Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CIUSSS interpellé pour réinvestir dans le soutien aux locataires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs représentants de différents organismes en habitation communautaire et sociale de la région ont demandé la semaine dernière au CIUSSS de l’Estrie-CHUS de réinvestir dans le soutien aux locataires.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 7 février 2018

Plusieurs représentants de différents organismes en habitation communautaire et sociale de la région ont demandé la semaine dernière au CIUSSS de l'Estrie-CHUS de réinvestir dans le soutien aux locataires.

La semaine dernière, les représentants de la Fédération régionale des OSBL d'habitation de la Montérégie et de l'Estrie, l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke et la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie ont demandé au CIUSSS de l'Estrie-CHUS à ce qu'il y ait un réinvestissement dans le soutien communautaire en logement social et qu'un comité de suivi d'application du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social soit mis en place.

Il y a près de 10 ans, le gouvernement du Québec publiait ce document après avoir attribué une somme de 360 000 $ à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. « De cette somme, seulement la moitié a été accordée à des organismes en logement, explique Martin Bécotte, directeur de la Fédération des OSBL d'habitation de la Montérégie et de l'Estrie. Le Cadre prévoyait la mise sur pied d'un comité de suivi d'application du cadre régional avec les partenaires de l'habitation. »

« Si l'Agence a mis sur pied un comité afin de déterminer le cadre régional, aucun suivi avec les partenaires n'a été fait de son application depuis 10 ans et les organismes d'habitation de l'Estrie et les organismes partenaires aimeraient s'assurer que tous les fonds disponibles servent entièrement au soutien communautaire en logement social, ajoute-t-il. Les organismes souhaitent également que le CIUSSS rehausse le financement du soutien communautaire en logement social via les budgets pour la perte d'autonomie liée au vieillissement. Ce qui est permis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. »

Le CIUSSS s'engage à réactiver le comité

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS comprend sur son territoire quelque 26 OSBL d'habitation, 52 coopératives et 23 offices municipaux d'habitation qui administrent 5 520 logements en plus de supporter des ménages, dont les résidents sont parmi les plus démunis de la communauté.

Afin d'illustrer son soutien communautaire en logement social, le CIUSSS finance des ressources comme des intervenants sociaux, indique-t-il. « Ce soutient peut s'actualiser en différents services ou activités, mais doivent s'inscrire dans l'une de ces quatre catégories : l'aide à la personne dans l'exercice de ses droits et ses responsabilités en tant que citoyen, l'aide à la vie courante, l'aide à la vie collective ou associative et des activités de type relation d'aide. »

En ce qui concerne la situation du budget de développement en 2008-2009 abordé par M. Bécotte, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS affirme en effet que la moitié de l'enveloppe avait été consacrée au sous-financement de la région, « d'où le fait que le montant consacré au Soutien communautaire en logement social (SCLS) ne correspondait pas à l'annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux. L'établissement a alors appliqué les règles budgétaires qui lui avaient été transmises lors de l'octroi du budget de développement. Ainsi, le budget consenti initialement était de l'ordre de 184 000 $, puis indexé annuellement par la suite. Le budget consenti au SCLS en 2017-2018 est de 355 836 $ (soit 199 384 $ pour l'Estrie et 156 452 $ pour la Haute-Yamaska et La Pommeraie ».

Lors du dernier C.A. du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, un engagement a été pris pour réactiver le comité malgré que les organisations ministérielles ne soient pas en cours de révision. « Dans la dernière année, nous avons révisé l'ensemble des projets et avons pris le temps de rencontrer tous les partenaires concernés afin de discuter de l'application des différentes mesures et de mieux cerner la réalité des organisations concernées par les projets actuellement en place », conclut l'établissement.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous