Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Près de 950 nouvelles personnes en poste au CIUSSS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lise Montagne, directrice des soins infirmiers, Gilles Michaud, directeur des ressources humaines et Rémi Brassard, directeur des services multidisciplinaires ont fait le point sur la situation de la main-d'oeuvre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 7 juillet 2017

Si le CIUSSS de l'Estrie-CHUS était en pénurie de personnel en mars dernier, la situation semble se replacer peu à peu maintenant. En effet, un plan d'action a été mis sur pied, et près de 950 personnes ont été engagées au cours des dernières semaines.

Afin de répondre aux différents besoins de ses établissements, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS est dans un blitz de recrutement. S'il y a quelques mois la situation semblait problématique pour la gestion de main-d'œuvre, tout semble se replacer. En effet, dans les dernières semaines, près de 950 nouvelles personnes ont été engagées pour pourvoir à différents postes.

« La situation de la main-d'œuvre difficile est vraie chez nous, mais elle l'est aussi dans toutes les organisations, explique Gilles Michaud, directeur des ressources humaines au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il faut donc se démarquer et faire en sorte que les gens vont vouloir choisir des métiers et professions dans notre domaine d'activité. Aujourd'hui, on a une meilleure compréhension des phénomènes de main-d'œuvre en CIUSSS de l'Estrie-CHUS », précise-t-il.

Annuellement, l'objectif de la direction du CIUSSS de l'Estrie-CHUS est d'embaucher 2 000 personnes. « On doit embaucher chaque année dans différents domaines. On recrute dans tous les domaines d'activités. On fait des efforts importants pour être sur la cible », indique M. Michaud.

À pareille date l'année dernière, près de 797 nouvelles personnes avaient été engagées. Cette année, une hausse de 20 % est notable avec 950 nouveaux employés.

Une situation qui demeure fragile

Même avec ce blitz de recrutement, la situation de main-d'œuvre du CIUSSS de l'Estrie-CHUS demeure fragile, d'où l'importance de continuer d'attirer des gens dans les différents établissements. « On est toujours en recrutement pour s'assurer qu'on va atteindre l'ensemble de nos chiffres, confie M. Michaud. On parle de personnel qualifié, mais il faut aussi être attractif. On a travaillé dans ce sens-là d'offrir des postes plus attractifs. On travaille sur la recherche, mais aussi sur l'attraction », assure-t-il.

Afin d'assurer l'augmentation de son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS continuera de collaborer avec les maisons d'enseignement, agira comme passerelle entre les stages et l'embauche et fera la promotion de son recrutement sur le Web et les médias sociaux. « On a une grande responsabilité au niveau de la qualité et de la prestation sécuritaire, fait valoir Lise Montagne, directrice des soins infirmiers. Tout ça passe par un nombre d'employés suffisant dans les bons endroits. »

Pour garantir l'efficacité de l'augmentation de son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a partagé une vision commune sur l'ensemble de son territoire, comme l'explique Rémi Brassard, directeur des services multidisciplinaires. « Il faut s'assurer que nos ressources soient en nombres suffisants. Il faut avoir une répartition équitable de nos ressources », commente-t-il.

Au moment d'écrire ces lignes, plusieurs postes sont toujours à combler tels qu'infirmière (350), agente administrative (205), préposé aux bénéficiaires (416), pour ne nommer que ceux-là. Pour fidéliser son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS continuera de miser sur l'intégration et l'accueil pour entre autres poursuivre la continuité de ses services. De nouveaux titres d'emploi seront aussi apportés dans certaines équipes.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous