La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 19 octobre 2016

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS investit 1,2 million $ à Weedon



 Imprimer   Envoyer 

L'ambiance était à la fête la semaine dernière à Weedon. La centaine de citoyens réunis au Centre communautaire avaient de quoi se réjouir. Les représentants du CIUSSS de l'Estrie - CHUS annonçaient un investissement de 1,2 million $ pour des rénovations à être effectuées dans les deux bâtiments de santé de l'endroit soit le CLSC et le CHSLD. Les réaménagements permettront de maintenir les services et de les adapter selon les besoins de la population.

Carol Filion, directeur général adjoint programmes sociaux et de réadaptation, ainsi que Sylvie Moreault, directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et porteuse de dossier, ont expliqué la nature des travaux lors d'une assemblée d'information. Rappelons qu'en juin dernier, le conseil d'administration de l'organisme de santé avait signifié, pour ainsi dire, la mort du projet Tout sous un même toit pour approuver celui tant défendu par les citoyens, soit de maintenir les deux bâtiments en y injectant les investissements nécessaires. Cette soirée rendait officielle la fin d'une bataille amorcée à l'automne 2013.

Réaménagement
Les travaux qui ont reçu l'approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux devraient s'amorcer en début d'année 2017. Du montant de 1,2 million prévu, un tiers sera consacré au CLSC et le reste au CHSLD. Mme Moreault mentionne qu'il est possible que l'enveloppe soit bonifiée puisque les plans et devis n'étaient pas complétés. Au CLSC, on prévoit un réaménagement qui permettra de répondre aux normes en prévention des infections et d'améliorer l'environnement de travail pour le personnel et les médecins. Mme Moreault mentionne que les archives situées au rez-de-chaussée seront aménagées au sous-sol. L'espace récupéré permettra d'établir une zone de prévention contre les infections. On souhaite aussi aménager les espaces pour améliorer la confidentialité. Les bureaux du personnel infirmier et des médecins seront réaménagés avec du mobilier mieux adapté, ce qui devrait également libérer de l'espace. La zone d'accueil du CLSC sera également améliorée.

CHSLD
Les travaux d'amélioration du CHSLD s'amorceront une fois ceux du CLSC complété, d'exprimer Mme Moreault. Elle prévoit qu'ils devraient débuter vers juin prochain. « Une chose est sûre, on ne parle pas d'années, les travaux vont se faire en 2017. » Au chapitre des améliorations, on prévoit déménager la réadaptation externe au premier étage, offrant par le fait même un accès direct au service pour la clientèle, évitant ainsi les risques de contagion par le croisement de la clientèle externe avec celle qui est hébergée. La salle à manger sera relocalisée à proximité du poste des soins infirmiers, permettant d'améliorer la supervision des repas par le personnel pour une sécurité accrue des usagers. Plusieurs réaménagements seront également effectués pour améliorer l'espace de vie des résidents et de leurs familles, dont celui de la chambre de fin de vie. Mme Moreault a profité de l'occasion pour confirmer que le nombre de lits au CHSLD demeurerait à 42. Dans un souci de collaboration, elle ajoute que les deux projets de réaménagement tiennent compte des besoins exprimés par le personnel, les médecins et qu'ils seront consultés pour l'étape finale.

M. Filion mentionne que la nouvelle structure dans le domaine de la santé permet de récupérer de l'argent et investir dans les services. « Le CIUSSS veut rester plus près des communautés. Je veux rester attentif à l'évolution des besoins et la façon de travailler ensemble. »

Satisfaction
Claude-Gilles Gagné, porte-parole du comité de citoyens de Weedon, était visiblement satisfait du dénouement. En guise d'introduction à la soirée, il a profité de l'occasion pour remercier la population de son appui. « À toute les fois qu'on faisait quelque chose, la population a suivi. On a fait des manifs de têtes grises, j'en revenais pas. Deux cent cinquante têtes grises qui se déplacent; on n'a pas le choix de les écouter. » Du même souffle, M. Gagné a souligné l'ouverture des dirigeants du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. « En juillet 2015, on a eu une première rencontre et une autre en septembre. Ils ne nous ont pas seulement écoutés, ils nous ont demandé notre avis. On n'était pas habitué à ça. »

Même si le climat de confiance semble établi entre les intervenants, il y aura tout de même un comité de suivi. Selon M.Gagné, il est possible que plusieurs personnes du comité de citoyens en fassent partie, mais il y a place pour d'autres citoyens.

Maire
À l'instar de ses citoyens, Richard Tanguay, maire de Weedon, partageait sa joie. « Le travail du comité de citoyens est la plus belle initiative dans la municipalité. Il a permis de faire le lien et le suivi du dossier. Je suis content de voir que la nouvelle structure a l'intelligence d'écoute et de compréhension. »

Député
Présent à l'assemblée, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, démontrait également sa satisfaction. Il rappelle que tout le débat s'est déroulé dans un contexte de changements avec les différentes agences de santé. « La nouvelle structure a changé le regard et le ministre l'a bien reconnu. Le travail a été fait par tout le monde », de compléter M. Bolduc en rappelant que le tout se conclut à la satisfaction générale.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Il faut taxer le sucre

Il faut taxer le sucre
Infoprimes : obtenez vos soumissions d’assurances en ligne

Infoprimes : obtenez vos soumissions d’assurances en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ

Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
Des immigrants de Montréal accueillis à Sherbrooke pour de l'emploi

Des immigrants de Montréal accueillis à Sherbrooke pour de l'emploi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Le Cégep de Sherbrooke à l'international Par Cégep de Sherbrooke Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 10 décembre 2018
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous