Matelas Houde - Base
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La circulation est maintenant rétablie sur l’autoroute 10 Ouest à la hauteur de la sortie 118 à Magog.
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Coopérative Funéraire de l'Estrie - 21 février 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 7 juillet 2017

Près de 950 nouvelles personnes en poste au CIUSSS



 Imprimer   Envoyer 
Lise Montagne, directrice des soins infirmiers, Gilles Michaud, directeur des ressources humaines et Rémi Brassard, directeur des services multidisciplinaires ont fait le point sur la situation de la main-d'oeuvre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Si le CIUSSS de l'Estrie-CHUS était en pénurie de personnel en mars dernier, la situation semble se replacer peu à peu maintenant. En effet, un plan d'action a été mis sur pied, et près de 950 personnes ont été engagées au cours des dernières semaines.

Afin de répondre aux différents besoins de ses établissements, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS est dans un blitz de recrutement. S'il y a quelques mois la situation semblait problématique pour la gestion de main-d'œuvre, tout semble se replacer. En effet, dans les dernières semaines, près de 950 nouvelles personnes ont été engagées pour pourvoir à différents postes.

« La situation de la main-d'œuvre difficile est vraie chez nous, mais elle l'est aussi dans toutes les organisations, explique Gilles Michaud, directeur des ressources humaines au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il faut donc se démarquer et faire en sorte que les gens vont vouloir choisir des métiers et professions dans notre domaine d'activité. Aujourd'hui, on a une meilleure compréhension des phénomènes de main-d'œuvre en CIUSSS de l'Estrie-CHUS », précise-t-il.

Annuellement, l'objectif de la direction du CIUSSS de l'Estrie-CHUS est d'embaucher 2 000 personnes. « On doit embaucher chaque année dans différents domaines. On recrute dans tous les domaines d'activités. On fait des efforts importants pour être sur la cible », indique M. Michaud.

À pareille date l'année dernière, près de 797 nouvelles personnes avaient été engagées. Cette année, une hausse de 20 % est notable avec 950 nouveaux employés.

Une situation qui demeure fragile

Même avec ce blitz de recrutement, la situation de main-d'œuvre du CIUSSS de l'Estrie-CHUS demeure fragile, d'où l'importance de continuer d'attirer des gens dans les différents établissements. « On est toujours en recrutement pour s'assurer qu'on va atteindre l'ensemble de nos chiffres, confie M. Michaud. On parle de personnel qualifié, mais il faut aussi être attractif. On a travaillé dans ce sens-là d'offrir des postes plus attractifs. On travaille sur la recherche, mais aussi sur l'attraction », assure-t-il.

Afin d'assurer l'augmentation de son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS continuera de collaborer avec les maisons d'enseignement, agira comme passerelle entre les stages et l'embauche et fera la promotion de son recrutement sur le Web et les médias sociaux. « On a une grande responsabilité au niveau de la qualité et de la prestation sécuritaire, fait valoir Lise Montagne, directrice des soins infirmiers. Tout ça passe par un nombre d'employés suffisant dans les bons endroits. »

Pour garantir l'efficacité de l'augmentation de son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a partagé une vision commune sur l'ensemble de son territoire, comme l'explique Rémi Brassard, directeur des services multidisciplinaires. « Il faut s'assurer que nos ressources soient en nombres suffisants. Il faut avoir une répartition équitable de nos ressources », commente-t-il.

Au moment d'écrire ces lignes, plusieurs postes sont toujours à combler tels qu'infirmière (350), agente administrative (205), préposé aux bénéficiaires (416), pour ne nommer que ceux-là. Pour fidéliser son personnel, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS continuera de miser sur l'intégration et l'accueil pour entre autres poursuivre la continuité de ses services. De nouveaux titres d'emploi seront aussi apportés dans certaines équipes.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Explosion à Sherbrooke: l’enquête toujours en cours

Explosion à Sherbrooke: l’enquête toujours en cours
Mort d’un piéton : le chauffard était connu des policiers

Mort d’un piéton : le chauffard était connu des policiers
NOS RECOMMANDATIONS
La rose: véritable enjeu environnemental

La rose: véritable enjeu environnemental
Les Jeux de Sherbrooke complets pour la deuxième édition

Les Jeux de Sherbrooke complets pour la deuxième édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Resto-Brasserie Le Dauphin
 
Léandre Lachance
Mardi, 20 février 2018
La table à cinq pattes

François Fouquet
Lundi, 19 février 2018
Photo des Jeux

Guillaume Rousseau
Lundi, 19 février 2018
Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone

René Dubreuil
Vendredi, 16 février 2018
Les nouvelles rondes de René

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 16 février 2018
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 4 janvier 2018
Val Estrie Ford - février 2018
Beer Garden à Magog : un sondage mis en ligne Par Cynthia Dubé Mercredi, 14 février 2018
Beer Garden à Magog : un sondage mis en ligne
Apprendre le bonheur Par Rosemarie Lacroix Jeudi, 15 février 2018
Apprendre le bonheur
Le temps d’un livre Par François Fouquet Lundi, 12 février 2018
Le temps d’un livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous