactorielles. « Le temps d'attente du GAMF est multifactoriel, mais une des raisons peut être expliquée par le départ à la retraite de médecins de famille, précise Mme Vaillancout. Leur clientèle est alors redistribuée à des collègues. Ces médecins se retrouvent donc avec de nouveaux patients, mais qui ne proviennent pas du GAMF », commente-t-elle.

Afin d'améliorer l'accessibilité, « des efforts sont faits pour améliorer la capacité des médecins de famille à prendre de nouveaux patients, par exemple par des modèles de collaboration avec d'autres professionnels de la santé ».

Pour les cas urgents, le service des communications du CIUSSS de l'Estrie-CHUS précise qu'ils sont vus par priorité. « Les cas urgents (cancer actif, etc.) seront vus beaucoup plus rapidement, car ils seront priorisés, explique-t-il. L'attente peut être plus longue pour les cas non urgents, tout en attribuant d'abord les personnes étant inscrites au GAMF depuis plus longtemps », termine le service des communications.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous